Chapitre XIV
L'inconnu aux mitaines noires
L'Oracle rejoignit les Potentiels sur le rocher des Artres, et leur dit :
« Voyez maintenant que l'Essence est puissante. Voyez qu'elle est en nous tous et jusque dans ces pierres. Lorsque le Zégaï apparaîtra, il rétablira l'Equilibre de toute chose. Vous serez ses messagers, et vous prendrez les routes de tous les Continents pour donner Sa parole. Vous serez récompensés, dans cette Rive et jusqu'à la Troisième pour votre loyauté envers l'Essence. Car le Zégaï saura qui a combattu l'Adversaire et qui l'a attendu avant sa venue. Vous êtes les douze des Artres, les messagers de l'Eveillé. »
Puis l'Oracle, pour montrer la puissance de ses paroles, leur prédit qu'un éclair viendrait déchirer le rocher, quand le dernier pied du dernier messager aura toucher le sol. Quand le douzième fut descendu à terre, l'Essence fit gronder le ciel, et la roche fut fendue. Alors tous furent convaincus que l'Oracle avait dit vrai, et que ses paroles étaient justes.Livre premier des Ecrits Fondateurs « Paroles de l'Oracle », les douze des Artres
Une semaine supplémentaire a passé. Je ne peux pas dire que je suis épuisée, puisque James Hoffman d'une façon que je ne saisis pas encore, m'offre l'énergie d'un bataillon de protecteurs. Mais il ne me parle toujours pas. Et ma fatigue est mentale.
J'essaye pourtant de lui poser des questions ciblées, de comprendre où il souhaite m'emmener, mais il demeure mutique. Le plus souvent, il répond que le « savoir se fait en temps et en heure ». Et après, je souffre.
J'ai cependant, en toutes ces séances de torture, retenu quelques principes élémentaires extraits des Ecrits Fondateurs. D'après les Livres, il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, la Rive était en paix. Les prédateurs chassaient les proies par nécessité, la plante poussait, les Océans accueillaient plus de vie que la terre, l'oiseau était libre et le continental heureux. Si je me souviens bien de ce que James me cite lorsque la douleur du vivant s'empare de moi : « La cruauté ne connaissait pas de nom ».
Mais, parmi toutes les espèces cohabitant ensemble, les continentaux sortirent du « tout », lorsqu'ils développèrent une capacité de conscience suraiguë. James ne met pas en valeur, cette conscience. Il la dénonce au contraire. D'après lui, elle aurait fait naître « l'Ego ». La conscience de soi, de notre finitude propre, de la mort, et le refus de disparaître de la Rive au même titre que tous les êtres vivants.
C'est ainsi que les premiers Passeurs sont nés. Il y a des dizaines de milliers d'années. Ils sont venus sur la Rive pour aider les continentaux à passer dans la dernière, la Rive des morts comme on l'appelle sur grand C : la Troisième.
Ma compréhension de nos leçons s'arrête ici. Il ne m'a pas encore expliqué la différence entre un Passeur et un Serviteur, n'a pas voulu non plus me dire ce qu'était un « Suprême », et quant à ma propre histoire, il la tait plus que tout le reste.
Nos occasions de discuter sont rares, et lorsqu'elles se présentent, il ne m'offre qu'un visage illisible et des lèvres trop fines scellées.
Si James Hoffman refuse de m'accorder le savoir que je mérite, concernant les âmes, les « Suprêmes » ou les Passeurs en général, je connais une salle secrète du Stikos qui saura peut-être me l'offrir.
C'est pourquoi ce soir, après les enseignements de mathématique appliquées du Vénérable Brahamil, je m'attarde de nouveau dans les couloirs de marbre froid.
VOUS LISEZ
La Troisième Rive [ROMANTAISY]
RandomTome I : Les ténèbres du Stikos Un autre monde, d'autres lois, d'autres légendes... Au Stikos, où l'on forme l'élite du Continent Régent, on ne croit pas aux légendes. Pas même à celle des Passeurs d'âmes. Pourtant Hélianne Kahn, l'orpheline si d...