(3) Chapitre 32

438 24 7
                                    

Lundi 05 Aout 2030 - 10h - Nice

POV Lando

Juliette a toujours eu, depuis son dernier cancer, des contrôles réguliers tous les six mois.

Depuis quelques semaines, elle a des symptômes anormaux ; perte de poids, d'appétit, mais elle est surtout énormément fatiguée.

Elle ne voulais pas mais j'ai vraiment insisté pour qu'elle fasse des analyses. Aujourd'hui, elle a rendez-vous pour ses résultats et je l'accompagne.

Nous déposons Rose chez Simon pour ne pas avoir à l'amener chez son oncologue.

En sonnant chez lui, Rose semble très contente de le voir.

- Tonton !

Rose n'a que deux ans et demi mais pourtant, elle parle déjà bien pour son âge.

- On revient avant le déjeuner, l'informe Juliette en déposant un bisou sur la joue de Simon.

- Prenez votre temps ! Vous allez où déjà ?

- Un rendez-vous pour... commence-je.

- Juste un rendez-vous, me coupe Juliette. Il faut qu'on y aille, on va finir par être en retard.

Elle dépose un baiser sur le front de Rose puis remercions Simon avant de nous éclipser.

En arrivant dans la salle d'attente, Juliette est toujours aussi stressée. Les jambes qui sautillent, les mains moites. J'essaye de la calmer en prenant sa main dans la mienne mais je ne dis rien, je ne veux pas envenimer la situation.

- Juliette ? arrive son oncologue Kevin.

Sa main toujours dans la mienne, nous nous levons et nous dirigeons dans le cabinet.

Le médecin de Juliette donne tout un tas de résultats que je ne comprend pas mais Juliette, elle, les a assimilé. Je vois que sa tête se décompose, ce qui signifie que ce n'est pas positif. Puis un moment il reprend un langage que je comprend mieux.

- Mais du coup, c'est quoi ? demande Juliette.

- Je suis désolé, mais c'est une rechute de ton cancer du sein...

Son expression faciale est toujours la même, déçue, mais aucune émotion. Par ailleurs, sa main serre davantage la mienne. Mon pouce parcourt sa main pour lui apporter mon soutien.

- ... Stade 3, reprend son médecin.

- Pardon ?! s'étonne Juliette.

- Euh, je... excusez-moi mais qu'est ce que ça veut dire ? demande-je.

- Avancé, si tu préfères, m'explique Juliette.

- Je ne suis pas sûr de préférer, murmure-je.

Je ne pensais vraiment pas qu'elle allait avoir cette réaction. Elle qui est d'habitude très émotive, ne laisse rien paraitre.

- Mes chances de survie ? continue-t-elle.

Cette question me glace le sang.

- Juliette... On a jamais parlé de cette manière, on ne va pas commencer...

- Kévin, qu'elles sont mes chances de survie, insiste-t-elle.

- Au mieux, si il n'y a pas de l'évolution de la maladie, on est sur environ 75% de chance.

- Et dans le cas contraire ?

- Juliette... Je...

- Kévin, je m'en fiche de ce que tu penses. Je veux juste la vérité.

- Si la maladie évolue, ce que nous espérons pas... euh, environ 25%.

- Si on fait une petite moyenne, j'ai 50% de chance de m'en sortir...

- Pas exactement, parce que le pire des cas ne devrait pas se produire avec les traitements.

Ils continuent de parler, je ne comprend qu'une phrase sur deux puis nous sortons de son cabinet. Elle ne laisse toujours rien paraitre alors que nous dirigeons vers la voiture.

- Juliette, dis-je en l'arrêtant. Tu n'as rien dit depuis le rendez-vous... Ça va ?

- Oui.

Je la prend dans mes bras avant de continuer.

- Tu as le droit de ne pas bien aller après ce que tu viens d'apprendre...

- Je veux juste récupérer Rose et rentrer à la maison...

Je suis totalement déboussolé par sa réaction. Je l'embrasse et nous récupérons Rose chez Simon avant de rentrer.

Juliette passe une grande partie de sa journée à rester et s'occuper de Rose.

Viens le moment du coucher, Juliette commence à amener Rose dans sa chambre.

- Ju', tu veux que je m'occupe d'aller la coucher ?

- Non, je vais y aller t'inquiètes pas, dit-elle en m'embrassant.

Après un moment, Juliette n'est toujours pas revenue. Je décide d'aller voir dans la chambre de Rose ce qu'il en est. En entrant, je constate que Rose est endormie blottie contre Juliette qui, elle, ne dort pas.

- Ça va, Ju' ? Elle a eu du mal à s'endormir ?

- Oui, ça va mais je voulais juste rester un peu avec elle...

- Je vois, beauté... Je t'attend dans le salon alors, dis-je en souriant légèrement.

Elle hoche la tête en serrant davantage Rose contre elle alors que des larmes envahissent ses yeux.

- Ooh Juliette... dis-je en m'approchant.

Il fallait bien que ça arrive. Elle n'en a pas parlé de la journée. J'essuie rapidement ses larmes sur ses joues.

- Laisse-la dormir, on va en parler dans le salon.

Elle pose délicatement Rose dans son lit puis se lève pour sortir de la chambre. Installée dans le canapé, ses larmes perlent toujours sur ses joues.

- Juju, ça va bien se passer... Tu l'as déjà fait, tu vas te battre, dis-je en passant mon bras autour de sa taille.

Elle secoue la tête en essuyant ses larmes qui continuent de couler.

Winter BreakOù les histoires vivent. Découvrez maintenant