*à écouter avec la chanson de Ngaaka Blinde, Néma waaw !
*Hôtel de ville, Dakar, 9H30*Maire de Dakar : Je suis heureux de vous accueillir mesdames et messieurs, en ce jour, dans notre bel hôtel de ville de Dakar afin de célébrer l'union de Ndiaye Colette avec Diatta Francis.
En tant qu'officier de l'état civil, c'est toujours avec honneur et plaisir que je reçois, sous le toit de la République, les futurs époux qui ont choisi la voie de l'engagement mutuel.
En effet, choisir le jardin du mariage, en dépit de l'évolution actuelle des modes de vie et de la cellule familiale, pour y planter votre amour et le voir s'épanouir, grâce à l'attention quotidienne que vous lui apporterez, relève bien de l'engagement. Un engagement civique et moral qui suppose pour les époux un respect réciproque, une assistance de chaque jour et une relation de fidélité.
Je pense pouvoir parler au nom de vos familles, de vos amis et de tous ceux qui vous sont chers et qui ont choisi d'assister à la célébration de votre union aujourd'hui en vous souhaitant de nombreux jours ensoleillés ! Mais chacun sait qu'il y aura aussi des jours de pluie et d'orage et c'est dans ces moments-là que la force, l'amour, la constance et l'implication de chacun dans la relation qu'il choisit aujourd'hui d'officialiser, prendront toute leur valeur. Il m'incombe, par ma fonction, de rappeler ces valeurs qui sont celles du mariage et que vous vous engager à honorer.
Je vais maintenant demander à nos futurs époux s'ils ont fait un contrat de mariage !
Coco : oui !
Elle donne le contrat au maire
Le maire : Donc je vais vous lire le contrat de mariage !
Puis s'adressant à l'assemblée...
Le maire : je vous prie de vous lever pour écouter l'engagement du mariage et le consentement des mariés.
Tout le monde se leva, même les futurs époux !
Le maire : C'est un contrat établi devant notaire !
Ainsi il a été convenu ce qui suit : les époux choisissent de se marier sous le régime de la communauté de biens !
L'assemblée applaudissait en faisant des « you you »
Le maire : (continua) chaque époux s'engage à partager la propriété des biens lui appartenant le jour du mariage comme des biens dont il deviendra propriétaire par la suite ! Ceci stipule que le conjoint qui est seul propriétaire du logement conjugal ne peut en disposer sans l'accord de l'autre.
Les époux doivent contribuer aux charges du ménage et à l'éducation des enfants en proportions de leurs moyens.
En cas de séparation ou de décès, les biens seront réputés appartenir à chaque époux !
Et maintenant, nous allons passer au consentement !
...
-Monsieur Diatta Francis, consentez-vous à prendre pour épouse mademoiselle Ndiaye Colette ici présente ?
Tout le monde attendait le ''oui'' de Francis mais il y'eut un lourd silence !
Le maire : hum, ne me dites pas qu'il a besoin de réfléchir ! En général la réponse vient aussitôt !
Tout le monde rigola à la blague du maire !
Francis : oui.
Le maire : ouf !
Les gens rigolèrent de nouveau
Le maire : mademoiselle Ndiaye Colette, consentez-vous à prendre pour époux monsieur Diatta Francis ici présent ?
Colette : OUI !!!!!
Elle l'avait criée !
Tout le monde riait
Le maire : ça c'est un OUI ! C'était fort et rapide ! Voilà l'entrain qu'il faut !
Les gens applaudissaient en riant...
Le maire : Apportez les alliances !
Les alliances sont apportées par l'une des témoins, sœur de Francis et meilleure amie de Colette, Inna !
Il y'eut alors l'échange des alliances et des vœux, puis le petit bisou du *vous pouvez embrasser la mariée*... bien que... il y'en eut trois finalement puisque l'assemblée en réclamait encore et encore...
Le maire : Pour conclure, car je sais combien cette journée exceptionnelle est aussi une journée euphorique mais fatigante, je tiens à vous féliciter chaleureusement et à vous souhaiter une longue et heureuse route commune. Je remercie également tous les assistants pour leur présence significative en ce jour !
Nous allons à présent procéder au volet administratif du mariage de mademoiselle Ndiaye Colette avec monsieur Diatta Francis !
Ce fut la signature des registres, par la mariée d'abord, ensuite le marié et enfin les témoins !! Coco avait choisi Inna et Jamel ! Francis quant à lui avait choisi Hamza son meilleur ami de tous les jours et Raïssa ...
Après tout cela, la cérémonie était terminée laissant place aux félicitations, photos et enfin au traditionnel vin d'honneur !
Voilà comment Colette Ndiaye plus connue sous le nom de ''Coco'' et Francis Diatta se sont unis civilement pour la vie !
Vous devez être perdus !
Non ce n'est pas une blague !!
Oui ça s'est vraiment passé !!
Comment ? Pourquoi ? Quand ? Dans quelles circonstances ?
Ne vous inquiétez pas, je répondrais à toutes vos questions !!! Mais pour cela, nous devrons remonter le temps et aller 4 mois en arrière...
Vous vous rappelez de Coco et de ses dernières manigances ? en fait, elle projetait de faire tout pour amener Francis sur son lit, quite à le droguer ! Et c'est ce qui s'est passé ! Elle a ensuite pris des photos de Francis et d'elle dans des positions très suggestives !
Francis était lamentablement tombé dans le piège sans rien voir venir !!
Un mois après, elle était reparti trouver Francis et lui a fait croire que la grossesse qu'elle portait était le sien, et avec les photos à l'appui, il n'y a vu que du feu !
Les deux familles, c'est à dire celle de Coco et de Francis, furent au courant, et tout le monde sait que si la famille est impliquée, tout sera beaucoup plus compliqué !
Il était hors de question pour les deux familles que Francis se défile et n'assume pas les conséquences de ses actes, et il était convenu qu'il épouserait Coco qu'il le veuille ou non, dans les plus brefs délais, avant son accouchement, pour sauver l'honneur de la fille et de sa famille !
Si ça ne tenait qu'à Francis, rien de cela n'aurait jamais été, mais il savait que s'il n'acceptait pas, les conséquences pourraient être bien fâcheuses et de plus il était impensable pour lui d'abandonner son enfant !
Le plus drôle dans l'histoire est que Francis ne sait toujours pas comment tout cela est arrivé, quand est ce qu'il a baissé la garde avec Coco jusqu'à ce que tout cela ait eu lieu ! Il se demandait même où est-ce que la faille se trouvait ?!!
Mais dans tous les cas, ce qui est arrivé est un fait et il ne peut pas effacer ces évènements, il faudra bien qu'il accepte !
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé prisonnier de ce mariage, dont il ne voulait pas pourtant mais dont il se disait n'avoir pas le choix !
Le mariage a donc eu lieu dans les brefs délais, soit 3 mois après, alors que le ventre de coco commençait à s'arrondir !
Il a tenu à ce que Raïssa fasse partie de ses témoins, et malgré les réticences de cette dernière, il l'a forcé ! Il disait que c'était un besoin vital pour lui de faire de Raïssa une de ses témoins !
Il lui a parlé du mariage et des circonstances qui l'ont amené et lui a confié qu'il ne sera jamais heureux dans ce mariage qu'on lui force, car son bonheur il le voyait vraiment avec elle ! Que l'idée de faire de Coco sa femme ne l'avait jamais effleuré un seul instant et qu'il se croyait vraiment dans un cauchemard !
Mais comme vous vous y attendez, Raïssa lui a conseillé d'épouser Coco, et lui a demandé et même ordonner de prendre ses responsabilités, elle lui a dit qu'il ne pouvait pas abandonner le bébé, et vu l'histoire de Raïssa avec son père et autres... c'était le seul conseil qu'elle pouvait lui donner ... et puis, Raïssa avait quand même tourné la page ''Francis'' depuis belle lurette, même si côté cœur c'était toujours le statut qo... et non ! Chris ne s'était toujours pas manifesté depuis son départ !
Nicolas, le vrai père du bébé de Coco, quant à lui, est resté étranger aux derniers agissements de Coco, il n'est au courant de rien ! Il continue de penser à ces instants que Coco s'est bel et bien débarrassé de leur enfant et qu'elle s'est mariée par la suite !
Parlant du père de Raïssa ! Lors de leur rencontre, Aymen avait demandé et même supplier Melaine de ne pas le séparer de sa fille et de lui dire la vérité! Eh bah vous savez quoi... Melaine avait refusé ! Oui malheureusement ! Bon, en fait non... arrêtons de déformer la vérité ! Elle lui avait demandé du temps pour préparer le terrain avec Raïssa et l'aidait à mieux accueillir la nouvelle ! Donc depuis ce jour elle avait commencé à parler à Raïssa de son père, à lui demander ce qu'elle ressentait à son égard et tout... et vu comment cette dernière avait de la haine pour son géniteur, ce n'était pas gagné ! Melaine avait conscience que toute cette haine, c'était à cause d'elle que Raïssa l'avait ! Si elle n'avait pas poussé sa fille à haïr son père, rien de cela n'aurait été ! Maintenant qu'elle veut que cela change, ceci s'avère plus compliqué que jamais !
Et puis elle voyait de plus en plus Aymen, leur relation devenait de plus en plus ambigüe, et tout redevenait comme au bon vieux temps ! Elle ne savait même pas comment cela a commencé, elle savait juste que l'amour qu'elle avait éprouvé auparavant pour le père de son enfant, en vérité ne s'était jamais éteint au fil des années, elle avait juste essayait de se le faire croire mais la réalité était là, alors elle avait décidé de laisser les choses se faire naturellement et aussi elle était décidée à rester sur Dakar plus de temps que prévu après la demande insistante d'Aymen à qui elle avait réussi à pardonner apparemment !
Reste à voir avec Raïssa maintenant...
Cette dernière avait fini son stage et prévoyait de dire à sa mère qu'elle désirait quitter la maison de Chris et retourner à Carabane puisque l'année scolaire s'annonçait pour bientôt et qu'il fallait qu'elle trouve une solution vite, elle était prête à lui dire tout ce qui s'était passé avec Chris, mais vu comment sa maman était plus rayonnante depuis quelques temps et ça elle savait pourquoi, même si elle n'avait aucune idée de toute l'histoire, elle avait décidé de laisser sa maman un peu de temps pour elle, avant de lui dire !
Elle voyait de plus en plus Mouhamed, vous savez, le garçon du supermarché ! Et leur relation prenait un nouvel tournant de jour en jour ! Elle avait pris la décision que de la même manière d'avoir tourné la page ''Francis'', de tourner la page ''Chris'' !
Elle avait été patiente, mais cela a duré et elle doit se rendre à l'évidence, après tout ce temps, Chris est passé à autre chose ! Et puis, est ce qu'un homme qui vous aime supporterait-il de rester des mois durant sans prendre de nouvelles ?
Répondez sincèrement !
La réponse est bien évidente ! S'il ne fait plus signe de vie c'est parce que simplement il avait trouvé quelqu'une d'autre et qu'il ne tenait plus à elle !
Estelle ne supportait pas cela, elle n'aimait pas voir ni même entendre Raïssa parler de Mouhamed ! Pour elle, Raïssa est à Chris et Basta ! Et à chaque fois qu'elle avait des nouvelles de son cousin, elle l'avertissait tout le temps, mais vous-même vous avez eu une idée du caractère de Chris au fil de vos lectures, fier têtu et borné !
Nogaye quant à elle, ne faisait aucun commentaire là-dessus, et restait neutre dans l'histoire !
Seynabou était occupé avec ses cours d'anglais et n'était pas vraiment à jour sur les derniers évènements !
VOUS LISEZ
Chronique D'une Jeune Fille Senegalaise Au Destin Singulier
RandomLes gens disent toujours que la vie est injuste, ils se plaignent toujours... Mais personne n'a dit que la vie serait juste un jour... on doit juste l'accepter. On veut toujours rendre le monde meilleur mais on sait que rien n'est parfait. Alors si...