La bouteille de whisky traversa la pièce, fendant l'air avant de s'écraser contre le mur face à nous. Camille hurlait, tremblant de colère, face à nôtre père qui n'affichait aucune expression sur son visage, comme s'il n'était plus parmi nous, dans cette pièce. Mamina s'approcha lentement de ma soeur, posant ses mains sur ses épaules. Des larmes coulaient de ses yeux rougis de tristesse. Mamina l'emmena sans un mot jusque sa chambre, me laissant seul avec mon père. Sur la table, j'aperçus quelques aquarelles. Toutes représenteraient cette plage que j'arpentais chaque matin avec ma voile. Je m'approchais davantage afin d'observer les détails, les mouvements des vagues, le sable mouillé par endroits. Dans l'un des coins je reconnus sa signature. Je n'avais jamais vu ces dessins auparavant.
Derrière moi, mon père soupira :
- Une si belle bouteille.
Je le fusillais du regard, alors qu'il fixait d'un air désolé les éclats de verre et le liquide ambré. L'alcool le rendait odieux.
- Il faut que tu arrêtes l'alcool papa.
Il ne répondit pas, le regard à nouveau dans le vide. Je l'aidais à se lever pour l'amener vers la salle de bain, espérant que l'eau le ramènerait quelque peu à la réalité.
Il s'assit sur le carrelage froid, le dos appuyé contre le mur, tandis que je laissais couler l'eau chaude dans la baignoire. Je sortis une serviette propre, prenant soin de ne pas prendre celles que maman aimait tant. Je fis mousser le savon, avant d'aider mon père à entrer dans l'eau sans glisser. Son visage se détendit une fois plonger dans la mousse.
J'allais m'asseoir sur le tabouret mais il m'en empêcha :
- Sors d'ici Sacha, je suis encore capable de me laver seul.
Je lui obéis, soulagé de savoir qu'un petit bout de mon père subsistait encore, quelque part sous cette carcasse à la dérive.
Je me sentais toujours responsable de la souffrance de mes proches. Je savais que Mamina avait elle aussi chercher à se protéger du départ de sa fille, que j'avais causé malgré moi. Mais contrairement à maman, elle n'avait jamais cessé de m'aimer.
VOUS LISEZ
Nos Âmes Brisées (EN REECRITURE)
Fiksi RemajaIl y a ces moments où l'on s'aperçoit que nous ne tenons plus que sur un fil, si fin qu'une lésion peut nous être fatale. Depuis qu'elle est partie, leurs vies se sont effondrées. Ils se sont éloignés jusqu'à devenir des étrangers, attendant chacun...