Chapitre 31

11.5K 840 53
                                    

Le Purgatorio était un établissement luxueux à l'influence grec évidente. Des tentures moirées étaient enroulées autours de colonnades identiques à celles du dehors, la moquette pourpre recouvrant les sols étouffait le son de nos pas et l'éclairage, suffisamment tamisé pour créer une douce ambiance et cependant assez vive pour illuminer les assiettes, était orienté de façon astucieuse de telle sorte qu'on ne puisse repérer d'où il provenait. Des candélabres fixés aux murs accueillaient des chandelles diffusants une lueur contributive à l'aspect luxueux et précieux du lieu.
Comme un cocon coupé du monde, on n'entendait plus que les bruits relatifs au restaurant, les conversations, les rares sons provenant des cuisines et les commendes adressées aux serveurs. Les bruits de rues saturé en klaxonnes et chahut des passants, étaient laissés au dehors une fois la porte refermée. Même le bruit des allées et venues effectuées par le personnel étaient isolées par la moquette.
Hadès avait choisit ce restaurant pour son allure et son climat privilégier. Cet endroit coupé du monde terrestre, avait de légères ressemblances, notamment son nom, avec le royaume souterrain. Son monarque avait à l'évidence ses préférences lorsqu'il sortait régler des affaires à l'extérieur de son territoire.

Nous nous approchâmes du pupitre où un membre de l'équipe de service examinait un registre relié contenant les réservations de la soirée. Blond, vêtu d'un complet sans veste, tant élégant que désuet, et portait à sa boutonnière un petit badge dorée artistiquement calligraphié de son patronyme. Il ne releva pas de suite les yeux à notre approche mais demanda tout de même.

-À quel nom avez-vous réservé ?

-Lothaire Kyríarchos.

Il releva le regard et son visage se fit instantanément plus tendu.

-Je ne suis pas venu pour affaires, Virgile.

La tension dans les épaules de Virgile, seul signe perceptible de son agitation et dénotant d'un profond professionnalisme, se dissipa.

-Oh. Pardonnez moi, je ne m'attendais pas à votre visite. Vous venez peu souvent pour le plaisir et jamais en bonne compagnie, comme maintenant.

Il nous adressa à Mehgane et moi un clin d'il complice sans être charmeur et s'effaça pour nous laisser passer.

-Votre table habituelle reste néanmoins toujours prête, monsieur Kyríarchos.

Hadès hocha la tête et Virgile nous guida à travers le Purgatorio.
Je compris tout de suite ce qui faisait de cette table la préférée du roi démon et pourquoi il l'utilisait pour ses affaires. Elle avait une place stratégique entre la sortie de secours et un petit escalier discret desservant aussi bien l'étages que les sous-bassement, disposée à l'écart des autres et légèrement surélevée, ce retrait permettait d'avoir un point de vue décisif sur ceux qui passaient la porte d'entrée ainsi que celle des cuisines et sur les tables alentours.

Virgile tira la chaise de Mehgane, qui l'en remercia, et Hadès fit de même avec la mienne. Le luxe de l'endroit transparaissait du mobilier à l'ornement picturale. Les chaises aux confortable rembourrage recouverts d'un velours pourpre à l'assise et aux dossier étaient encadrées de bois vernis, sombres et sculptés. Les tableaux aux murs étaient des reproductions des plus grands experts italiens et d'autres s'étant épris de la culture, aussi pouvait-on voir une représentation de Paolo et Francesca par Ary Scheffer, et une autre d'Alessandro Barbieri, d'autres encore décoraient les murs de l'établissement mais se trouvaient trop loin pour que je les identifient.

The King of the UnderworldOù les histoires vivent. Découvrez maintenant