A. 10. Les rôles

2.6K 217 608
                                    

Alors... Cette analyse sera spéciale :
Comme pour celle sur le passé ou le présent (la troisième analyse), pas de réunion des Creepypasta anonymes pour celle ci, car ça sera une liste des différents rôles qu'on peut retrouver dans les différentes histoires sur les Creepypasta. (Attention, je parle bien sûr des histoire "originales", pas les survival, comme la chasse aux pages avec Slender et les autres histoires dans ce genre, qui est d'un autre contexte.)

ATTENTION (bis), Je ne considère pas vraiment cette liste non-exhaustive (nan je sais pas ce que ça veut dire, mais j'avais envie de mettre un truc intelligent...) comme étant dérangeant, qu'on soit bien clair. Oui, on le retrouve dans absolument toutes les fictions, du moins, pour la plupart des rôles, mais disons que les autres clichés, bien exploités, ils peuvent être "pas mal"... Celui ci, dis on qu'on n'y fait plus vraiment attention parce que, comme pour les différents rôles dans les films et comics/bd/manga, c'est entré dans mes moeurs (dirons nous.) Je ne ferais donc aucun commentaire sur leurs rôle, disant qu'intel ne devrait pas avoir ce rôle mais celui ci, bref...
Je ferais également une bref présentation de leur rôle (toujours dans l'exagération... Ou dans le réalisme des fanfic, à voir.) parce que... J'en ai envie, tout simplement. 😊

Commençons !
(Je parlerais ici des Fictions mettant Jeff en avant, parce que c'est ce qu'on trouve le plus. Toutes les Creepypasta n'y seront pas, je ne présenterais que celles qui me tiennent à coeur.)

Slenderman : Le patron/chef/boss/parrain/papa/bref...

Celui ci est connue de deux façon :
- meutrier sanguinaire n'hésitant pas à rendre fou et à manipuler leur victime. (Dans les fictions survival.)
- chef du manoir, saint patron des Creepypasta. (C'est de celui là qu'on va parler.)

Dans toutes les histoires, Slenderman est celui qui maintient l'ordre parmi les Creepypasta. C'est chez lui que vont les meurtriers pour devenir une Creepypasta.

Jeff the Killer : Le petit ami (pas trop) bipolaire

Il est le petit ami parfait, légèrement dérangé ("légèrement"...), romantique, jaloux, possessif (tout ce que j'aime... Ah ah.), bipolaire MAIS PAS TROP, faut pas déconner non plus, personne ne voudrait sortir avec un bipolaire, nan mais franchement... (Ironie quand tu nous tiens...)

Eyeless Jack : Le grand gourmand

Aaah... Que serait Eyeless Jack sans ses reins ? Dans les fictions, il est constamment représenté avec un rein dans la bouche, et ça donne généralement lieux à ce genre de discussion :

Aurélie (la fille) : Encore en train de manger un rein ?
E.J. : Ouais. J'me demande quel goût à le tiens. (le goût d'poulet.)
Aurélie : Touche pas à mon rein !!

Laughing Jack : le grand comic gourmand, rival de Eyeless Jack

De la même façon qu'on ne trouve jamais Eyeless Jack sans rein, Laughing Jack ne serait rien sans ses bonbons et ses blagues.
Il a trois passe-temps :
- Compter ses bonbons et criser quand il en a un de moins que la dernière fois... (« 36 ?! Mais l'an dernier, l'an dernier j'en avais 37 !!! »)
- Faire des jeux de mots nuls
- Embêter E.J.

Ce dernier point nous mène d'ailleurs à une bromance style "ami-ennemi", où ils passeront leur temps à s'engueuler et se chercher mutuellement, mais à faire tout ensemble, (meurtre, repas, sortie...) et à ne pas supporter l'idée d'être séparés. Mais attention, JAMAIS ils n'avoueront être amis, et puis quoi encore ? Plutôt mourir que d'être ami avec ce clown/bouffeur d'humain.

Jane The Killer : La meilleure amie/La rivale

Jane est bien souvent la première présence féminine qu'Aurélie rencontre. Elle va rapidement devenir la guide dans le meurtre, la confidante, l'amie et la conseillère en amour de cette dernière.

Dans d'autres cas moins répandue : Jane est encore une fois la première présence féminine rencontré, mais est cette fois la rivale en amour d'Aurélie, parce que oui, dans toute fiction qui se respecte, on se doit d'y insérer une rivale. Sauf la rivale ne sera là que pour piquer des crises de jalousie sans aucune conséquence, puisque Jeff à d'ores et déjà choisi Aurélie comme belle de son cœur.

Sally : La petite fille joueuse et pleurnicharde

Sally à quelque chose comme 10 ans, cela me semble donc normal qu'elle joue à la poupée et à la dînette. Mais attendez, TOUT LE TEMPS ? Vous, à dix ans, vous ne faisiez QUE jouer à la poupée ou dînette ? Moi, je me battais tout le temps avec mes soeurs et je dessinais. Je jouais dehors, à la balançoire, je grimpais (je me blessais)... Bref, je ne jouais pas que à la poupée ou la dînette ! (t'façon ça me gonflait sévère d'y jouer...)
Alors POURQUOI Sally devrait passer son temps à jouer à la poupée et à la dînette ? Il faut varier les plaisirs.... 😊

Ben Drowned : Pré-ado passant son temps sur ses jeux vidéo

Dans le même genre que Sally, on a Ben. Le gamin, on le rencontré il joue à ses jeux, il défit tout le monde de le battre, personne n'y arrive (sauf Aurélie parce que c'est la protagoniste), il a une collection de TOUTES les consoles, allant de la Gameboy à la Xbox one en passant par toutes les PlayStation, les consoles Nintendo, y compris la Switch. Et jamais il ne bouge du canap'. (Qui doit avoir, depuis le temps, pris la forme du cul du gamin.)
Je ne ferais aucun commentaire, si ce n'est que chacunes de ses interventions sont inutiles, et qu'elles ne sont là que parce que les auteures aiment Ben ou qu'elles veulent montrer qu'elles connaissent, mais sont incapables de donner une quelconque profondeur à son personnage. Pauvre Ben, destiné à rester ce petit geek, assis dans le canap' pendant que les autres vivent leur vie.
Et c'est d'autant plus rabaissant pour les geeks, parce que Ben est censé les représenter (dans ce genre de fiction, du moins), et qu'il n'est en fait qu'un ramassis de clichés et fausses idées que se font les gens sur les geeks. (Du moins, c'est ma perception des choses. J'ai tendance à réfléchir un peu trop et dans le mauvais sens, donc bon... À voir selon la vision des autres.)

Ticci Toby : Le débile.

Je me DEVAIS de revenir sur ce personnage parce qu'il est une de mes Creepypasta préférée, et qu'il est souvent lynché par les auteures de fanfic.

Toby est toujours représenter comme un plaisantin, quelqu'un qui aime faire chier son monde et surtout Masky. J'aime beaucoup cette facette de lui qui est né de je ne sais quoi. Je trouve les mêmes fait sur lui super drôles.

Sauf qu'il y a plaisantin, et débile profond.
C'est là que les auteures ont tendance à confondre.
Dans certaines fiction, Toby fait tellement de blague que le lecteur vient carrément à se demandé s'il le fait vraiment exprès d'être aussi bête. Le vice est poussé tellement loin qu'il est parfois même représenté comme légèrement attardé. (Je déteste quand c'est comme ça...)

Jason the Toys Maker : Simplement, totalement, considérablement inexistant.

Rien à redire sur ce point, mon cœur saigne de le voir si absents... 😭

Le chat : Le journal intime d'Aurélie.

Ben oui, toute fanfic se doit d'avoir une mascotte. À défaut de mettre Smile Dog sous la garde de Jeff, Aurélie se doit d'avoir un chat, appelé par un quelconque nom nié, style "Chouquette", "Cookie" ou mieux "Princesse". (Mon chat quand j'avais 10 ans il s'appelait Princesse, mais elle est morte.) Le chat servira évidemment de parloir, Aurélie lui confiera ses craintes et ses soucis, auxquels Princesse ne répondra que par des "miaou", qui semblent pourtant assez explicite puisqu'Aurélie semble comprendre tout ce qu'il lui dit et terminera la discussion par un "Ma princesse, t'es la meilleure, merci !".

CE CHAT à plus de conversation que moi, les gars !!! 😂
Tiens, j'ai pas parlé d'Aurélie, tiens. J'en parlerais une autre fois, peut-être.

Grand Manitou Vs Les ClichésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant