— « ... Avance, Jaadhur. »
Je longeai l'arche qui surplombait un immense lac de plasma vert émeraude. Du fond de ses eaux, un faisceau de lumière s'élevait vers les hauteurs de la nef et traversait en son centre la plateforme sur laquelle siégeaient les Anciens.
Ils me regardèrent approcher avec leur esprit ; leurs yeux, sous leur robe d'Ujhaï, devaient certainement être clos. Je ressentis la même force m'étreindre encore, identique à celle qui s'était emparée de mes sens dans le croiseur de Telia ; mais ici, elle était moindre.
J'avançai bravement vers ceux qui n'avaient plus d'âge, les instances suprêmes du Profond Ordre. Il m'était inutile de chercher encore à dissimuler mes pensées ; je n'avais à craindre d'eux aucun jugement. Certains d'entre eux, ceux qui avaient un aspect humain, étaient déjà passés par-là. Je ressentis l'aura de la force indéfinissable qui émanait des eaux. Elle les unissait en une entité unique. Ils semblaient n'être chacun qu'une émanation de cette même source...
La sagesse originelle de Vijā Saati avait, à cet instant, leur être pour support.
Un Ancien, qui parlait au nom de tous, sortit du cercle et entama :
— Depuis l'infini des temps et de l'espace sans commencement et sans fin, la lignée inaltérée des Gardiens du Sceau s'est perpétuée ainsi, pour servir la seule sagesse, primordiale et parfaitement pure, de l'Univers omniscient... perfection née d'elle-même.
— ...En ce jour propice de l'octade quatrième de notre cosmoère, nous accueillons Jaadhur de Talissande...
— Depuis les premières lueurs d'Akanishtā jusqu'aux confins de Subhuti... Des galaxies d'Olomis jusqu'aux anneaux des Limbes... L'Alliance veille.
— ...Puissent tous les êtres des dix directions de l'espace connaître un jour la paix et évoluer en accord avec la connaissance sans égale.
— ...Puissions-nous tous œuvrer sans fin au bien de toutes les créatures quelles qu'elles soient.
— ... Jaadhur, fais-tu le serment ce jour de servir, jusqu'à ton dernier souffle, et au-delà encore si force t'en est donnée, l'Alliance Universelle Vijā Saati ?
Je mis un genou à terre.
— J'en fais le serment.
— Acceptes-tu l'Épreuve, et, même si tu n'en connais pas l'issue, es-tu prêt à t'y soumettre ?
— Je l'accepte... et je m'y soumettrai.
La voix de l'Ancien devint si grave et si profonde que je ne parvins à discerner les paroles qu'il prononça ensuite. Cela ressemblait à une complainte, presque un chant ou un cri, quelque chose d'animal... Le centre de la plateforme se creusa alors de larges marches qui descendirent une à une, autour du faisceau de lumière, et s'enfoncèrent dans les eaux rayonnantes. La créature colossale, semblable à un amphibien géant, émergea lentement du plasma et gravit l'escalier d'un pas lourd. Elle vint se camper, immobile, à quelques mètres de moi et attendit docilement, la tête inclinée.
— Relève-toi Jaadhur. Tu chevaucheras la bête jusqu'au plus profond des eaux et, si la mort ne t'emporte pas définitivement... Ujhaï tu seras.
Je m'accrochai et grimpai le long de sa trompe et de son front. Sa tête était ornée d'un entrelacement fait d'un métal vieilli qui avait dû avoir il y a fort longtemps un éclat précieux. J'escaladai la créature titanesque jusqu'à une sorte de siège organique. Dès que je fus installé, le scellage étrange s'anima et enserra mes membres si bien que je ne pouvais plus faire un mouvement.
VOUS LISEZ
Les Forêts d'Acora
Science FictionAu cœur du système Autarcique d'Auriande, de mystérieux objets célestes viennent de s'écraser sur une jeune planète du nom d'Acora. Sous le sceau de Vijā Saati, l'Alliance universelle secrète, Jaadhur et ses compagnons y sont mandatés. Leu...