33. Le vieil homme dans le rêve

7 2 0
                                    



— Où iront ceux qui errent aux confins en quête de sagesse lorsque les ténèbres seront si denses que les étoiles elles-mêmes ne parviendront plus à les éclaircir ? Sans parler de la vie qui depuis longtemps déjà aura été anéantie. T'es-tu posé la question ? Leur existence aura-t-elle encore un sens ?

Le vieillard s'approcha, mais, comme à chaque fois que ce rêve m'était apparu, je ne parvins pas à distinguer son visage qui restait dans l'ombre de sa robe. Au fil du temps je m'étais familiarisé avec cette ombre énigmatique, avec le timbre de cette voix sans visage et sans nom. Et lorsque ce rêve surgissait, ce n'était jamais sans raison. Il fallait alors que je la découvrisse. Et je tenais avec ce vieil ami des discussions oniriques jusqu'au lever du soleil.

— Non. Leur vie n'aura plus de sens.

— Le temps... est précieux, Ujhaï. Chaque seconde qui s'écoule doit être distillée comme la plus subtile des essences. Beaucoup de choses pourront t'apparaître alors si tu es présent à chaque seconde, car c'est dans ces intervalles intimes que les choses les plus conséquentes se forment, pas ailleurs. Ton esprit est trop distrait.

— C'est parfois difficile de rester uni ; je dois gérer un grand nombre de choses.

— Ce flux de choses est comme un fleuve d'évènements qui se succèdent, tu dois te placer sur la rive de ce fleuve pour l'observer objectivement, et pour agir au mieux. Les choses vont être de plus en plus difficiles. Sois présent à chaque instant, c'est primordial.

— Je m'y emploierai.

— Qu'es-tu allé chercher sur Tsebōra ?

— Des fichiers qui impliquent le Mnémolab dans la résurgence similoïde qui se dessine.

— Tu t'égares en des œuvres inutiles.

— Sans cela, le Concile ne votera aucune mesure d'intervention ! Et nous aurons alors laissé aux foyers similoïdes déjà en train de croître tout le temps qu'il leur fallait pour se régénérer.

— As-tu oublié Acora et la quête dont tu as été investi ?

— Comment pouvez-vous en avoir connaissance ?

— Ton esprit n'a pas de secrets pour moi, Ujhaï.

— Nous avons des priorités auxquelles nous devons nous consacrer sans attendre.

— Tôt ou tard, les vérités se révèlent. Les mesures qui doivent être prises seront prises lorsque le temps sera venu. Il est inutile de forcer le cours des choses ; d'autant que tu as pris cette initiative sans en avoir référé au Concile.

— L'Ujhaï Kernān m'a donné son approbation.

— Certainement, mais il ne disposait pas de tous les éléments pour te donner un conseil juste et éclairé.

— Kernān me connaît mieux que quiconque.

— Kernān avait donc connaissance de la teneur de ta mission sur Acora ? J'ignorais cela.

— Non, je ne l'en ai pas informé, en effet ; cette mission doit rester secrète, pour l'Alliance comme pour toute autre personne.

— C'est donc qu'il manquait à Kernān l'élément principal pour te porter bon conseil.

— Selon la prophétie, la lignée des Mojunns trouve sa source dans la nuit des temps et se perpétuera pour l'éternité. Ce n'est pas par ma main que les Theluads seront réunis. Cette quête n'a pas de fin.

Les Forêts d'AcoraOù les histoires vivent. Découvrez maintenant