Le commandant était retourné dans son bureau aussitôt Garance endormie, laissant à William la charge de veiller sur elle. Il était assis à son bureau, en compagnie de son second, qui se tenait debout non loin de lui, face à une vieille carte de la Nouvelle-Essenie.
— Bien... Revenons-en au reste. Si je récapitule l'ensemble des événements... (Il se saisit d'un morceau de parchemin et y jeta un rapide coup d'œil.) Concernant les intrus de la crypte des Beaumont...
Walther se retourna puis s'appuya contre le buffet en bois qui se trouvait sous la carte. Il croisa ses bras.
— J'y ai envoyé Morga, ce matin à l'aube, et ils lui ont répété la même chose qu'à Garance... (Il soupira.) Sinclair... Un de ces jours, il faudra que l'on s'occupe d'eux. Ces crétins vont finir par devenir un problème....
— Je sais, je sais, lui répondit-il, agacé. Et ensuite ?
— Elle a emprunté la galerie et a tenté de traquer nos indésirables. Elle a réussi à suivre un semblant de piste mais la faible signature magique a finit par s'évaporer au bout de quatre cent mètres environ. Elle est rentrée bredouille.
— Où ?
— A un embranchement. Mais si comme nous le suspectons nous avons à faire à des gens bien informés, la seule galerie viable pour eux serait celle qui mène au troisième sous-sol puis au quatrième, au plus près des catacombes. Je vois difficilement une autre option.
Walther s'éloigna du mur puis vint s'asseoir dans un des deux fauteuils placés face au bureau de Sinclair. Il posa ses bras sur les accoudoirs et croisa les jambes.
— Les catacombes... Kaerolyn les mentionne dans son journal. Du moins, dans un des extraits que nous avons pu déchiffrer, pensa-t-il à voix haute.
De tous les journaux d'études que sa femme avait rédigé sur les Abysses, Sinclair n'avait réussi à mettre la main que sur deux d'entre eux. Comme il s'y était attendu, ils avaient été rédigé dans un code personnel connu de Kaerolyn seule. Avec l'aide d'Alan et de Galbali, il était parvenu à en déchiffrer des extraits mais rien de ce qu'ils avaient lu ne leur avaient clairement indiqué ce qu'il se tramait réellement dans les souterrains d'Agrisa. Tant d'efforts pour si peu d'avancées. A l'époque, cela l'avait chagriné.
Walther avait lui aussi eu accès aux carnets de Kaerolyn. Du peu qu'il en avait compris, l'épouse de son supérieur et ami de longue date, avait été sur une piste. Elle n'avait pas organisée de fouilles mais une véritable chasse au trésor qui s'était terminée tragiquement, pour elle et ses compagnons. Kaerolyn avait été proche de quelque chose d'important, mais à ce jour, il était impossible de dire quoi.
— Ce qui nous amène à un autre point de notre liste, Sinclair. Les spectres dont nous nous sommes débarrassés pour les Noirelames...
— Qu'en est-il d'eux ?
— Une fois localisés, Sérion et Garance les ont entendu se plaindre d'avoir été "chassés". Sachant qu'ils s'éloignent rarement des catacombes et au vu de l'attaque qu'ils ont mené sur les contrebandiers, ce qui est très inhabituels, je... Les deux affaires semblent liés... C'est en tout cas mon intuition.
— Intuition qui nous a rarement fait défaut...
Sinclair reposa sa tête contre le cuir du fauteuil. Il ferma les yeux quelques instants et prit une profonde inspiration.
— Quelque chose cloche et je n'aime pas ça... Sans parler des autres imbéciles... Comment ces nains ont-ils fait pour passer ce maudit sceau ? Et un d'entre eux qui parvient à survivre aussi longtemps ? C'est ridicule.
VOUS LISEZ
Toi qui apportes la nuit
FantasyLes légendes parlent des Abysses comme d'une vision sombre et tordue du monde, comme d'un cauchemar éveillé dont nul ne pourrait s'échapper. Dans leurs sillages ne se trouvent que mort et désolation et les rares survivants qu'elles laissent derrière...