Chapitre 10

35 11 18
                                    

     Aux portes du restaurant Marie-Morgane et moi découvrîmes ma famille groupée à l'entrée de la salle. Maman essayait vainement de calmer papa qui sanglotait bruyamment. À côté d'eux, mes sœurs le regardaient tantôt agacées, tantôt gênées. Certes elles n'aimaient pas le voir pleurer, mais la raison de ses larmes leur semblait tellement absurde qu'elles ne parvenaient pas vraiment à compatir.

     Maman fut la première à me remarquer entrer. Elle indiqua à mon père que j'étais là et, quand il posa son regard brouillé de larmes sur moi, pleura encore plus fort au moment de me serrer dans ses bras. En le voyant faire, maman se passa une main sur le visage, consternée.

     Un peu mal à l'aise sous les regards curieux que les autres convives nous lançaient, je tapotais maladroitement le dos de mon père alors qu'il reniflait dans mes cheveux.

     – Là, là, essayai-je de le calmer, tout va bien papa.

     – Alden tu es ridicule ! rouspéta maman alors que papa se redressait enfin. Elle va bien, elle n'était même pas seule !

     – Marie-Morgane Thaumas, enchantée, en profita mon amie pour se présenter.

     Maman lui sourit et serra la main qu'elle lui tendait.

     – Grace Caldwell, répondit-elle joyeusement. Et voici mon époux, Alden Caldwell et nos filles : Rowan et Esther

     Les jumelles la saluèrent d'une même voix.

     – Et notre petite Acanthe, termina maman.

     Ma petite sœur regardait Marie-Morgane avec fascination sans cesser de mâchouiller l'oreille de son lapin en peluche.

     – Pourquoi tu marches bizarrement ? demanda-t-elle soudain.

     Un silence gêné s'abattit sur toute ma famille. Maman jeta un regard mal à l'aise à mon amie, passant une main discrète sur la bouche d'Acanthe.

     – Excusez-la, demanda-t-elle avec un sourire contrit, elle est jeune et...

     – Ça ne fait rien, affirma Marie-Morgane avec un sourire.

     Puis elle se mit à la hauteur de ma sœur.

     – En fait, contrairement à toi, jolie demoiselle, je ne suis pas née toute bien faite. Et si je marche bizarrement, c'est parce que l'une de mes jambes est plus courte que l'autre.

     – C'est possible ? demanda Acanthe les sourcils relevés tout haut.

     Marie-Morgane opina et lui présenta sa chaussure à la semelle particulière.

     – Mon papa m'a fait faire des chaussures exprès, mais ça reste compliqué de marcher comme tout le monde.

     – Ça fait mal ? s'enquit de nouveau ma sœur.

     Son innocence nous fit tous sourire, Marie-Morgane la première. Elle se redressa et ébouriffa les cheveux de ma sœur.

     – Non princesse, ça ne fait pas mal.

     Un serveur vint chercher ma famille pour l'amener à notre table quand le capitaine apparut dans la pièce. Son regard, du même bleu que celui de sa fille, sonda la salle avant de s'arrêter sur elle. Un large sourire aux lèvres, Derick Thaumas fendit la foule pour se planter devant nous.

     – Te voilà enfin ! s'exclama-t-il les mains sur les hanches. J'ai bien cru que tu essayais de me fuir, friponne !

     – Capitaine, je voudrais te présenter quelqu'un, se contenta de répondre Marie-Morgane avec un sourire.

De Vague et d'EcumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant