10. LE MORCEAU DE CLAUDIA KAHN
— Le nouveau Vénérable est un sadique, craché-je en m'asseyant aux côtés de Néhala sur la pelouse de la cour intérieure.
Le printemps arrive, et notre emplacement privilégié est envahi d'intrus qui se croient permis d'investir mon espace. Je raisonne encore un peu comme James Hoffman, par à-coups, ponctuellement. Cela s'évince de plus en plus, mais parfois, comme ce midi, je pourrais tuer pour une question de place à l'heure du déjeuner.
Heureusement, la proximité de Néhala m'apaise.
J'ai l'impression que des mois se sont écoulés depuis la dernière fois que je l'ai vu. Alors que ça se compte en jours. Mais...La mort du Vénérable, mes rêves qui n'en sont pas, ma capacité à détruire par la parole... J'ai pris tant de vie et de mort en si peu de temps, que je me sens différente, auprès de mon amie.
— Oh, merci Hélianne de me donner encore plus de courage, je trouvais que le Stikos manquait de complications, ironise Néhala en sortant un sandwich de son petit sac en tissu.
Mon malaise ne dure pas. Je crois, très simplement, que Néha m'avait manqué.
— Vraiment, on a tendance à mépriser les autres établissements d'apprentissage ici, rebondis-je sur sa plaisanterie. Et je crois que c'est une erreur. Pourquoi on s'inflige ça, hein ? Pourquoi tu as choisi le Stikos ?
— Moi c'est parce que j'aime l'argent.
— Tu sais que tu n'as pas trouvé l'amie idéale pour ça ?
— Je sais, soupire exagérément Néhala. J'ai entendu « Kahn », j'ai foncé. J'avais oublié que vous étiez ruinés.
Bon sang, oui, elle m'avait vraiment manqué. J'éclate de rire bruyamment dans la cour des Penseurs.
— C'est une question de lucidité, simplement, reprend Néha avec plus de sérieux. Les autres établissements sont peut-être honorables, mais ici...
— Oui, achevé-je. Ici c'est le Stikos.
Quelqu'un ayant obtenu ses cycles au Stikos peut prétendre à n'importe quelle carrière. Obtenir les prérequis pour entrer en premier cycle constitue déjà un gage de connaissance rare sur le Continent. Alors trois cycles entiers, c'est assez prisé pour se faire une place confortable dans l'univers carriériste du Continent régent.
Néhala plaisantait peut-être, mais il reste certain que le meilleur moyen pour avoir des règnes est de passer par ici.
Moi, par exemple, j'ai toujours prévu de réaliser une Rhétorique et de la réussir, -sur ce point, Harlock n'avait pas tort, on peut dire que j'ai été conditionnée à devenir Avéré un jour-, mais jusqu'ici, j'avais envisagé de me spécialiser en Enseignement Historique. Le nouveau Vénérable vient de malmener mes projets de toujours.
Si je me lance dans une Rhétorique d'Histoire...Ce devra être avec lui comme maître.
— Le plus malin serait d'intégrer la Régence. Ou peut-être la Propagation, à voir.
— De quoi tu parles ? demandé-je e m'extrayant de mes pensées pour retrouver le fil de la conversation.
— Pour faire de l'argent ! Le mieux, c'est quoi ? Régence ou Propagation ?
— Les deux se valent je pense. Autant de règnes, autant de salopards, autant de crimes sur le grand C. Il ne te reste qu'à choisir le meilleur manque d'éthique.
VOUS LISEZ
La Troisième Rive [ROMANTAISY]
RastgeleTome I : Les ténèbres du Stikos Un autre monde, d'autres lois, d'autres légendes... Au Stikos, où l'on forme l'élite du Continent Régent, on ne croit pas aux légendes. Pas même à celle des Passeurs d'âmes. Pourtant Hélianne Kahn, l'orpheline si d...