La sonnette de la librairie tintinnabule joyeusement, une frimousse châtain entre en courant et me saute dans les bras.
-Papy, j'ai un A à mon exposé sur les requins !
-C'est super Jonas, tu as semé maman ? Regarde sur le bureau, il y a un croissant pour ton goûter, je lui ébouriffe ses cheveux.
-Jonas, tu vas me rendre folle à courir comme tu fais ! ma fille arrive, essoufflée en portant le sac d'école.
-Tu étais pareille à son âge, regarde ce qu'il y a dans la poche Jonas, c'est le cadeau que je t'ai ramené d'Italie.
-Merci papy, je l'avais pas dans ma collection ! La petite voiture rouge étincelle, comme les yeux de mon petit-fils.
-Ce voyage papa, c'était bien ? Tu es rentré hier ? merci pour ton sms ? ma fille pose son manteau sur rebord du bureau.
-Tiens, c'est pour toi, c'est une étole tissée par une coopérative féminine sur une ile grecque, j'ai pensé que ça te plairait ! elle sourit quand je lui tends le cadeau.
-Papa, tu as fait de l'écotourisme ? Ça m'étonne de toi ! Les couleurs sont superbes, j'adore ! elle la passe autour de son cou et va s'admirer dans le miroir du fond.
-J'ai été bien conseillé par une dame de mon groupe de voyage ! je souris en repensant à cette excursion improvisée.
-Elle a bon goût, tu la remercieras si tu la revois, elle me fait un clin d'œil.
-Pourquoi pas ! J'ai son numéro de téléphone, je secoue mon smartphone, fier de moi, ton père n'est pas encore fichu, il faut croire !
-Tu es très séduisant au contraire, en plus l'air méditerranéen t'a fait du bien, tu as pris des couleurs. Dis en moi plus sur cette inconnue, je veux tout savoir.
-Nous nous attablons devant nos tasses, dans la partie café de ma librairie, à cette heure, seuls les habitués sont présents, je vais d'ailleurs bientôt fermer pour la soirée.
-Si nous regardions les photos d'abord ! je ricane intérieurement car je la vois qui boue.
-Passe sur les vielles pierres, quand on en a vu une....pour une fois que tu me parles d'une femme, depuis ta séparation d'avec maman ! Whoua, elle est magnifique, elle ton âge non ? Tu nous la présentes quand ? Elle est sur Paris ? Elle a des enfants ?
-Hé Agnès, laisse moi au moins répondre à une question à la fois ! nous rigolons ensemble.
-Elle s'appelle Marie, elle habite un village dans le sud-ouest. Elle est bibliothécaire, elle a deux enfants. Elle est vraiment super, on s'est de tout de suite bien entendus. On a faussé compagnie aux excursions organisées, on est parti faire nos propres visites. J'ai passé de très bons moments. Je souris mélancolique de ces jours lumineux.
-Toi papa, tu es sorti des sentiers battus ? Tu me choques ! elle fait mine d'être outrée, la main sur la poitrine.
-Il n'est jamais trop tard pour vivre de nouvelles expériences ! C'est elle qui m'a proposé d'aller voir une coopérative féminine, j'ai trouvé ça très intéressant. Elle m'a aidé à choisir ton étole. J'avais dans l'idée, comme sa fille fait son stage aux urgences à l'hôpital Grand-est, de lui proposer de rester à Paris quelques jours pour visiter...
-Super, on la voit quand ? Agnès frappe dans ses mains.
-Malheureusement, le dernier soir, son fils qui est élagueur est tombé d'un arbre, elle est donc rentré plus tôt que prévu; je lui ai envoyé un sms pour lui demander des nouvelles mais pour l'instant, je lève les mains, évasif, devant l'écran noir de mon smartphone.
VOUS LISEZ
Au-delà des méandres
RomanceGauthier en revenant dans la maison de son grand-père dont il avait hérité ne pensait pas faire de rencontre. Adam lui, avait une vie bien organisée. Il aura suffit d'un regard pour que tout bascule. Mais à trop réfléchir on peut tout perdre... Il f...