A. 12: Stockholm Syndrom

2.1K 198 167
                                    

(D'abord réticente à le poster, on m'a finalement convaincu de le faire.
Pour cette analyse, le sujet ne se prêtant pas énormément à la plaisanterie, contrairement aux autres où le ridicule était tel qu'on pouvait en rire, je serais beaucoup plus dur.
Bonne lecture !)

Si, en lisant l'exemple, vous vous dites "Mais c'est n'importe quoi ! Il est pas du tout répendu, ce sujet !"
Je vous répondrai :
"Ah ouais ? T'es sûr ? Ben regarde bien toutes ces nanas qui se font enlevé pour devenir des Creepypasta..."

Mais bon, sans plus tarder, nous retrouvons Anaïs, qui va nous raconter sa première rencontre avec Masky. Bonjour Anaïs !
Tout le monde : Bonjour Anaïs !

Je ne me souviens de quasiment rien. Je jouais avec mon cousin et puis... Plus rien. Et voilà que je me réveille, attachée sur une chaise, dans cette pièce sombre. Je jette un rapide coup d'oeil autour de moi et remarque toute sorte d'armes... Avant de remarquer ma tenue : je suis en sous vêtements. Qui est le pervers qui m'a déshabillé ?! (D'abord, demande toi ce que tu fiche ici... Ça serait un bon début.)
Soudain, un rire sombre retentit dans la pièce. Un homme apparaît devant moi, un masque cachant son visage. Il lève son masque, et un beau garçon se cachait dessous.

??? : Salut ma belle.
Moi : Qui es-tu ?!
??? : Je suis Masky. Ton geôlier.
Moi : Que me veux-tu ?!
Masky : Juste jouer avec toi. Tu es belle. C'est pour moi, cette tenue ?

Je ne sais quoi répondre. Mes joues rougisses en entendant son compliment. Il lâche un nouveau rire en me voyant ainsi. Il pose sa main sur ma joue et mon regard est indéniablement attiré par le siens. Et sans m'en rendre compte, ses lèvres sont venu se plaquer contre les miennes. Mes joues rougisse de plus belle, et je secoue la tête tandis qu'il rit. Non, pas possible ! Mon premier baiser, ce roturier a osé me le voler ! Mais... Au fond... J'ai aimé.

Inspire, expire. Inspire, expire.
Reste calme, Em...

Bordel !
C'est quoi votre délire avec ça ?! Le mec vous enlève, vous matte sans vergogne et vous embrasse sans votre accord et vous aimez ?! Ça s'appelle le syndrome de Stockholm, ça !!!
À quel moment vous vous dites : "Tiens, et si je marquais ça, c'est mignon !"

Nan c'est pas mignon !!!
Elle est maso ou ça se passe comment ?!

Bien sûr, cet exemple n'est qu'une minime partie de toute les histoires Creepypasta...
Parce que oui, TOUTES les histoires parlant de nana qui se font enlever par les Creepypasta, au début abordent le "syndrome de Stockholm" :
- Elles se font enlever
- Même si elles peuvent aller chasser à leur guise, si elles s'enfuient, ils vont la retrouver
- Elle développe des sentiments pour son geôlier...

Même si, globalement, ça reste discret, contrairement à mon exemple. (Que j'ai vue en vrai)

Pour de vrai, ce que j'ai dis plus haut (sur les autres fanfics) ne me dérange absolument pas, mais c'est une remarque personnelle que Je me suis faite en écrivant ceci.

Ce qui me dérange vraiment, c'est les fictions comme dans l'exemple.
À moins d'avoir vécu le syndrome de Stockholm, vos propos seront toujours à côté de la plaque.
Moi même je ne peux pas vraiment parler, puisque je n'ai pas vécu ça. Mais je me suis renseignée, et les geôliers sont souvent des pervers violents qui ont tendance à abuser de ses victimes.
Les victimes en souffrent énormément, et leurs sentiments les "obligent" en quelque sorte, à retourner vers cette personne qui leur a fait tant de mal.
C'est aussi très mal vu chez certaines personne, ce qui peut faire encore plus de mal aux victimes, de ne pas être soutenue par ses proches qui ne comprennent pas.
Rien de marrant en somme.

Mais bon, vous avez choisi d'adoucir des meurtriers psychopathes portant le nom de "Creepypasta". C'est tout à votre honneur.

(Je tiens à préciser que les propos tenus dans cette analyse ne concernent que l'exemple donné, où il y a clairement preuve de syndrome.
Dans les autres fictions où la fille se fait enlever et rejoint les Creepypasta ont aussi le syndrome de Stockholm, mais à un degré bien différents de l'exemple.)

Je tiens aussi à dire que j'ai déjà lu une histoire sur le syndrome de Stockholm, mais pas sur les Creepypasta cette fois. Et cette histoire était très bien écrite, la fille en souffrait et son ravisseur était un malade psychopathe. En clair, totalement différent de ces histoires pareil à mon exemple.

Cette analyse était peu développée, mais j'ai préféré ne pas m'aventurer dans un terrain que je ne connais que par les quelques témoignages que j'ai pu lire.

Grand Manitou Vs Les ClichésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant