- I R I S -
Je regarde une dernière fois le paysage, essayant de m'imprégner de l'atmosphère que j'ai toujours connue mais que je vais désormais quitter. De là où je suis, la ville paraît minuscule. Les derniers rayons du soleil donnent au ciel une allure rosée. On se croirait dans un songe. De loin, je vois les gens telles des fourmis s'activer dans les rues.
Assise par terre, j'enfouis mes mains dans le sol. Les cigales chantent et je sais très bien que je les entends une dernière fois avant un long moment.
J'ai toujours vécu au soleil près de Perpignan et maintenant je m'en vais dans ce pays si souvent nuageux et pluvieux qu'est la Belgique. Les rares fois où j'y suis allée pour rendre visite à la famille de mon père, il tombait des cordes. Pendant quelques semaines, cela n'était pas encore trop dérangeant, je savais qu'après je retrouverais mon petit chez moi au soleil et que je pourrais ranger mes gros pulls. Mais maintenant, je suis censée aller vivre là-bas et cela ne m'enthousiasme absolument pas.
J'aurais aimé attendre encore un peu avant de déménager pour voir si ma mère allait revenir. J'ai beau y avoir réfléchi, je ne vois pas comment elle pourrait nous retrouver en Belgique. Selon mon père, nous l'avons attendue assez longtemps et il serait de toute manière assez vain de penser qu'elle pourrait se lancer tout à coup à notre recherche après plusieurs mois sans nouvelles. Un matin alors que nous étions occupés à faire les cartons, il m'a clairement dit que cela ne servait plus à rien d'espérer son retour. Selon lui, elle a fait son choix en nous laissant et maintenant c'est à nous de continuer notre vie sans elle.
Bien qu'il ne l'ai pas précisé, je soupçonne que l'une des causes de notre déménagement est qu'il ne peut plus vivre dans cet endroit chargé de souvenirs. Il a beau avoir été brisé par sa fuite, il l'aime toujours et parfois j'ai l'impression qu'il en souffre davantage que moi. C'est presque impossible.
Toute la vie que nous nous sommes construite depuis ma naissance a volée en éclat le jour où ma mère est partie. J'ai passé des jours à la chercher dans les rues de la ville, à écumer chaque magasin, hôtel, camping mais il n'y avait aucune trace de sa présence, elle avait disparu. Et étant donné qu'elle nous avait laissé une lettre de départ, la police n'a rien pu faire. Tout cela m'a rendue complètement malade.
Après de longs mois d'attente, de sursauts dès que l'on croyait entendre sa voix, des pleurs et de crises de rage, mon père a pris l'ultime décision pour nous deux. Il a décidé qu'il était temps qu'on recommence à vivre normalement, ailleurs.
Bien que je trouve ce choix judicieux, cela n'enlève pas la douleur qui me broie le cœur à l'idée de quitter l'endroit dans lequel j'ai toujours vécu et qui renferme tous les souvenirs que je me suis créé dès mon plus jeune âge.
Je déteste les au-revoir.
- Iris ? On y va ? me lance-t-il depuis la voiture.
Je soupire et prends mon courage à deux mains avant de me relever. Je m'installe sur mon siège en jetant un rapide coup d'œil à l'arrière de la voiture chargé de tout ce qui n'est pas parti avec le camion.
Tandis que mon père démarre, je m'autorise à couler un dernier regard rempli de tristesse à ma ville et je pince les lèvres pour essayer de ne pas me laisser submerger par mes émotions.
Je dois me montrer forte. Il est temps d'aller affronter ma nouvelle vie.
VOUS LISEZ
Inclassable
Teen FictionOublie les préjugés, oublie les classes car nous sommes uniques. Et inc(l)assable ! Quand Iris, jeune fille de dix-neuf ans au caractère bien trempé, arrive au lycée St-luc, elle produit une étincelle qui met le feu aux poudres des vies tranquill...