Chapitre 12

57 6 0
                                    

Le soir, Ela et moi nous rendons au feu de camp. Je m'assois à côté de papy et l'écoute raconter son histoire. Je vois Ela, en retrait, avec Edouard. Papy passe sa main dans mes cheveux en signe d'affection. Je souris. Il termine et la musique commence à résonner dans le clan, je reste près de lui. Nous observons les habitants danser, rigoler.

- Comment c'était avant, dans l'ancien monde ? je demande.

- La musique était beaucoup plus riche, sourit-il.

Je souris.

- Quelle place avaient les femmes dans l'autre monde ?

- Oh chérie, une tout autre place, c'est mon plus grand regret dans le nouveau monde.

- Qu'avait-elle le droit de faire ?

- Dans la plupart des pays du globe elles étaient libres, elles étaient indépendantes, choisissaient le métier qu'elles souhaitaient, même des postes à responsabilités où que nous réservons aux hommes ici, telle que dirigeante ou militaire. Les mariages arrangés étaient rares. On se mariait par amour. Chérie, tu aurais tellement aimé ce monde.

- Mais pourquoi ça a changé dans ce nouveau monde ?

- Ce que l'on appelait autrefois "l'argent" à presque disparu, nous obligeant à monnayer différemment. L'égalité entre les hommes et les femmes s'est progressivement gommée à cause de la peur et des guerres de territoires obligeant chacun à trouver une place différente qu'auparavant. Mais je déteste l'idée qu'on ait pu ainsi régresser sur ce point. 

- Maman aimait papa ?

- Bien sûr Talia. J'ai été obligé de les marier parce que c'est ce que tout le monde avait commencé à faire mais... en vivant ensemble, ils ont appris à s'aimer.

- Tu crois que je devrai accepter le mariage ?

- Je crois Talia que tu es une femme intelligente et forte et que tu feras le bon choix. Moi, tout ce que je souhaite c'est que tu sois heureuse. Quoi qu'il arrive, quoi que tu choisisses de faire, je t'aimerai toujours.

Je le sers dans mes bras.

- Merci papy.

- Allez, va t'amuser, arrête de penser à tout ça.

Je me lève et rejoins Ela et Edouard.

- Salut, je dis à Edouard.

- Salut. Tu vas bien ?

- Oui. Et toi ?

- ça va.

- Simon n'est pas là ?

- Il a été retenu à Aliban, sourit-il.

Je souris. Je suis un peu déçue, j'aurai aimé discuter avec lui.

- Je vais vous laisser tous les deux.

- Non, reste avec nous, dit Ela.

- Non, je vais aller parler à Malik.

Elle hoche la tête et je rentre chez moi. Je lui ai mentis pour qu'elle puisse profiter de la soirée avec Edouard. Je me couche dans mon lit et observe le ciel étoilé à travers ma fenêtre.


Le lendemain matin, lorsque je sors de ma chambre, je découvre Edouard, attablé avec Ela. Je repousse mes cheveux en arrière.

- Salut, je dis encore un peu endormie.

- Wow, tu t'es levée toute seule ce matin, rigole Ela.

ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant