Nb : Redite, le prénom "chosthovak" se prononce "Shosthovak" et pas "Kosthovak".
L'étude de la Vénérable Karass n'est pas si différente des autres, peut-être un peu plus grande, mais rien d'aussi extraordinaire que ce qui se raconte dans les couloirs.
Il n'y a pas, par exemple, de lustres en cristal au plafond, de tables en or, de trophées de chasse ramenés du grand C, ou encore d'Apprenant empaillé aux murs (cette rumeur, plus rare, alimente principalement les angoisses des premiers cycles et lasse bien vite les années suivantes).
Le visage dur -mais jusqu'ici ça reste habituel-, le regard froid, la Vénérable est assise derrière son bureau d'ébène, mains jointes devant elle, et m'indique de prendre place sur l'un des deux fauteuils lui faisant face.
— Vénérable, salué-je en m'asseyant.
La Grande Karass ne gaspille évidemment pas de temps à saluer à son tour :
— On m'a rapporté votre altercation.
Trois coups retentissent, et, après autorisation cette fois encore, c'est Nhils qui apparait dans l'encadrement de la porte.
Ô Allégresse, mais qui es-tu donc, allégresse ?
Il alterne son regard entre la Vénérable et moi, semble comprendre d'un coup, et vient s'asseoir, penaud, sur le dernier fauteuil libre, à ma gauche.
La Vénérable nous observe sans un mot quelques secondes qui semblent interminables. Ses petits yeux clairs alternent entre le siège d'Oxamouar et le mien, suivant la ligne suraigu de son nez pointu, de gauche à droite, en silence.
Puis enfin, elle parle, d'une voix qu'elle essaye de contenir pour ne pas que sa colère nous explose au visage :
— Mais où donc vous croyez-vous, tous les deux ?
D'instinct, je baisse mon visage au sol. Dîtes donc, le parquet est parfaitement ciré, il faut bien le reconnaître.
— Des Apprenants, reprend-t-elle sèchement. Des Apprenants de deuxième cycle. Un Oxamouar et une Kahn qui plus est. Avez-vous la moindre idée de ce que nous traversons ici ? Croyez-vous réellement que ce soit le moment approprié pour ressembler à n'importe quel continental des quartiers Sud ?
Je me retiens de relever à voix haute ce que cette dernière phrase révèle d'élitisme et de mépris de classe. Je vais continuer mon minutieux examen du parquet, à la place.
— En des temps plus apaisés, vous auriez été respectivement renvoyés.
Je relève la tête. Nhils exécute le même mouvement de choc ; je me demande à quoi on ressemble, l'un et l'autre, côté à côté, devant la Vénérable, avec nos grands yeux désolés et nos mines d'enfants punis. La scène doit paraître ridicule à une Vénérable telle que la Grande Karass.
— Mais, reprend la Vénérable avec contrition. Puisque nous subissons à nouveau une Observation, il est préférable que nous restions discrets. Vos mésententes ne doivent en aucun cas perturber les Enseignements, les couloirs, le jardin, et l'ensemble des quartiers Nord dorénavant. A ce titre, ajouta-t-elle en articulant particulièrement, vous allez avoir l'occasion de nous prouver votre repentir. Le Rhéteur Aesma devant assurer les Enseignements de son Vénérable, a beaucoup de travail et ne peut réaliser les Initiations des premiers cycles. Pour les deux semaines à venir, Apprenants Kahn et Oxamouar, vous travaillerez ensemble sur l'élaboration de ces cours.
Il est impossible de s'opposer à la Grande Karass. D'autant plus impossible qu'elle vient de prononcer le plus redouté des mots - renvoyé- et que notre place au Stikos dépend à présent de notre capacité à collaborer tous les deux.
VOUS LISEZ
La Troisième Rive [ROMANTAISY]
RandomTome I : Les ténèbres du Stikos Un autre monde, d'autres lois, d'autres légendes... Au Stikos, où l'on forme l'élite du Continent Régent, on ne croit pas aux légendes. Pas même à celle des Passeurs d'âmes. Pourtant Hélianne Kahn, l'orpheline si d...