Il fallut deux semaines à Hitomi pour commencer à sortir la tête de l'eau. Peu à peu, elle parvint à ressentir autre chose qu'un mélange d'apathie et de désespoir, autre chose qu'un profond désir d'abandon. Itachi réussit à faire battre son cœur juste un peu plus vite, Naruto lui arracha un sourire, Kurenai la fit fondre en larmes libératrices. Toute sa famille resserra les rangs autour d'elles, recruta ses amis pour faire de même ; ensemble, ils pleurèrent les morts et s'assurèrent que les vivants se sentent entourés, aimés, soutenus.
Une partie du processus de guérison impliqua qu'Hitomi aille rendre un dernier hommage à Haîro, dont le corps était conservé dans le Monde Spirituel. Elle aurait pu prendre un mois, peut-être même plus, avant de se libérer du temps, si son thérapeute n'avait pas ordonné qu'elle le fasse juste après leur quatrième séance. Il refusait de laisser cette plaie en particulier s'infecter plus longtemps, aussi Hitomi se téléporta-t-elle jusqu'à Hoshihi et rejoignit-elle tous ses chats ninjas, ainsi que leur clan tout entier, pour une veillée funéraire aux côtés du corps du jeune chat tombé au combat.
Sous la lumière indolente de la lune montante, c'était comme s'il dormait, son pelage couleur de perle ou d'argent en fonction du bon-vouloir des nuages. Hitomi s'agenouilla le long de son flanc, caressa son épaisse fourrure puis se courba et y pressa son front, comme en prière. Elle sentait encore l'écho de son odeur, de son chakra, tout ce que le Monde Spirituel conservait si bien. Elle ne voulait pas lui dire adieu. Ne voulait pas songer à un monde où ses chats ninjas n'étaient plus que cinq au lieu de six. Hai, qui avait moins bien connu le grand guerrier que ses camarades de litière, se pressa contre sa cuisse. Son invocatrice la prit dans ses bras, puisa du réconfort dans la chaleur et la vie qui saturaient son petit corps plus puissant qu'il n'y paraissait.
— L'heure est venue, annonça Aotsuki alors que l'horizon se colorait de rose. Invocatrice, lève-toi et accompagne ton guerrier jusqu'à sa dernière demeure.
La jeune femme posa Hai à côté d'elle et s'exécuta. Elle ne tenta pas de cacher ses yeux rouges et gonflés, ni les sillons humides sur ses joues. Hoshihi et Kurokumo, camarades de litière d'Haîro, prirent son corps entre leurs puissantes mâchoires et le soulevèrent de terre avec toute la délicatesse possible. Hitomi marcha à leurs côtés jusqu'à une falaise découpée abruptement dans la roche, à presque un kilomètre du camp des chats ninjas. Le soleil se levait loin, loin devant eux – et en contrebas, la forêt s'étendait à perte de vue.
— Adieu, Haîro, murmura-t-elle avant qu'ils ne l'enterrent. Tu m'as bien servie. Je ne t'oublierai jamais... Je suis fière de toi.
Elle ramassa une poignée de terre entre ses mains et la lâcha dans le trou où le corps gisait, paisible et immobile, regardant son offrande rouler le long de son épaule. Elle regarda ensuite tout du long, jusqu'à ce qu'il ait entièrement disparu sous la terre qui veillerait sur lui à jamais. Elle n'avait pas terminé, cependant : quand Sunaarashi lui apporta une grosse pierre que l'érosion avait rendue parfaitement lisse, elle rassembla du chakra dans sa main et la marqua d'une grosse balise avant de la poser à l'endroit où la tête du guerrier se trouvait. Comme ça, elle pourrait lui rendre visite.
— Je sais qu'il est temps que tu rentres chez toi, Invocatrice, fit Aotsuki d'une voix remplie de compassion, mais j'aimerais te parler d'abord.
La cheffe de clan avait vieilli depuis la dernière fois qu'Hitomi l'avait vue. L'infinie souffrance causée par la perte de son familier se lisait clair comme le jour dans son regard d'un bleu glacial, mais la jeune femme n'osa pas lui en faire la remarque. Malgré son deuil, malgré le peu de temps qu'il lui restait à vivre seule sans son partenaire – après tout, elle était aussi âgée que Shinku l'avait été, et sans doute plus que ça – elle restait une formidable guerrière, une légende. On ne provoquait pas les légendes – en tout cas, Hitomi avait assez donné dans ce rayon.
VOUS LISEZ
Quelque chose s'achève, quelque chose commence - Partie 2 : Shippuden
Fiksi PenggemarAprès sa mort, Hitomi se réveilla dans un monde où les conflits se règlaient à torrents de feu et mers de boues envoyés à la figure d'un adversaire. Puisqu'elle n'était alors, à ce moment-là, qu'un bébé, elle décida de profiter de cette période pour...