Titre : Supercentenaire (vous pouvez le changer pour un truc tout aussi niais, genre : l'histoire d'une vie)
Statut : Libre
Catégories : Je dirais presque Roman historique, mais je ne suis pas sûre
Résumé : Euh, non...
Cover : Nan plus...
Casting :
Françoise Bertin en Louise
(Elle est superbe, mais malheureusement décédée. Néanmoins, je pense que c'était une très grande femme ! C'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus représentée, cette photo est une des seules que j'ai pu trouver d'elle.)
Idée :
Ça faisait un moment que l'idée d'un plot avec comme vedette une vieille femme me tournait en tête, et aujourd'hui, j'ai vraiment eu le déclic.
J'ai lu quelque chose sur les Supercentenaires. Ce sont l'intégralité des personnes qui vivent au-dessus de 110 ans.
La personne qui détient actuellement le record de vie la plus longue est une française, dont j'ai oublié le nom. Elle a vécue jusqu'à 122 ans !
Et bref, ça m'a donné cette idée.
On parle ici des romans où on suit un personnage pendant toute sa vie (comme par exemple la trilogie Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero), mais dont j'ai oublié le nom. Notre héroïne, Louise, née pendant la guerre (ou après) contre la Prusse. De fur et à mesure, elle grandit, mûrit.
Le plus intéressant, je trouve, et de développer le côté historique du roman. Je pensais à une histoire à la troisième personne du singulier, mais à un point de vue omniscient, pour que ce soit plus simple. Il faut que les pensées de la fillette soient joyeuses et simples quand elle est enfant, sérieuse mais fantasque devenues adulte, et carrément tourmentée quand elle vieillit.
Il faut voir à travers ses yeux les évènements du vingtième siècle, du naufrage du Titanic au festival de Woodstock, en passant par la seconde guerre mondiale et la libération de Nelson Mandela.
Je la verrai bien mourir un fois le deuxième millénaire atteint. Genre, ce serait son but ultime, d'avoir vécu un siècle entier.
L'histoire doit vraiment aborder la thématique de l'âge, des gens qui grandissent, de la vieillesse et de la mort. Il faut un point de vue très ancré sur cela. Il faut aussi vivre à fond les étapes de la vie de Louise avec elle... les évènements historiques qui se retrouvent confrontés à sa vie personnelle, et sa réaction face à tout cela.
Vous voyez ?
Enfin bref. Moi j'ai cinquante milliards de plot en réserve, mais je les aime pas trop. Donc c'est bête.
VOUS LISEZ
Mine à idées - Plot Shop
De TodoCeci est dédié à vous ; écrivains désespérés, amateurs du récit en panne d'idées. Heureusement pour vous, je suis là moi et mon esprit un peu tordu, qui ne s'arrête jamais de concocter toutes sortes de scénarios tout aussi étranges que loufoques. Ma...