Gravir les chemins étroits et escarpés de la Rutrath fut une épreuve pour Lixian Belka. Aryeh, qui avait choisi de se placer derrière lui dans la longue file de chevaux, pouvait le voir. Les sentiers escarpés demandaient de la lenteur et de rester penchés en avant pour faciliter l'ascension des chevaux. C'était épuisant mais Aryeh y était habitué. Aussi, en dépit de sa blessure – qui lui faisait beaucoup moins mal que la veille, ce qu'il rechignait à accepter comme l'œuvre de la potion du fils Belka –, il n'avait aucun mal à ne pas glisser de sa selle.
Aryeh se sentait revivre, parmi les roches poussiéreuses, les sapins et les chamois. Il pouvait déjà les voir, gambadant à flanc de montagne en quête de nourriture ou juste par jeu. C'était chez lui. La montagne les protégeait depuis des générations. Autant les murs de Cedar Grove pouvait-il monter haut sans les protéger, autant Rothena demeurait protégée par la montagne même. Quiconque ne sachant par où passer pour atteindre la ville avait plus de chances de mourir que d'envahir la capitale. De même, la position de Rothena permettait de voir à l'avance quiconque s'approchait d'elle. C'était impossible de se cacher.
Et la vue... La vue était magnifique. Ils n'avaient pas encore gravi un quart du chemin et pourtant, ils pouvaient déjà admirer les étendues de forêts, de plaines verdoyantes et un maigre bout du lac de Nanling, que se partageaient la Montagne d'Émeraude et le Dragon Blanc.
Il inspira une profonde bouffée d'air frais, heureux de retrouver les routes de son enfance.
Ils s'arrêtèrent à la mi-journée pour manger le peu de provisions qu'il leur restait et laisser les chevaux se reposer. Tout le monde était plus à l'aise maintenant qu'ils étaient de retour dans les montagnes. Le capitaine était suffisamment détendu pour oser rire à une blague vaseuse de l'un de ses subalternes. Ça n'était pas arrivé depuis qu'ils avaient quitté Rothena une semaine auparavant.
Aryeh se posa près de Lixian Belka qui considérait son morceau de viande séchée avec dégoût. Il ne devait pas avoir l'habitude de manger la même chose autant de fois à la suite. Aryeh pouvait le comprendre. Ces lanières étaient particulièrement dures à mâcher et avaient peu de saveur. Cedar Grove n'était pas adepte de la viande, c'était certain.
- Nous sommes bientôt arrivés, lui dit-il. Encore quelques heures et nous serons à Rothena. Tu pourras fuir ce pauvre Wimpy jusqu'à ce que tu doives repartir.
Son interlocuteur demeura silencieux. Son unique réaction fut dans le léger relâchement de ses épaules.
- Puisque je me doute que ce voyage t'aura épuisé, je te laisserais une journée pour te reposer. Mais on commencera l'entraînement dès le lendemain, à l'aube.
Un bref et raide hochement de tête fut tout ce qu'il obtint de l'héritier Belka. C'était mieux que rien.
- Il y a une chose que je ne comprends pas, poursuivit-il en étendant ses jambes devant lui. Quand je te regarde, je vois que tu ne manques pas de muscles. Tu ne manques pas non plus de courage puisque tu ne bronches pas quand ton père lève la main sur toi. Et vu la taille de sa main, même mes jambes flancheraient et tout le monde sait que je suis assez stupide pour sourire à l'ours qui veut me dévorer. Donc, pourquoi est-ce que tu ne te sers pas de ton sabre ? Ne serait-ce que pour qu'il te fiche la paix ?
Il patienta, observant le corps immobile de son comparse, cherchant le moindre tressaillement qu'il pourrait interpréter. Rien ne vint. Lixian Belka ne cilla même pas, comme s'il sentait que Aryeh serait capable de comprendre la moindre expression, aussi minime qu'elle soit.
- Si tu ne me le dis pas, tu me donnes l'occasion d'imaginer tous les scénarios possibles et inimaginables, tu sais. Et tu ne veux pas de ça.
- Et si tu lui fichais un peu la paix ? l'apostropha Nayan en venant s'asseoir à côté de lui. Il doit en avoir assez de t'entendre babiller à son oreille.
VOUS LISEZ
When Settles the Dust
FantasyLorsque Aryeh est envoyé à Cedar Grove pour signer une alliance avec la Confrérie du Dragon Blanc, il ne s'attend pas à trouver la citadelle assaillie par des hors-la-loi, un complot ennemi et encore moins un héritier taciturne et mystérieux. Un hér...