13 :

143 30 4
                                    

Ils étaient assis sur les tabourets du bar, sirotant leurs boissons. Ils bougeaient la tête au rythme de la musique, mais ne se parlaient pas. Elle ne savait pas vraiment à quoi s'attendre avec lui. Elle savait très bien qu'il serait capable de tout lui demander. Et elle savait très bien qu'elle serait capable de tout faire juste pour qu'il lui offre un des ses sourires ravageurs, guettant son approbation.

Elle n'était pas vraiment accro à la drogue. Fort heureusement d'ailleurs. Seulement, elle en prenait quand elle en avait envie, ou quand ce présentait certaines occasions comme celle-ci. Elle était beaucoup plus accro à la nicotine. Au fil du temps, on lui avait beaucoup reprochés ses écarts de conduite. Evidemment, elle savait les dangers de la drogue. Comment à une époque si médiatisée pouvait-on faire semblant ? Pourtant, lorsqu'elle en avait pris pour la première fois, elle n'a pas pu d'en prendre une deuxième, une troisième, et ainsi de suite. Toujours en guettant l'approbation de Scar.

Scar était un personnage haut en couleur. Il était très complexe. Et paradoxal. Elle n'arrivait pas bien à le cerner, et même après autant de temps elle n'y arrivait pas. Il avait ce côté énigmatique que plus on cherchait à comprendre, moins on trouvait. Elle ne savait rien de ses parents, de ses amis, enfin quand elle parlait de ses amis, elle parlait surtout de ses vrais amis, parce qu'il n'avait que des amis d'un soir. Elle n'avait connaissance d'aucun de ses anciens amis, des amis du collège ou du lycée, par exemple. Pourtant ce n'était pas une époque si lointaine pour lui. Elle se demandait bien qui était vraiment Scar.

Elle y réfléchissait souvent. C'était la seule personne avec qui elle passait autant de temps. Pourtant, malgré le fait qu'elle s'était autant dévoiler à lui, lui ne laissait rien paraître sous son masque. Pourtant, ce n'était pas faute d'avoir essayé. Mais à chaque fois il s'était braqué, et refuser de lui parler. Alors elle avait compris. Elle ne devait plus chercher à savoir. Le prix à payer pour côtoyer Scar c'était de ne pas chercher à le connaître.

- Comment tu t'appelles ? lui demanda-t-elle.

- Scar, dit-il avec un regard étonné. T'as oublié mon prénom ou quoi ? On voit les effets que ça te fait...

- Nan, je veux dire, ton vrai prénom. C'est quoi ?

- Un prénom comme un autre, dit-il en haussant les épaules.

- Antoine ? Jean ? Jean-Pierre ! dit-elle en s'esclaffant à sa propre blague.

Il esquissa un sourire, mais néanmoins ne répondit pas. Il paraissait plongé dans ses pensées. Ce rétractant pour la énième fois Ces moments lui arrivaient souvent à l'appartement. Mais jamais dans une boîte de nuit. Jamais quand il était censé s'amuser. Jamais dans un lieu où son masque devait être parfaitement placé, ne laissant aucune fissure.

- J'avais un nom banal. Un prénom banal. Une vie banale. Mais je ne suis pas censé finir comme mes parents. Je devais faire quelque chose de ma vie. Alors j'ai changé mon prénom banal. Et ma vie banale, dévoila t-il.

- Et dealer était le changement idéal ?

- C'est un moyen comme un autre de se faire un nom. Et de l'argent. Beaucoup d'argent. Très rapidement, et très facilement.

Elle s'apprêtait à répondre quand elle se tût. Est-ce qu'elle avait le droit de juger ses décisions ? De lui faire la morale ? C'était la voie de la facilité, mais elle était tombée encore plus bas que lui, alors qu'avait-elle à y redire ? La voie de la facilité. C'était celle qu'on choisissait le plus souvent. Mais cela n'empêchait pas les regrets. Les remords qui vous serraient le cœur, et que vous pouvez rien n'y faire. Ils étaient tout les deux ailleurs, remettant en question leur vie, pourtant n'essayant pas de la changer.

Scar, de son vrai nom David, était un petit garçon issu d'une famille modeste, vivant dans la banlieue parisienne. Il avait deux grands frères, et était donc le benjamin de la fratrie. C'était une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire, avec une vie tout ce qu'il y a d'ordinaire. Pourtant, c'était un petit garçon pensif. Il rêvait de plus que le confort que lui offrait sa famille. Il rêvait de la gloire, de la beauté. Mais, surtout, de la richesse. C'était ce qu'il voulait le plus au monde. Et ce par tous les moyens possible.

Il n'avait jamais été un enfant très affectif, au plus grand regret de ses parents. C'était comme s'il ne voulait pas s'intégrer à la vie de famille, rêvant de sa gloire et de sa richesse future. Il n'affectionnait pas plus ses parents plus que ça étant enfant, et devenu adolescent puis adulte, il les haïssait. Il les détestait par leurs attitudes passives, leurs sourires compréhensifs. Ils ne l'avaient jamais poussé plus haut que la norme. Ils n'étaient pas de bons parents. Ni de mauvais, d'ailleurs. Pourtant, ils étaient médiocres. Ce que ne pouvait tolérer Scar. Il se devait de les dépasser. De se dépasser.

Ses deux grands frères contrairement à lui étaient la joie de leurs parents. Ils étaient dans la moyenne en sport, dans la moyenne à l'école. A cote d'eux, David faisait tâche. C'était le petit canard de la fratrie. Il n'était pas bon à l'école. Il était même très mauvais. En sport, il était toujours choisi en dernier. Il enchainait échec sur échec. Pourtant, il continuait toujours de penser qu'il avait un grand Destin. Quelque chose qui le dépassait.

Alors devenu adulte, il fit ses valises, salua d'un signe bref ses frères et ses parents et s'en alla, embrasser son Destin qui l'attendait sur le pas de la porte. Evidemment, rien ne s'était passé comme prévu. Il avait un ami qui avait accepté de l'héberger dans son studio. Les deux premiers mois, il ne lui devait rien. Mais, dès le troisième mois, il devait lui payer un loyer. La vie était dure. Et tout spécialement à Paris. Il ne trouva pas de travail et son ami ne l'accepta plus. N'ayant d'autre solution, sans le sous, ni de toit au dessus de la tête et surtout sans travail, il revint habiter chez ses parents qui l'acceptèrent sans un mot de reproche. Pourtant, il sentait bien les non-dits. Et surtout, cet échec cuisant. Un autre échec à rajouter sur la liste. Depuis sa plus jeune enfance, il disait à qui voulait l'entendre qu'il allait s'installer à Paris et devenir quelqu'un de grand. Un Grand Monsieur.

Deuxième tentative après des mois à se morfondre dans sa chambre ne voulant ni sortir ni parler à quelqu'un. Deuxième tentative, mais approche différente. Cette fois-ci il accepta d'être le sbire de ses employés et de travailler vingt fois plus qu'il ne devrait pour une modique somme. Pourtant, il arrivait à payer le loyer et s'offrait même quelques sorties. Mais ce n'était pas ce qu'il escomptait, ce n'était ce que son Destin lui avait prédestiné.

Quelques semaines plus tard, lors d'une soirée entre amis il rencontra Dragon. Un dealer. Il n'avait as peu de Dragon, ni de qui que ce soit d'autres pourtant. Et étonnement Dragon vit en David l'étoffe d'un futur dealer. Et il eut raison puisque deux mois plus tard David quitta son ancien travail, son ancien colocataire, ses parents ses frères pour devenir Scar. Bien sûr, il n'était pas devenu un Grand Monsieur. Il était devenu Le Grand Scar. Le fait qu'il était un des meilleurs dealers de la ville et sous la protection de Dragon faisait qu'il était craint et respecter par tous. Il avait des rentrées d'argent qui dépassait l'entendement, et habiter dans une demeure luxueuse jouissant des plaisirs de la vie.

Bien sûr, Scar n'était pas bête. Il savait pertinemment les conséquences et les risques de son métier. Risques qu'il était prêt à prendre pour profiter des plaisirs ne serait-ce qu'infime, de la vie. C'était l'histoire de la grande ascension de Scar. Histoire qu'il devait à tout prix garder secrète.

Pendant de longues minutes ils étaient tout les deux restés silencieux avant que soudainement, Scar retrouva sa joie de vivre.

- Qu'est-ce que fait deux belles personnes à se morfondre un samedi soir, dans une des boites de nuit les plus fréquentés de la ville ?

- Bonne question, répliqua celle-ci en lui lançant un sourire et renonçant pour la énième fois de le comprendre. 

AméliaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant