Deux semaines plus tard, un cours assez spécial attendait les apprentis du pensionnat. Sous la houlette du binôme Dahiri-Norixius, les élèves eurent la surprise de découvrir que leur lieu d'entrainement se situerait dans la forêt environnante. Par delà les palissades, des forêts d'une densité ahurissante s'étendaient sur des kilomètres à la ronde. Gorgés de vie, les animaux s'évertuaient à suivre le passage du cortège, d'un œil luisant de curiosité. Les arbres, si hauts et touffus, entamaient une lutte silencieuse à la conquête de la lumière. Celle-ci ne s'y infiltrait que par de petites trouées, donnant une impression de mouchetures solaires sur le sol.
Découvrant émerveillés, cette cachette arboricole et ses abords de rivières chantants, Milléïs et Draval avaient hâte de découvrir le but de ce cours en pleine nature. Miss Dahiri et Monsieur Norixius avaient conservé le silence à ce sujet, comme s'ils s'amusaient à voir l'excitation ou l'irréductible anxiété qui alimentaient leurs poulains. Tout en marchant sur le sentier, Miss Dahiri prit la parole :
— Cette forêt s'appelle la Forêt de Vorpaline. C'est ici qu'on trouve la plus grande réserve de nandrags de l'île.
— C'est quoi, des nandrags ? questionna naïvement Andronika.
Sans s'arrêter, la professeure montra à sa troupe un grand végétal à l'écorce sombre et épaisse, recouverte de lichen. Ses branches étaient raides, feuillues et tombaient dans un mouvement désordonné. Des sortes de cloches vertes pourvues d'une langue rouge y étaient accrochées, alignées par grappes. Miss Dahiri reprit alors :
— J'ai quelques notions de phytologie. Sur mon île, il est très important de bien connaître les plantes qui nous entourent. Certaines peuvent nous guérir et d'autres, nous droguer ou nous tuer. C'est tout un schéma complexe à suivre et quelques années d'apprentissage. Ces cloches de nandrags sont des plantes carnivores. Leur languette rouge émet un parfum qui attire les insectes. Lorsqu'un insecte s'approche trop près de la cloche, celle-ci s'ouvre comme une bouche et l'avale. L'intérieur est parsemé de petits crochets qui lui servent de dents et qui empêchent ses proies de s'échapper. Alors méfiance, n'approchez pas trop vos doigts...
Au même instant, l'une des cloches captura une libellule sous le nez de Lunich qui lâcha un petit couinement de stupeur en se pressant vers le groupe. Alors que sa collègue donnait des conseils sur la botanique, Monsieur Norixius honora une portion de son mystère de par son calme et son mutisme. À vrai dire, il n'y connaissait rien aux plantes, alors autant faire la sourde oreille pour éviter les questions gênantes.
Au bout de quelques minutes de marche, le duo d'enseignants fit cesser la randonnée. Face à eux, au centre du chemin clairsemé entouré de verdure, une masse énorme se distinguait à travers un tissu. Lorsque les élèves furent en rang, les adultes s'approchèrent de l'objet drapé. Ce fut Miss Dahiri qui débuta :
— Nous y voilà. Tout d'abord, avant de commencer, qui sait ce qu'est un Animaltronique ?
La main de Milléïs se leva, de concert avec d'autres élèves. Elle fut choisie :
VOUS LISEZ
𝐌𝐈𝐋𝐋𝐄𝐈𝐒 𝐆𝐀𝐙𝐄𝐑𝐆𝐑𝐀𝐘, T1 : La Voie des Défenseurs
FantasyArchipel d'Enkkorag, 1877. Dans un monde où les engrenages côtoient les énergies solaires et les cités homériques, Milléïs évolue. Dès son plus jeune âge, elle nourrit une ambition : protéger les autres, servir la justice et lutter contre le mal. Dr...