Conseil n'6 : Mettre en page son histoire

596 39 58
                                    

Quand on est sur wattpad, on a l'occasion de lire des histoires avec une multitude de mises en pages. La mise en page théâtrale, la mise en page 'RP', la mise en page roman, bref, tout y est. Sauf que parfois (souvent), ça ne colle pas du tout au type de l'histoire.

C'est pour cette raison que j'écris cette partie, aidée par différents sites comme "BOOKELIS" (https://www.bookelis.com/content/10-faire-mise-en-page-livre-avant-de-le-publier) même si celui là travail plus sur la mise en page générale du bouquin (Alinéa, Marges, Police...), ainsi que sur mes propres connaissances. (parce qu'il me semble avoir pas mal d'expérience là-dedans, foirées ou non, ne serais-ce qu'en matière de lectures.)

Cette analyse n'a pas pour but de vous dire "cette mise en page est mieux que celle-ci ! Et celle-là est pourrite !" Non parce que déjà "pourrite" ça se dit pas mais en plus parce que ce genre de chose est totalement subjective.

Je n'ai encore une fois pas la science infuse, sachez que ce n'est pas parce que je critique la forme que le fond est forcément mauvais, déjà d'une part, et puis je me base énormément sur des articles internet dont je mettrais le lien, parce que je ne voudrais pas faire de désinformation. N'hésitez pas, si vous avez plus de connaissance que moi, à me corriger !

Commençons.

Tout d'abord, pour écrire une histoire, il est nécessaire de savoir ce que vous voulez écrire. Un roman ? Une nouvelle ? Une pièce de théâtre peut-être ?

C'est principalement de ces genres de texte là dont je vais parler ici. (Pas de RP, puisque presque tout le monde a sa propre façon de RP.)

Mise en page Théâtrale (https://www.leproscenium.com/MiseEnFormeTexte.php

Le lien ci-dessus vous dirige vers un texte destiné à être joué, avec un document téléchargeable.
Pour écrire une pièce de théâtre, il est nécessaire que votre texte contienne :
• Le nom des personnages
• La didascalie
• La réplique

Mais késséssé la Didascalie ?
La didascalie sert à donner une indication à l'acteur ou le lecteur sur l'intonation et les gestes que doivent employer les personnages.

Exemple de mise en page :

LEILA

Sous la rage

Pourquoi as-tu fais ça ?!

COLSON

Avec désarroi

Je pensais que vous teniez à moi...

LEILA

S'éloignant, toujours enragée

C'est incroyable ! Comment peux-tu dormir après un tel acte ?!

COLSON

Recrachant la fumée de sa cigarette, tournant le dos.

Deux ans pour ça... Comme c'est triste.

(Aïe... Je souffre depuis une semaine.)
Donc en gras vous l'aurez deviné, c'est la réplique. (Lel, j'suis drôle putain)
En italique, la didascalie.

Bien évidemment, j'ai vu des présentations où les noms et les didascalies n'étaient pas en texte centré mais en alignement gauche comme ceci :

Grand Manitou Vs Les ClichésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant