- 25 -

3.7K 295 113
                                    

- Tout le monde est là ?

La cinquantaine d'élèves de septième année, toutes maisons confondues, échangea quelques regards puis certains hochèrent la tête. Deux retardataires arrivèrent alors et Hagrid ferma la porte de la pièce. Le volume sonore baissa sensiblement et McGonagall prit la parole.

- Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous ai fait venir ici, vous seulement, et pas les autres années, j'imagine ? dit-elle. Déjà, d'une parce que c'est présentement l'une des dernières soirées que nous passons tous ensemble dans cette école. Les sept années que vous avez passées ici ont été dures, non seulement sur le plan scolaire, et social pour certains d'entre vous, mais aussi sur le plan moral car vous avez du faire face au retour de Voldemort, à son acharnement sur le collège et le monde sorcier. Même si tout un chacun sait qu'il n'a pas participé à la grande guerre, au fond de vous, vous y avez largement contribué, tout comme vous avez contribué à sa chute puis sa défaite en entourant de votre amitié, de votre amour parfois, ou simplement de votre attention, Harry Potter ici présent. Sans votre aide, il n'aurait pas réussit. Mais passons, ce cher monsieur Potter a déjà eut toutes les éloges possible et inimaginables, je ne vais pas revenir dessus.

Harry sourit légèrement, rouge brique. Hermione lui colla un coup de coude dans les côtes et Ron lui décocAh une claque dans le dos.

- Je tenais simplement à vous rassembler une dernière fois devant moi, à contempler ce que les professeurs et moi-même avons réussit à faire de vous malgré la guerre, les morts déchirantes que nous avons subies, les peines et les joies... reprit McGonagall.

Quelques élèves se regardèrent. Harry se mordit la lèvre en songeant à Dumbledore. Il se reprit rapidement quand McGonagall dit :

- Il se peut malheureusement que la prochaine fois que vous mettiez les pieds à Poudlard, je ne sois plus là...

Des murmures s'élevèrent et Hermione demanda :

- Vous allez prendre votre retraite, Madame ? Déjà ?

McGonagall sourit légèrement.

- Je ne suis plus toute jeune, miss Granger... Voilà plus de quarante ans que je vis et travaille ici, il est temps pour moi de tirer ma révérence... bientôt.

Hermione se mordit la lèvre à son tour et soudain elle dit :

- Attendez encore douze ans, Madame...

- Douze ans ? répéta la vieille femme. Pourquoi douze années précisément ?

Ron et Harry regardèrent Hermione avec des yeux surdimensionnés en comprenant où elle voulait en venir.

- Douze ans parce qu'alors l'enfant que j'attends aura l'âge d'entrer à Poudlard... Et parce que je veux qu'il ait comme tutrice la plus grande des Directrices de Poudlard.

McGonagall regarda la jeune femme fixement. Elle porta une main à sa bouche et soudain, provoquant la surprise de tout le monde, elle fondit en larmes et vacilla. Aussitôt Rogue et Chourave lui prirent les bras et Hermione s'approcha.

- Madame... Je pense que tout le monde est d'accord avec moi, même ceux qui ne sont pas aussi proches de vous que moi, mais... pour nous, vous avez été plus qu'un professeur, plus qu'une Directrice... Pour certains vous avez été une mère, pour d'autres une grand-mère... Pour d'autre encore les deux à la fois. Mais pour tout le monde, Poudlard est et restera à jamais notre maison et notre seconde famille...

McGonagall sembla soudain perdre pied. Un fauteuil fut convoqué sous elle et elle s'y affala en disant, la voix chargée de sanglots :

- Miss Granger... Merlin... Je... Je n'avais pas prévu une telle chose, je... Merci, miss, merci à vous tous...

✔️ Saint ValentinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant