Binette
Mon rêve, mes objectifs et toutes les résolutions que j'avais faites le jour de mon mariage son aujourd'hui réduits au néant. J'aurais voulu que ce mariage marche, que ma mère soit fière de moi !
Certaines vérités sont si douloureuses à avaler. Ma vérité est qu'il ne changera jamais. Je ne peux pas le blamer, on peut tout contrôler dans la vie sauf les sentiments. Je m'en rends compte malheureusement trop tard. Pourtant, je savais dès le début qu'il en aimait une autre, mais je m'étais dis qu'avec le temps et un peu de persévérance, il finirait par m'aimer, j'ai été folle et immature à la fois.Je pénètre dans la maison, une valise à la main. Je ne trouve personne dans la cour donc j'avance à petits pas vers le salon, le cœur lourd. En m'entendant arriver sûrement, je vois ma mère sortir.
Ce que je redoutais le plus, sa réaction quand elle m'a vue. Elle avait une tête de déterrée. Elle avait la bouche entrouverte et les yeux grandement fixés vers moi.Elle: Qu...Qu'est-ce que...
Je n'arrivais même pas à lui répondre à cause de ces pleurs qui me prirent subitement. Je la vis qui porta sa main à sa bouche.
Elle: Domerame dji lofiy def. ( Bâtarde, qu'est-ce que tu fous ici).
Moi: Maman, c'est pas ce que tu crois, je vais tout t'expliquer.
Elle: Tu as intérêt à vite le faire alors !
Elle ne me laissa même pas souffler qu'elle retournait au salon, l'air furieuse.
Je la suivis, m'installe avec gêne sur l'une des fauteuils et débute mon monologue.
Moi: Maman, tu dois te douter très certainement de la raison de ma venue.
Elle me défie du regard, mais ne réussi pas à me déconcentrer. Je me racle la gorge et continue.
Moi: Depuis notre mariage avec Mamour, il a changé. Je le sens..., non il est très distant, il ne me calcule plus et nous passons tout notre temps à nous faire mutuellement du mal. Cette situation me fait tellement souffrir maman, si tu savais toutes les atrocités qu'il me sort quotidiennement. En gros, Mamour et moi sommes tout sauf un couple normal. La raison, et c'est ce qui m'a poussé à prendre cette décision, c'est qu'il ne m'aime pas, il ne m'a jamais aimé en réalité. Donc j'ai décidé de divorcer.
Elle: Quoi ! Yaw danga dof wala dangay dof doflou. Anh mane nga beuga torokhal. (t'es folle ou tu fais semblant. Tu veux me ruiner).
Moi: Non maman, comprends moi s'il te plaît, et sache que je n'ai pas pris cette décision sur un coup de tête, j'ai mûrement réfléchi et sais que c'est la meilleure décision à prendre tant pour lui que pour moi.
Elle: Je ne veux rien savoir Binette. Tu vas immédiatement retourner chez toi. Mane diourouma dome bouy daw yangui deg. Mane sa yaye dama mougn sa biir keur baye dji ba li fekk mafi. ( Je n'ai pas mis au monde une fille qui déserte quand rien ne va. Moi ta mère j'ai tout enduré dans cette maison jusqu'ici).
Moi: Moi aussi j'ai beaucoup enduré dans ce mariage maman.
Elle: Khadj, lo mougne ( Chienne, qu'as tu enduré) . A peine quelques mois de mariage, tu me sors ça. Tu vas y retourner de gré ou de force. Tu sais très bien que tu ne peux pas divorcer comme ça. Toute notre famille dépend de ce mariage. Tu ignores que c'est ton mari qui nous nourri. Tu veux ma mort ou quoi.
Elle se leva brusquement et s'empara de mes bagages.
Je courais derrière elle, désespérée.
Moi: Maman s'il te plaît, me fais pas ça. On peut trouver une solution pour s'en sortir, je peux chercher du travail. Mais pas ça, je ne veux pas y retourner !
VOUS LISEZ
Les Voix Du Coeur
RomanceVous allez voir les péripéties d'une vie remplie de chagrin, et d'amertume mais surtout d'amour ! Promis, vous n'allez pas vous ennuyer...