La cloche sonne, l'adolescent se rend à son prochain cours. Dans le couloir, les élèves de sa classe lui parlent tous en même temps. Ils lui posent des questions sur Fenyx et Gabriel s'efforce d'y répondre tant bien que mal.
Le cours d'histoire se déroule en silence. Quelques fois, les élèves se tordent le cou pour observer Gabriel mais le professeur les rappelle à l'ordre avant de poursuivre l'histoire de la Ville.
- Qui peut me dire comment s'appelait autrefois la Ville ? interroge-t-il.
Tout le monde réfléchit. Caroline lève la main puis répond :
- L'île de France, monsieur.
- C'est exact.
Gabriel sourit en songeant que c'est réellement devenu une île. Au milieu de nulle part.
- Les tremblements de terre surpuissants qui ont secoué la planète deux siècles auparavant ont entièrement redessiné la carte du monde. Ainsi, la France, pays d'origine de la Ville s'est retrouvée fragmentée en plusieurs morceaux qui ont vogué sur l'océan atlantique. La Ville – l'Île de France – s'est retrouvée détachée comme tout le reste et emportée. La montée des eaux a englouti une bonne partie de ce qui restait du pays et aujourd'hui il ne reste que très peu de communautés françaises voguant sur l'océan. Les technologies de la Ville ont permis de la fixer, afin qu'elle n'avance plus sur les eaux. Toutes les catastrophes écologiques qui ont suivi ces tremblements de terre ont mis fin au réseau mondial de communication, à l'utilisation des satellites, à internet, à la propagation des ondes...
Le jeune adolescent somnole doucement sur sa table. Il n'a aucune idée de ce qu'est « internet » : il a loupé beaucoup de cours. Il s'ennuie. Il aurait préféré être avec Fenyx à cambrioler un nouveau magasin. Il se demande tout de même ce qu'il en est du reste du monde, à part « la France » dont il parle. Il lève la main et pose cette question. Les élèves en profitent pour le fixer avec admiration. Le professeur se racle la gorge et lui répond :
- Nous n'en savons rien. Certainement qu'ils sont obligés de vivre comme nous sur des petites îles et se demandent comme nous ce qu'il en est pour les autres. Nous avons essayé de joindre les autres îles pour avoir des nouvelles mais sans satellites ni rien du tout, c'est impossible. Et prendre un bateau et voguer au hasard dans l'espoir de tomber sur une autre ville est une idée suicidaire.
- Dans ce cas qu'en est-il des personnes qui ont été exilées de la Ville ? demande Gabriel.
Il songe à l'âme sœur de son ami. Où peut-elle bien être en ce moment ? Est-elle morte ?
- Je... euh... nous n'en savons rien, dit le professeur, un peu gêné. Ils sont mis dans des bateaux et expulsés loin.
A la pause déjeuner, Gabriel mange pour la première fois à la cantine. Il est assis à une grande table en compagnie d'onze élèves de sa classe. Il mange sa purée d'un air distrait alors que ses camarades parlent tous en même temps.
- Alors Gabriel, tu vas venir à ma fête ? demande Auguste, l'ami de Jaro qui l'a déjà invité tout à l'heure.
- Je ne sais pas... répond le garçon en réfléchissant à toute vitesse à un moyen de ne pas y aller. Je... suis très occupé avec Fen... euh... Stanislas en ce moment, débite-t-il alors que l'idée germe dans son esprit.
A la table il y a des « oh » et des « ah » impressionnés. Caroline, qui a toujours eu un petit faible pour lui, murmure :
- Moi j'ai toujours su que tu n'étais pas un Galeux !
Gabriel tente de lui sourire mais sa mâchoire reste coincée et refuse de lui obéir.
Les cours de l'après-midi se déroulent rapidement et la fin de la journée arrive enfin.
VOUS LISEZ
Fenyx
Science FictionLe 22ème siècle, époque étrange et suffocante... Fenyx, fils de la présidente et jeune héritier Aristocrate contraint à un mariage forcé, doit s'opposer à toute sa famille pour renverser le gouvernement en place et restaurer un semblant de justice d...