Elle y pensa toute la journée. Il y a un an, une tentative avait fonctionné.
Ça lui donnait de l'espoir. La réussite ne semblait plus être un rêve inaccessible. C'était bien réel, bien concret.
Elle repensa au jeune homme. Celui qui s'était battu, avec sûrement des idées proches des siennes, pour la liberté.
Léana avait exposé l'autre côté sombre de cette histoire : le leader, celui qui avait été sanctionné à la place de tous les autres, avait été trahis par les siens.
Il avait aidé les moutons de la bergerie à fuir le loup, mais il s'était lui-même fait prendre dans sa gueule. Et tout cela, sans qu'aucun de ses compagnons ne se soient retournés pour lui. Personne ne l'avait aidé, malgré tout ce qu'il avait fait pour eux. Sans lui, rien n'aurait été planifié, et encore moins accomplis. Pourtant, une fois l'évasion déclenché, ce fut chacun pour soi.
Au moment de passer dans ce tunnel, le dernier d'entre eux avait refermé la trappe, tout en sachant pertinemment, que celui qui avait tout fait pour eux, était encore derrière. En réalité, ça avait été pensé depuis le départ.
Ils avaient besoin d'un bouc émissaire, et ils avaient choisi celui qui était prêt à les laisser passer eux, avant soi-même, celui qui était dévoué pour les autres au point de se mettre en danger. Après tout, le jeune homme crédule sur l'intention de ses camarades, allait être parfait pour retenir l'attention des gardes assez longtemps, avant qu'ils ne préviennent les Passeurs à l'extérieur.
Et, ils n'avaient pas tort. Rebirth s'était concentré sur la sanction à infliger au pauvre garçon, plutôt qu'à retrouver les dizaines d'autres qui avaient réussi à leur glisser entre les doigts.
La traîtrise et l'abandon avaient sûrement était aussi douloureux, pour le jeune homme, que la solitude qu'il avait ressenti dans les cachots. Mackenzie ne pouvait imaginer la douleur qu'il avait traversé, ni même le regret et la jalousie qui vinrent s'installer cruellement dans son cœur, alors qu'il était dans le noir, avec pour seule compagnie sa propre voix intérieur.
Sans parler des jours terrifiants, affamé et frigorifié dans un lieu déshumanisant. Il avait été réduit en larve. Plus d'humanité, plus de dignité, plus d'espoir de liberté, plus rien que les remords et la douleur d'un corps épuisé.
Qui sait ce qui lui arriva ensuite, une fois retourné dans sa chambre ?
Léana avait expliqué que maintes rumeurs avaient circulé à l'époque. Des rumeurs glauques relatant d'un supposé viole et de châtiments physique tout autant répugnants.
Mackenzie n'avait pu, ce soir-là, dormir tranquillement sans y penser, toute cette histoire l'avait bouleversé, révélant la face cachée des souterrains.
Juste avant de se coucher, la mine décontenancée, elle avait posé le regard sur son ange gardien, avant de lui annoncer :
« Tu ne m'avais pas parlé de cette première évasion... »
Hayden sembla désorienté, ne comprenant pas où elle voulait en venir. Elle avait repris :
« Une connaissance m'a parlé de ce groupe, il y a un an, qui avait tenté de fuir. Ils ont réussi, du moins si on ne compte pas leur leader. »
Hayden ne disait rien, laissant la demoiselle, à la voix alourdie par la peine, continuer :
« C'est pour ça que depuis le début tu es entêté dans cette idée qu'il vaut mieux suivre les règles ? C'est pour ça aussi que tu étais inquiet quand je suis descendue dans les cachots, n'est-ce pas ? »
VOUS LISEZ
L'Or rouge [Terminé - En réécriture]
Science FictionMackenzie a échappé à Rebirth, une entreprise dirigeant toute la société actuelle, faisant d'elle une clandestine. Elle est obligée de se faufiler entre les ruines et les maisons animées par des familles Elites, pour récupérer de quoi manger. Malheu...