R. 11 : La sexualité, fictive et réelle

1.1K 78 574
                                    

Et je commence cette analyse par un petit SONDAGE :

Dans quelle tranche d'âge te situe-tu ?

Moins de 11 ans

Entre 11 et 15 ans

Entre 16 et 18 ans

Entre 19 et 21 ans

Plus de 21 ans

Maintenant, on peut commencer.
Oui, je repompe mon analyse sur les lemons (A. 16) mais j'ai une excuse :

J'étais écrire une énième fiction où mes personnages ont une sexualité libérée, et en écrivant le passage à l'acte (juste les préliminaires, j'écris pas de lemon), je me suis rendue compte d'un truc qui me dérange pas mal, surtout avec le recul et l'âge. Du coup, revoici une analyse sur les lemon Remasterisé.

Si vous voulez un exemple de lemon, par contre, où je critique les lemons en eux même, dans la forme et dans les mots, je vous renvoie à l'analyse 16 parce qu'ici il n'y aura pas d'exemple, juste un monologue de moi à vous. Un long monologue, d'ailleurs.

Je met quand même une mise en garde pour cette analyse, car je parlerais de chose sérieuse, et je parlerais sans détour de sexualité, de l'acte en lui-même et de tout ce qui gravite autour, notamment la virginité.
Si je peux me servir de ce bouquin pour faire passer un message, c'est bien celui-ci. S'il peut toucher un grand nombre de personne, c'est tant mieux.

Bien sûr, si j'ai dis des conneries ou que vous avez des trucs à rajouter, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça. Je me corrigerais au fur et à mesure bien évidemment.

Je ne suis pas sexologue, ce que je dis n'est donc pas la science infuse, mais plutôt ce que je pense, d'ailleurs, je ne suis pas la seule à penser tout ce qui est dit ci-dessous.

Pour commencer, de façon soft histoire de nous mettre dans le bain, rappelons les règles de Wattpad qui vont nous servir pour cette analyse :

Pour commencer, de façon soft histoire de nous mettre dans le bain, rappelons les règles de Wattpad qui vont nous servir pour cette analyse :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ces trois règles sont importante, je ne m'éterniserais pas dessus mais comme ça, on les a comme pilier.

À présent, j'aimerais qu'on aborde le sujet de la contraception.

Dans les fictions ou même les recueils de lemon, rare sont ceux qui précisent qu'il y a une quelconque contraception, et même si ça peut vous sembler dérisoire, que c'est un détail inutile, moi ça me dérange énormément.
Wattpad, notamment, est une plateforme accessible à un public très large, parmi vous par exemple, je sais qu'il y en a (avait) qui ont 11 ans. (C.F sondage au début de l'analyse.)
Et autant les lemons sont classés contenu mature donc inaccessible aux moins de 16 ans, du moment que les lecteurs n'ont pas menti sur leur âge, autant les fictions dites classiques ne le sont pas, car en général il s'agit d'un seul chapitre sur une vingtaine. Ce qui veut dire qu'elles sont accessibles à tout le monde, tout le monde peut tomber sur ce chapitre un peu chaud voir carrément lemon, et autant l'auteur(e) met un point d'honneur à prévenir ses lecteurs au début du chapitre, autant il y a très (trop) souvent des oublis de précisions. (Pour décrire la taille de l'engin y a du monde, mais pour la contraception...)
Comme dit plus haut, peu d'auteur(e)s prennent la peine de parler de contraception alors qu'elle est obligatoire dans un rapport dont le but n'est pas de concevoir. Pourtant, ça ne prend qu'une phrase de marquer :
"Je le vois attraper le fameux emballage et l'ouvre puis déroule le préservatif sur..." (censure pour les plus jeunes. Bawi.)
Mais dis moi Em, si ce n'est que pour une phrase, qu'est-ce que tu nous emmerde ?
Comme dit plus haut, pour les fictions classiques, tout le monde peuvent la lire, même les plus jeunes. Parfois, ils apprennent la sexualité à travers ces chapitres, et malheureusement, les auteurs, en ne parlant pas de contraception, risque de causer des désinformations parmi leurs plus jeunes lecteurs qui vont croire des choses qui n'ont pas lieu d'être, et oui, même si il y a des cours d'éducation sexuelle au collège (tu sais, toi qui a passé cette épreuve, c'est cette heure où ton prof t'apprend, le plus sérieusement du monde, comment mettre une capote, sous les rires gras des abrutis qui ne sont pas attentif pour le moins du monde et qui reproduiront exactement les mêmes erreurs que le prof a parlé.), ce n'est pas ces quelques heures qui vont permettre aux jeunes de rattraper des années de lectures biaisées, du moins, pas à chaque fois, et même encore, cela ne fait pas de mal de faire de la prévention car la contraception, dans les rapports réels, est bien trop souvent oubliée, causant des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) ou des grossesses.
Car oui, ce n'est pas parce que tu n'as jamais fais l'amour que tu n'as pas d'IST. Idem pour ton/ta partenaire. Et ce n'est pas parce que c'est ta première fois que tu ne peux pas tomber ou faire tomber enceinte. Il faut être vigilent, et utiliser le préservatif tant que dépistage il n'y a pas eu.
Important : si vous voulez vous faire dépister, vous pouvez obtenir un rendez-vous gratuit au planning familial qui est un organisme qui aide les jeunes qui veulent avoir un rapport sexuel à se protéger en informant et fournissant. Vous pouvez aussi obtenir la pilule, le DIU, l'implant, le patch ou l'anneau vaginal et surtout, avoir recours à l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) gratuitement si grossesse il y a, avec le soutient d'un adulte si tu es mineur évidemment.

Grand Manitou Vs Les ClichésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant