Chapitre 78 - REMUS LUPIN

11 5 0
                                    

C'était une grande clairière qui s'étendait au beau milieu des bois aux arbres rougis. Il y régnait une douce lumière dorée qui venait d'un soleil d'automne, dans un ciel presque dépourvu de nuages. Les invités, tous en smoking ou en robes de soirée, formaient plusieurs rangs qui faisaient face à une grande estrade. Une allée centrale entre tous ces gens venus assister au mariage conduisait tout droit jusqu'à cette plateforme surélevée.

Sous les notes apaisantes d'un groupe de violonistes, une salve d'applaudissements retentit dans la forêt lorsque James, vêtu d'un somptueux smoking d'un bleu sombre, s'engagea dans l'allée, entouré de ses trois témoins : Remus, Sirius et Peter. Tous les visages, réjouis, fiers voire, déjà, émus en avance, se tournaient vers lui alors qu'ils se dirigeaient tous les quatre vers l'estrade où Albus Dumbledore, dans sa longue cape d'argent, les attendait avec solennité.

En passant à côté de deux vieilles femmes que Remus ne connaissait pas – probablement des habitantes de Godric's Hollow – il les entendit échanger quelques commentaires, sans quitter James des yeux.

- C'est fou comme il ressemble à Fleamont, souffla l'une d'elles, j'ai l'impression de revivre son mariage avec Euphemia. Quelle union magnifique c'était, tu te souviens, Imelda ?

- Oh, oui. Tout cela ne nous rajeunit pas ; je me rappelle comme Bathilda était jeune, à l'époque, elle aussi. Certes, James ressemble à Fleamont. Mais il a des airs de ressemblance avec Henry, tu ne trouves pas ? Dans la mâchoire, peut-être.

- Oh, Henry Potter ! Quel homme c'était !

- Un vrai gredin.

- Mais un gredin tellement charmant !

Alors que les deux vieilles femmes pouffaient de rire entre elles, Remus se concentra sur sa marche aux côtés de James. Ils grimpèrent tous les quatre sur l'estrade. Le futur marié se posta à la droite de Dumbledore alors que Remus se mettait derrière lui, légèrement en retrait avec Sirius et Peter.

- Ooooh !

Alors que les violons continuaient leur mélodie lente, tous les regards s'étaient portés sur l'apparition qui s'était faite à l'autre bout de l'allée. S'engageant entre les invités, Lily était sublime dans cette longue robe blanche vaporeuse qui flottait autour d'une silhouette mince et svelte. On ne voyait pas son visage à cause du voile blanc mais ses longs cheveux roux et soyeux se répandaient sur ses épaules nues alors qu'elle parcourait le chemin jusqu'à l'estrade. Sur sa tête, noués dans ses cheveux, plusieurs fleurs aux couleurs de l'automne s'alliaient à merveilles avec la couleur rousse qui jetait des éclats de miel sous le soleil.

A ses côtés, vêtue d'une robe d'un bleu/lilas, donnant le bras à Lily comme pour la guider, Jenna marchait en tant que témoin de la mariée. Les deux femmes grimpèrent à leur tour sur l'estrade. Remus remarqua, plus loin, les deux dames âgées qui s'échangeaient des commentaires plus excités que jamais ; sans doute avaient-elle beaucoup de choses à dire sur l'apparence de Lily, mais il ne pouvait pas les entendre de là où il était.

Lily vint se placer à la gauche de Dumbledore, en face de James. Jenna imita Remus, Sirius et Peter en se mettant légèrement en retrait. Les applaudissements cessèrent, les violons aussi, et le calme revint dans la clairière.

- Si nous sommes tous réunis ici, déclara Dumbledore, debout entre les deux futurs mariés, c'est pour célébrer une union. Certains d'entre vous pourraient trouver cela puéril de prendre du temps et de s'attarder sur ces petites choses de la vie, au beau milieu de la tempête que représente cette horrible guerre des sorciers.

Remus était persuadé que le regard acéré de Dumbledore devait s'être attardé sur Sylvanus Maugrey, quelque part dans la masse d'invités, à ces mots.

- Je pense au contraire, reprit l'ancien directeur de Poudlard, que cette journée nous rappellera les raisons pour lesquelles nous combattons au quotidien. Pour les petites choses de la vie. Et, comme aujourd'hui, pour de grandes choses, impalpables mais qui font toute la différence. Car il faut bien plus de courage pour aimer que pour faire la guerre. Car, même au cœur d'un incendie, la vie continue toujours à se frayer un chemin, tout comme l'amour, au beau milieu de la tourmente.

« C'est pourquoi, aujourd'hui, au beau milieu d'une guerre, nous célèbrerons quand même l'amour que se portent James Potter et Lily Evans.

Remus regarda ses deux amis. Il arrivait à discerner les traits de Lily, au travers de ce voile blanc qui passait devant son visage. Et elle avait la même expression que James. Tous les deux se regardaient avec un grand sourire, comme s'ils s'apprêtaient ensemble à franchir un énorme pas. Comme si cela ne les effrayait pas mais que, bien au contraire, ils trépignaient d'impatience.

- James Fleamont Potter, voulez-vous prendre pour épouse Lily Maya Evans ici présente ?

- Oui, je le veux, fit James en un souffle.

- Alors, par le biais de cette bague, vous voilà lié pour la vie à cette femme.

Remus sentit Sirius lui donner un coup de coude aux côtes.

- La bague, bon sang, siffla-t-il à voix basse, tu n'as qu'une seule chose à faire, donne-lui cette fichue bague.

- Oh, oui, désolé...

Remus se rendit compte qu'il avait les larmes aux yeux et que, s'étant laissé emporté par ses émotions, il avait complètement oublié le rôle qu'il devait jouer. Alors qu'il sortait de sa veste de smoking un petit boitier en cuir, il entendit Lily pouffer doucement sous son voile.

Il ouvrit le boitier et le tendit à James.

- Désolé, mon vieux, lui glissa-t-il.

Ce dernier lui adressa un grand sourire avant de prendre la magnifique bague sertie d'un rubis que Remus avait toujours vu au doigt de Mrs Potter. Lily tendit sa main et James enfila délicatement l'anneau sur l'annulaire de sa main gauche.

- Lily Maya Evans, reprit Dumbledore, voulez-vous prendre pour époux James Fleamont Potter, ici présent ?

- Oui, je le veux, répondit cette dernière d'une voix qui montrait clairement qu'elle voulait laisser éclater sa joie.

- Alors, par le biais de cette bague, vous voilà liée pour la vie à cet homme.

Au moins, Jenna avait été plus réactive que Remus. Lily s'était à peine retournée vers son témoin de mariée que celle-ci lui tendait déjà une boîte ouverte. Et l'instant d'après, Lily avait enfilé un anneau d'or au doigt de James.

- Je vous déclare donc unis pour la vie, conclut Dumbledore, vous pouvez vous embrasser.

James souleva le voile blanc, révélant le visage de Lily. Si elle abordait un magnifique sourire, des larmes de joie commençaient déjà à déborder de ses grands yeux verts. Et, l'instant d'après, ils s'étaient jetés aux lèvres l'un de l'autre.

Un tonnerre d'applaudissements retentit dans la clairière. Quelques sorciers et sorcières avaient brandi leurs baguettes magiques au-dessus de leurs têtes et, l'instant d'après, une pluie de pétales de fleurs s'abattit sur la scène où James et Lily continuaient de s'échanger leur premier baiser en tant que mari et femme.

Remus renonça finalement à sécher ses yeux humides, pour ne pas dire débordant de larmes, pour se joindre aux autres et applaudir.

Les Maraudeurs à la Croisée des chemins - Partie I (tome 8)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant