Les sommets verts

7 1 0
                                    

En sortant de la grotte, Lisa se rendit compte que le ciel était dégagé au dessus des montagnes et que leurs cimes arboraient des reflets verts, l'espoir était revenu en elle. Elle se disait qu'il était possible que le soir même, le groupe s'installerait définitivement en un lieu. Soudain un bruit la fit sortir de ses pensées. C'était comme le grondement du tonnerre mais cette fois ci dans les entrailles de la Terre. Tout le monde était tétanisé et se tenait immobile comme pour ne pas attiré la chose. Tout à coup le sol se mit à vibrer de plus en plus fort et une bosse se créa au milieu des adolescents, comme si une bulle voulait s'échapper. Cette bosse se craquela et une rangée circulaire de dents apparurent, puis une seconde, une troisième, encore une autre et enfin une cinquième! L'animal se présentait comme un tuyau mou dont le diamètre devait être d'au moins un mètre cinquante. Il s'arrêta l'espace de deux secondes,  sa gueule à la verticale était plus haute que les enfants. Le tuyau se gonfla comme s'il respirait et d'un coup, il se projeta hors de son trou, en décrivant un arc de cercle et  plongea dans la terre un peu plus loin, il s'y enfonça comme dans du beurre. Il était si grand qu'au moment où sa tête entra dans le sol, sa queue était toujours enfouie dans le premier trou. Un silence de mort régnait depuis deux longues minutes, la bête n'était plus là et pourtant personne n'osait parler. Mathieu se savant protégé par son pouvoir s'avança vers le premier trou, celui-ci semblait aller directement dans les profondeurs de la planète, Loïc à son tour s'avança et regardant la cavité raisonna Mathieu en lui disant que de toute manière il n'y avait pas assez de corde.

Tous reprirent la route, ils avaient faim, et pourtant aucun nouveau signe de vie: pas de fruit, pas d'animaux, rien.  La marche jusqu'au sommet de la première montagne fut longue et monotone. Mais arrivé en haut de celle-ci, l'herbe avait déjà changé de couleur, elle était plus verte qu'en bas. Et quand on regardait les sommets d'en face, on voyait une nette démarcation un peu plus haut entre une herbe séchée et une bien fraîche, verte et grasse. Il y avait même des arbres. Le groupe prit une pause en haut de la petite montagne et observa leur prochain objectif. Vers midi, le ventre vide ils reprirent la route.

La nuit commençait à tomber, et les jeunes n'étaient qu'aux trois quarts de l'ascension de leur objectif. Il continuèrent cependant à gravir la montagne, éclairés de la lumière pâle dégagée des torches bioluminescentes constituées la veille avec la mousse de la grotte. Chaque pas devenait de plus en plus lourd et n'était qu'animé de l'espoir de chacun. Il devait être 22 heures quand ils posèrent le campement au sommet de la montagne. La nuit fut rude,  en haut le vent faisait trembler les tentes de fortune et peu réussirent à dormir.

Le lendemain matin avec les premiers rayons de soleil tous sortirent de leur couchette pour découvrir un paysage époustouflant. Sur la crête, d'un côté ils pouvaient voir la pente abrupte de leur ascension avec beaucoup de cailloux et peu d'herbe, et de l'autre, une cuvette dans la montagne, verdoyante et assez grande pour faire des cultures. Ils venaient enfin de trouver un lieu à la surface sur lequel ils pourraient construire une ville. Au centre de cette grande prairie, il y avait un troupeau de vaches qui portaient sur elles une armure semblable à celle des rhinocéros. Toutes les conditions étaient réunies pour bâtir une nouvelle société. Lisa questionna Mira:

"-Tu ne trouves pas ça fou comme certains animaux ce sont adaptés à la chaleur et à la radioactivité, et qui pour finir ont résisté aux tempêtes solaires, à la glaciation ?

-Si, la nature me surprendra toujours à moi aussi, et tu peux m'expliquer, toi, pourquoi l'herbe est verte en haut des montagnes et pas en bas ?

-Je me souviens que depuis Apogaïs, on pouvait voir les sommets des montagnes dépasser du nuage radioactif, d'après mon père celui-ci était lourd et ne s'élevait pas à plus de 2 kilomètres au-dessus de la Terre. L'oxygène était pauvre ici mais la chaleur n'a jamais dépassé les cent degrés.

-C'est pour ça,  avec l'arrivée du nuage, il n'y avait plus que deux endroits où se réfugier, il y avait les sommets des montagnes et les abysses des océans. Mira eut une révélation, s'il faut il y avait encore des hommes qui vivaient ici voire même qui y vivent encore.

-C'est possible, mais il faut s'attendre à ce qu'ils soient très différents, qu'ils aient muté."

Mathieu comme à son habitude, protégé par son pouvoir, fut le premier à descendre dans la cuvette, près des vaches, pour voir le tempérament de celles-ci. Quand il arriva à leur niveau, il se rendit compte de leur taille impressionnante, elles devaient être hautes de trois mètres environ. Prudent, il se risqua à toucher l'armure d'une des bêtes, celle-ci se retourna, le regarda et se contenta ensuite de l'ignorer. Pas de pics, il fut rassuré.  Il commença alors à courir dans tous les sens, crier, se jeter par terre, se cogner aux vaches, mais rien, aucun signe d'agressivité. Le troupeau se contenta de s'éloigner du garçon. Le groupe le rejoignit, tous étaient excités par le fait de ne plus avoir à marcher. La cuvette se décomposait en plusieurs parties. Tout d'abord il y avait un fond assez plat, avec une petite flaque au centre. Ensuite les côtés remontaient de deux mètres environ tout autour, puis d'un côté, cela descendait jusqu'à la vallée, et de l'autre il y avait un petit plateau avant de remonter jusqu'à trois sommets, celui où le groupe s'était réveillé, et un de chaque côté, plus hauts et abruptes. Sur le plateau il y avait un vieux chêne solitaire. Les adolescents décidèrent d'y poser le campement.

Des rôles furent attribués à chacun, Loïc par exemple avait pour mission de créer un lac plus grand en remplissant le fond de la cuvette à l'aide de son pouvoir. Un groupe de cinq enfants s'occupait de planter des glands dans le sol. Deux filles essayèrent d'aller traire les vaches. Mathieu forgeait des pièces métalliques pour créer les structures de nouvelles tentes qui seraient beaucoup mieux. Pendant ce temps là, Lisa partit avec Alya pour chercher de nouvelles sources de nourritures. 


Matière, Énergie et LiantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant