Il pleuvait de plus en plus fort sur New-York, l'eau gelée semblait se durcir peu à peu, elle se transformait en grêle, mais le débit lui aussi ne faisait que s'accentuer. La bulle allait bientôt lâcher et le plafond d'eau s'écraser sur les enfants ou alors celui-ci sera devenu solide avant qu'elle ne cède. Aucune des deux hypothèses avait plus de probabilité que l'autre d'avoir lieu. Les adolescents regardaient la guirlande explosive dressée face à eux, c'était leur seule chance de survie. Elle s'élançait vers la surface mais l'avait-elle atteint? La couche de glace à la surface lors du lancement était-elle déjà très épaisse? Personne ne pouvait répondre à ces questions. Cela faisait deux jours que l'opération guirlande avait pris fin, il ne restait plus qu'à attendre de longues heures de silence. Mira venait de se réveiller et elle se retrouva face à Elizabeth:
"-C'est bizarre je viens de me réveiller et pourtant je suis très fatiguée.
-En même temps Alya s'est couchée à trois heures du matin.
-Elle est sérieuse, d'accord quand on doit passer des journées à deux dans le même corps celles-ci sont plus courtes mais il faut laisser le corps se reposer, on ne tiendra jamais le coup à ce rythme là.
-Tu sais elle a dit la même chose pour toi en disant que ce n'était pas une bonne idée que tu te lèves à six heure, Lisa étouffa un rire.
-Oui mais moi après, mes journées, elles sont trop courtes! Bon passons, on en est où par rapport à dehors?
-Je ne sais pas je viens de me réveiller, tu veux qu'on aille voir?"
Elles sortirent de leur chambre au premier étage d'un immeuble et dévalèrent les escaliers. Comme prévu les systèmes d'évacuation d'eau ne marchaient plus et il y avait vingt centimètres de liquide gelé tapissant le rez-de-chaussée. Les filles se dirent alors qu'elles avaient bien fait de dire à tout le monde de s'installer aux premiers étages pour cette nuit. Le moment fatidique où le destin devrait faire un choix allait bientôt arriver, quand on sortait, on avait l'impression d'être sous une cascade d'eau, les gouttes étaient grosses et continues. Alors qu'elles marchaient péniblement vers la guirlande, elles entendirent comme le son de bulles qui remontent, le gaz était en train de s'échapper. Soudain des colonnes d'eau tombèrent faisant monter le niveau d'eau rapidement. Les filles en eurent bientôt jusqu'à la taille, elles n'arrivaient plus à avancer le liquide était tellement froid. Quand tout à coup l'océan au-dessus de leur tête se glaça, les colonnes d'eau suivirent et enfin l'inondation qui recouvrait le sol de la ville s'arrêta piégeant malheureusement les adolescentes dans la glace. Alors que tout le monde accourait, le froid leur faisait perdre peu à peu connaissance, leurs corps sombrant dans l'hypothermie.
Il y eut comme un bruit d'explosion, un boom. Alya se réveilla en sursaut elle avait du mal à voir ce qui se passait, sa vision était trouble, il y avait un sifflement dans ses oreilles, elle se retourna et vit Lisa allongée à ses côtés.
"-... rché, ça a marché ! On a gagné, la voix était lointaine.
-Qu'est-ce qui se passe? Lisa?
-Mmm, quoi?
-As-tu entendu? Je crois qu'ils ont fait sauter la guirlande."
Lisa se frottait les yeux, elle venait juste de se réveiller. Toutes deux avaient l'impression d'avoir dormi très longtemps. Leurs muscles étaient engourdis et leurs corps couverts de petites tâches bleues. Elles entendirent alors des bruits au loin, une porte s'ouvrir, quelqu'un venait. Elles reconnurent alors la voix de Tommy :
"-Lisa! Mira... ou Alya, ça a march...
-Chut, s'il faut elles dorment encore! cria William.
-D'abord c'est pas toi le chef, je fais ce que je veux!
-Mais non ne vous inquiétez pas on est réveillé. Alors comme ça vous nous avez pas attendues pour tout faire péter?
-Ben on voulait mais après une semaine on s'est dit que ça devenait urgent de commencer le plan du coup ben on vous a pas attendu, rétorqua Tommy.
-Une semaine?!
-Ben quand le plafond a cédé, vous vous êtes endormies en hypotomie!
-Hypothermie Tommy, hypothermie.
-Ah oui c'est vrai. On a mit deux heures à vous sortir de là et après vous vouliez pas vous réveiller, du coup on vous a laissé dormir dans une chambre au chaud. Vous comprenez?
-Oui oui je comprend, le rassura Alya."
Elles se levèrent et sortirent de la chambre dehors il faisait froid, le sol était de glace, le plafond était de glace, les énormes piliers qui le soutenaient étaient de glace et les immeubles en nuances de gris ressortaient sur le blanc immaculé translucide. Au loin les adolescentes pouvaient apercevoir une masse noire d'enfants tous regroupés là où était accrochée la guirlande, à la place de celle-ci une montagne de petits morceaux de glace. Quand elles s'approchèrent tout le monde s'écarta pour les laisser passer les couvrant d'applaudissements et de cris de joie. Le travail pour atteindre la sortie ne faisait que commencer, Lisa commanda à tous de rester solidaires et de sortir tous les blocs qui encombraient la cheminée devant les conduire à la surface. Tous se mirent instantanément au travail créant une chaîne, un premier sortait les morceaux, les seconds les donnaient au suivant et à la fin on les entassait plus loin. Le travail fut relativement rapide il ne nécessita que 3 jours.
Quand la cheminée fut dégagée, tout le monde se précipita pour voir si l'on pouvait apercevoir le ciel mais la déception fut générale, le boyau étroit se contorsionnait de telle sorte que son extrémité restait invisible. Il fallait maintenant trouver un moyen d'atteindre la surface. Un nouveau plan fut mis à exécution, Loïc un champion d'escalade qui serait assuré par un de ses ami, Enzo, allait fixer des échelles aux parois. Celles-ci seraient récupérées sur les sorties de secours des immeubles. Enfin un groupe d'adolescents monterait le matériel à Loïc en se servant des barreaux déjà fixés.
Il fallut un mois pour mettre en place les 2000 mètres d'échelles remontant le boyau. Cependant la surface n'était pas encore accessible, la guirlande avait était déployée après que la glaciation de l'océan ait commencé, ainsi il restait encore une couche d'environ un mètre d'épaisseur à traverser, la solution était simple, il suffisait d'un peu de C4, mais cette mince couche était plus un mur psychologique. Que se cachait-il derrière? Y avait-il déjà une mince atmosphère en recomposition autour de la Terre? Est-ce que les radiations du soleil seraient mortelles? Personne ne pouvait répondre, il fallait que quelqu'un y aille pour tester.
La première volontaire fut Lisa, elle voulait être la première à voir le ciel, la surface. Elle fut accompagnée par Loïc pour monter les quelques 6000 barreaux, ils posèrent ensemble l'explosif. Quand la couche de glace céda, elle laissa place à la vision d'un ciel noir, on entendait des météorites tomber au loin. Lisa sortit la première, elle se tint debout sur la glace. L'air était pur, mais sa peau la brûlait. Loïc la prit par la main l'invitant à revenir.
"-Aller viens c'est dangereux, la planète n'a pas encore finit de se réparer?
-Tu vois là-haut, ce qui semble être un amas d'étoiles? C'est Apogaïs..."
Elle se retourna et s'engouffra dans le boyau talonnée par le grimpeur.
VOUS LISEZ
Matière, Énergie et Liant
Science FictionDans notre monde le réchauffement climatique en est venu a faire bouillir les océans obligeant les Hommes a vivre dans les abysses, dans des cités souterraine et même dans l'espace pour les plus riches. Mais l'atmosphère est maintenant envahie par u...