Me voici à mes débuts dans un pays lointain.
Ce qui m'a le plus étonné en arrivant ici est leur langue. Moi qui pensais qu'on parle anglais au Canada. En fait, c'est le cas dans les autres provinces comme à Ottawa par exemple. Mais ici au Québec, on parle français.
Néanmoins leur français est diamétralement opposé au mien. Dès fois j'ai beaucoup de problèmes pour les cerner surtout leurs expressions et ce mélange innocent avec l'anglais. Par exemple, le québécois peut commencer une discussion en français pure et dure, le français de Molière et d'un moment à l'autre virer à l'anglais.À mon arrivée, Ginette a fait de son mieux pour que je m'intègre et à ma grande surprise, je l'ai fait rapidement. Bien que je ne connaisse aucun Sénégalais car ceux qui viennent ici n'ont pas le même âge que moi et fréquentent l'université le plus souvent, je connais beaucoup de Montréalais. Ce sont des gens formidables, gentils et ouverts bien qu'il y ait quelques rabats joies un peu racistes.
Mais je m'étais déjà fait à cette idée vu les vidéos que l'on voie parfois sur les réseaux sociaux où les noirs subissent beaucoup de supplices. Ce sont les vieux qui font généralement cela car ils sont très arriérés. Comme la dernière fois quand je suis allée à Toronto, un vieux m'a touché la peau comme pour voir si ma noirceur était une tâche qu'on pourrait enlever avec de l'eau, il a frotté sa main à mon bras l'a ramené à ses yeux pour voir le résultat. Un autre m'a traité de singe et un autre lui est allé beaucoup plus loin en me posant des questions sur l'Afrique disant.Lui: Est-ce qu'en Afrique il y'a des maisons, de vrais maisons ? C'est vrai que vous cohabitez avec les animaux ? Vous grimpez aux arbres et êtes nus tout le temps.
Moi: Sachez monsieur que même si mon pays fait partie des plus pauvres au monde, nous avons un cadre de vie des plus normales. Chez moi il y'a des maisons, certaines plus belles que celles qu'il y a ici. Nous n'habitons avec aucun animal, pas même des chats, ni des chiens. Nous considérons que la place des animaux est au parc ou dans la forêt.
Enfin, comme tu peux le voir nous sommes très stylés et notre couleur de peau ne diminue en rien notre beauté, sinon qu'elle nous rend plus belle.Lui: Alors si ce que vous dites est vrai, pourquoi on ne le montre pas à la télé.
Moi: Parce que ceux là qui vous émettent ces images veulent montrer les africains aux yeux du monde comme des êtres barbares et sans éducation. En passant, plus de la moitié de la population Africaine est instruite. Nous avons des écoles, universités, des hôpitaux, des aéroports et tout.
Le monsieur me regardait faire mon show sans y croire. C'est vrai qu'il ne pouvait croire que ce qu'il voie à la télé.
Passées ces anecdotes sur le racisme, je suis aussi allée à Miami. C'est vrai que Ginette, que j'appelle affectueusement Maman, me dorlote beaucoup.
Elle cède à tous mes caprices et a même suivi mon conseil en prenant des vacances qu'elle consacre exclusivement à moi.
Avec elle, je vis comme une princesse. Dans..., comment dire, dans ce château où nous vivons tous les deux. Aussi, j'ai des serviteurs à ma disposition tout le temps. À mes débuts, j'étais un peu gênée pour cela. Moi qui ai toujours eu l'habitude de servir au lieu du contraire.
Ma chambre, je ne le dis même pas. Il y'a tout. Quand je dis tout: des meubles à l'italienne, une déco somptueuse, une énorme salle de bain, un salon privé avec une bibliothèque, un dressing que Ginette a entièrement rempli avec des vêtements et accessoires signées par de grandes marques, et ce qui m'y plaît le plus, mon lit. Ce lit au matelas si doux qui m'a fait oublier la fois où j'ai dormi sous un pont.
En gros, tout est génial ici, sauf l'hiver. On est au mois de décembre et il fait déjà -20. J'ai ouï dire qu'en janvier, on en sera dans les -40. Que Dieu m'en préserve.J'ai repris les cours au lycée et je dois dire que je m'en sort mieux que je le croyais. Ici, ce n'est pas comme au Sénégal où on suit mille et une matières à la fois avec des exos que même Socrate ne pourrai résoudre. Ici chacun va à son rythme. On choisi nous même nos programmes et horaires.
C'est vrai que je connais pas mal de monde ici, mais mes relations se limitent aux amitiés. Je ne veux plus revivre ce que j'ai vécu. En plus de ça, je ne veux pas sortir avec les autochtones. C'est pas que je suis raciste, loin de là, mais c'est juste que je ne me voie pas être avec eux.
Aussi, notre vision des relations amoureuses au Sénégal n'est pas la même qu'ici.
Nous on se met avec quelqu'un pour le sérieux, pour que mariage s'en suive dans le futur alors qu'eux, la plupart ils ont des relations d'une nuit. Genre on se met ensemble sans attaches ni promesses, juste pour le sexe.Le jour où j'ai intégré cet école, je ne sais pas pourquoi mais la présence de Mamour me manquait. Cette nostalgie que j'avais réussi à surmonter me revenait sans cesse.
Mes parents aussi me manquent. Ma mère, même si son attitude n'est pas des plus sages, me manque, mon frère et mes sœurs de même. Ces dernières, je veux parler de mes demis sœurs, me manquent car je les aime malgré tout.
Les seuls pour qui je garde encore de la haine sont mon père pour avoir fuit ses responsabilités, et bien sûr Karim.Je ne sais pas vous mais moi, cette nouvelle vie me fait rêver. 😍
Alors Alors.
Est-ce que ce bonheur va durer ?N'oubliez pas de voter et de commenter.
La suite est pour bientôt.Bisous 😘
VOUS LISEZ
Les Voix Du Coeur
RomanceVous allez voir les péripéties d'une vie remplie de chagrin, et d'amertume mais surtout d'amour ! Promis, vous n'allez pas vous ennuyer...