La jeune femme attrapa un pinceau, et inscrivit <<Maintenant>> sur l'une de ses toiles. Elle sentit que ce mot la marquerait longtemps. Puis, elle se mit assise sur son lit et attrapa la boîte qu'elle avait glissé sous son oreiller. Elle sortit de sa poche la clé, qu'elle inserra dans la petite serrure. Elle prit, une fois encore, une grande inspiration, avant de s'autoriser à voir ce qu'elle renfermait. La jeune femme fut presque déçue en voyant se dévoiler une simple feuille de papier pliée en quatre.
Elle attrapa la lettre, la déplia, et commença à en découvrir le troublant message qui se trouvait dessus. Lemie n'y comprit pas grand chose. Cela n'avait ni queue ni tête.
«Qui suis je ? J'ai besoin d'être seule mais...
Et puis, tout ce que je ressens...
Quand je pense à eux.
Quand je pense à moi.
Et puis, qui me voit ?
Toutefois, parfois, j'y ai cru, et me suis dit :
Mais toujours ils disparaissent et je sais à présent que
Alors je n'ai qu'une conclusion
Moi.
Mais il y a tant d'autres choses encore
C'est ainsi que j'ai su
Alors, je me suis demandé.
Parce que je ne suis plus complète
A cause de ça... Cette
Qui m'empêche de vivre encore comme avant.
Parfois j'y crois pendant un instant et me dis :
Et puis toujours ça revient. Dans ma tête
Dans mon coeur
Je ne sais plus comment faire autrement.
Je suis désolee de ne pas avoir trouvé d'autre moyen, mais je dois le faire...
Adieu !»
Lemie fut perdue. Etait ce Oli qui avait écrit ces mots décousus ? Son amie ? Comment le savoir ? Que voulait elle dire, ou ne pas dire ? Etait ce une véritable lettre d'adieu ? A qui s'adressait elle ? Pourquoi semblait il manquait des mots, voire des phrases entière sur cette feuille ? La jeune femme ne put en rester là, et sortit de sa chambre, la lettre en main.
- C'est ton amie qui a écrit ça ? Dit elle, en entrant dans le salon, tout en brandissant la feuille de papier.
- Où as tu trouvé ça ? Répondit Oli.
- Dans la malle.
- Tu l'as ouverte ? Sans ma permission ?
- Tu auras tout le temps de me blamer à ce sujet plus tard. Réponds moi, c'est ton amie qui l'a rédigée ?
- Je ne sais même pas ce qui est écrit sur ta feuille. Lança Oli.
Lemie tendit le décevant trésor à son invitée en lui conseillant de le lire.
- C'est étrange. Chuchota Oli.
- Quoi ? Qu'est ce qui est étrange ?
- Je ne me souviens pas avoir écrit ça.
- C'est toi qui l'a faite ? C'est ton écriture ? Demanda Lemie.
- Oui. Mais je t'assure, je ne me souviens pas l'avoir écrit, et encore moins l'avoir mise là. Et puis, tu l'as lu, ça ne veut strictement rien dire tous ces mots bout à bout.
- ça ressemble à une lettre d'adieu Oli.
- Mais qui ne veut rien dire.
- Elle n'est peut être pas complète.
- Très drôle ! Et tu me vois m'amuser à écrire l'autre moitié sur une autre feuille, cachée dans un autre endroit ?
- Je n'en sais rien. Comment le saurais je ? Essaie de te souvenir. A quand remonte la dernière fois où tu te souviens avoir ouvert la malle ? Interrogea Lemie.
- Je... Il me semble que c'est le jour où on s'est rencontrées.
- Tiens, tu te souviens de notre rencontre maintenant. Se moqua Lemie.
- Je me rapelle que ça date du même jour surtout.
- Bien, et qu'as tu fait juste après ?
Oli semblait avoir un mal fou à recentrer ses idées pour en donner une image claire et précise. Elle se souvint être entrée dans la pièce, avant leur rencontre. Ce point fut très net dans son esprit. Pour le reste, ce fut le trou noir.
- Tu veux savoir de quoi je me souviens ? Cela t'aidera peut être.
- Essaie toujours. Répondit Oli, visiblement peu convaincue que cela ait une quelconque efficacité.
- J'étais dans mon bain, je me prélassais. C'était le premier jour de mon arrivée ici. Et j'ai entendu un drôle de bruit, c'est ce qui m'a fait sortir de la baignoire, et venir jusqu'au palier.
- Et c'était quoi ce bruit ?
- Je ne sais pas, j'ai cessée de me poser la question dès que je t'ai vu. Répondit Lemie.
- Je me souviens avoir entendue un bruit en arrivant aussi.
- Mais la lettre était déjà dans la malle à ce moment là ?
- Oui probablement, j'étais venue un peu plus tôt dans la journée, je me rappelle de ça très clairement. Ajouta Oli.
Lemie réfléchit à la situation, et tenta de la retourner dans tous les sens. Il y avait forcément une explication à tout ça pour elle. Il suffisait de la trouver. La jeune femme attrapa le bras d'Oli, pour l'obliger à la suivre, et se dirigea jusqu'à son sanctuaire. Il était temps pour elle d'achever son projet.
VOUS LISEZ
L'Appartement
Nouvelles"La solitude, autant qu'on peut la vouloir ou l'espérer, sonne comme un abandon quand elle s'éternise un peu trop".