S'il y avait bien une chose que Sarah détestait, c'était d'être en retard.
Il y avait déjà presque une demi-heure qu'elle aurait dû prendre son poste chez Perfitel quand elle franchit enfin la porte d'entrée vitrée de l'immeuble qui abritait les locaux du centre d'appel, avant de s'engouffrer dans l'ascenseur. A peine sortie sur le palier du sixième étage, elle fut happée par le brouhaha assourdissant qui provenait du plateau.
Le plateau : un open-space de 200 mètres-carrés où des dizaines de postes de travail s'alignaient avec la même régularité que les cellules d'une ruche, séparés les uns des autres par des demi-cloisons vitrées. Elle ne prit pas la peine de saluer ses collègues – qui travaillaient déjà d'arrache-pied - et se glissa discrètement dans le box qui lui avait été attribué, en espérant très fort ne pas s'être fait remarquer. Peine perdue, elle le savait ; le logiciel qui gérait les appels l'avait déjà mouchardée. Il enregistrait tout : de son heure d'arrivée au nombre et à la durée des appels passés, en passant par la longueur de ses pauses. Ici tout était calibré, quantifié, évalué et chronométré à la seconde près par l'ordinateur. Les pauses duraient 10 minutes, par une de plus, et celui qui les dépassait s'attirait inévitablement les remontrances de son superviseur. Même pour aller aux toilettes, il fallait demander l'autorisation d'abord.
Juste le temps d'ajuster son casque et son micro, et elle était déjà connectée pour son premier appel de la journée. Au bout de quelques sonneries, une femme décrocha ; une dame assez âgée, d'après sa voix. Les yeux rivés sur son ordinateur, Sarah commença à réciter le script qui était affiché sur l'écran. Pas question de dévier du cadre : l'entreprise exigeait de ses employés qu'ils suivent scrupuleusement le laïus préparé pour chaque campagne de vente, au mot près. C'était même l'un des principaux critères sur lesquels étaient calculées les maigres primes auxquelles ils pouvaient avoir droit.
_Bonjour, Madame Lamarche ?
Il y eu un vague murmure à l'autre bout du fil, qu'elle choisit de prendre pour une confirmation.
_Ravie de vous avoir au téléphone Madame Lamarche, dit-elle avec un enjouement forcé. Je suis Dominique Martin, de la société Minceur Plus.
Sur le plateau, tous les opérateurs s'appelaient Dominique Martin. C'était plus simple pour les clients, paraissait-il. C'était surtout plus simple pour l'entreprise, songea Sarah. Dépouiller les employés de leur identité permettait de camoufler ceux dont les patronymes avaient des consonances un peu trop exotiques. Parce que les noms qui ne sonnaient pas assez français, ça, les clients n'aimaient pas trop en général.
_Si je vous appelle aujourd'hui, Madame Lamarche, c'est que je souhaite vous faire découvrir nos produits, et vous faire profiter de notre offre spéciale. Mais peut-être connaissez-vous déjà la marque Minceur Plus ?
Pas de réponse, mais au moins ne lui raccrochait-on pas au nez. Sarah continua à dérouler son argumentaire, comme d'autres dévident leur catéchisme. Elle n'arrivait pas vraiment à se concentrer, cependant, et s'emmêla un peu les pinceaux entre les diverses vertus des compléments nutritionnels au ginseng et de la crème minceur à la gelée royale. À sa décharge, les deux produits combinaient à peu près la même absence d'effet visible avec le même prix outrageusement élevé. La vieille dame avec laquelle elle était en conversation finit par lui dire d'une voix chevrotante qu'avec ses quatre-vingt printemps, elle se fichait comme d'une guigne d'avoir une taille de guêpe, essai gratuit ou pas, puis elle raccrocha.
Sarah enchaîna d'autres appels, sans guère plus de succès. Profitant d'un creux entre deux coups de téléphone, elle avala un cachet de paracétamol. Le bourdonnement des conversations simultanées de dizaines de Dominique Martin autour d'elle, récitant tous exactement le même script, commençait à lui donner mal au crâne. Le répit ne fut que de courte durée, et les appels reprirent de plus belle.
VOUS LISEZ
Le Roi de l'Hiver
ParanormalC'est un soir d'octobre comme les autres pour Sarah, une jeune femme sans histoires qui est loin de se douter que sa vie va basculer dans l'étrange. En tentant de secourir un inconnu, elle se retrouve bien malgré elle dépositaire d'un fardeau qui s...