♢ 28 Septo 1878 ♢
Des semaines passèrent et le jour J arriva. Par un immense soleil brillant au zénith, le Pensionnat Richmond accueilla sa remise de diplômes. L'excitation auprès des élèves était à son paroxysme. Beaucoup n'espéraient qu'une chose : avoir obtenu suffisamment de points au cours de l'année pour représenter Lumènia lors du championnat. Même si certains, plus réalistes, désiraient simplement ramener ce trophée sur papier jusque chez eux et ainsi apporter fierté et satisfaction à leur famille.
Dans l'arrière cour du pensionnat, chaque binôme était aligné, debout sur le gazon jauni. Tel un art pictural, la végétation se peignait dans de nombreuses strates de verts et d'oranges. L'automne précoce s'apprêtait à renaître de ses cendres. Les oiseaux pépiaient gaiement, signe que la journée était belle et propice au bonheur.
Dans les rangs, Milléïs et Draval étaient intenables. Le dos droit et les mains réunies derrière celui-ci, un sourire vivace coloriait leurs visages. Sielle et Lascan, eux, étaient couvés par l'œil de leur père, Ingwald, ayant fait le déplacement spécialement pour assister à la cérémonie des récompenses. Sa présence avait été une attraction pour les apprentis qui avaient été honorés de rencontrer le célèbre fabriquant des Solarépées. Andronika s'était même dit que, nonobstant son âge avancé, le père Lockspear était à l'image de son fils : une personne très belle, élégante et fort rabaissante.
Une estrade avait été érigée. Devant elle, disposés près des quatre marches menant à ses planches, Monsieur Cumberstone, Miss Dahiri, Monsieur Norixius et Monsieur Rhonarick se tenaient droits, tels les remparts protégeant la sommité s'étant déplacée jusque sur leur territoire. En effet, aux côtés du directeur Wynstead, Rogan Morchrès en personne surplombait l'audience, admirant d'un œil presque paternel, la totalité des jeunes âmes ayant si durement travaillé. C'était un privilège pour lui, encore une fois, de délivrer ce discours de fin de formation et d'annoncer les résultats.
Avec une certaine appréhension, le Gouverneur commença :
— Chers enfants, cher cadre enseignant, que ce jour si spécial reste gravé à jamais dans vos mémoires. Ce jour si important où tous les efforts de nos chers apprentis vont enfin être récompensés. Votre détermination, votre travail acharné, votre cohésion de groupe et votre amour de nos couleurs vous aideront à assurer la sécurité de nos concitoyens. Vous avez fait un réel parcours et avez progressé de façon phénoménale et ce, grâce à vos professeurs que je remercie chaleureusement. Je suis fier et heureux de vous voir si épanouis, si matures. Je n'ai plus des enfants en face de moi, mais de jeunes adultes prêts à protéger leur île et honorer leur rôle de Défenseur. Au nom de toute notre nation, je tiens à vous remercier, car sans vous, la création de notre cher ancêtre, Quellin Richmond, ne serait pas. Son rêve même n'existerait pas sans la dévotion que vous lui portez.
Des applaudissements retentirent près de la porte d'entrée du château, où étaient réunis le personnel du pensionnat et Ingwald Lockspear. Les professeurs et le directeur rejoignirent ce mouvement. Morchrès redressa ses petites lunettes sur le sommet de son nez large, puis continua :
VOUS LISEZ
𝐌𝐈𝐋𝐋𝐄𝐈𝐒 𝐆𝐀𝐙𝐄𝐑𝐆𝐑𝐀𝐘, T1 : La Voie des Défenseurs
FantasyArchipel d'Enkkorag, 1877. Dans un monde où les engrenages côtoient les énergies solaires et les cités homériques, Milléïs évolue. Dès son plus jeune âge, elle nourrit une ambition : protéger les autres, servir la justice et lutter contre le mal. Dr...