Moi, avoir des idées comme ça, j'aurais jamais cru.
Titre : Liberté, Égalité
Statut : Libre
Catégories : Fanfiction, Roman pour adolescents, Roman d'Amour
Résumé :
(Il est nulissime.)
La coupe du monde de la FIFA vient de s'achever, et, vingt ans plus tard, les Français sont une nouvelle fois champions du monde.
Le peuple est heureux, plus soudé que jamais. Du moins, cela est ce qu'il pense, non la vérité. Anouck, elle, est une jeune supporter de l'équipe bleue, passionnée par le football dans toutes ses formes. C'est en rentrant en France après un voyage à l'étranger qu'elle comprend l'ampleur de la bêtise des Français.
La fraternité est oubliée, comme la grande devise du pays. « Liberté, Égalité, MBappé », voilà ce que clame les fans du drapeau tricolore. Face à ça, Anouck ne voit qu'un choix : écrire, écrire pour la paix.
Écrire pour dénoncer.
Cover : Noooonnnnnnnn. (Comme on s'étonne.)
Casting :
Flora Coquerel en Anouck
Idée :
Bon, cette idée est principalement inspirée de la chanson en média, qui m'a trotté dans la tête un petit bout de temps. Elle dénonce le fait que les Français pensent être plus frères et solidaires que jamais grâce à la coupe du monde, mais que c'est en fait tout le contraire.
J'ai choisis Flora Coquerel (Miss France 2014) comme casting principalement pour ce genre d'image là :
Et puis parce que bon, je fais comme je veux.
Je dois aussi préciser que je n'étais pas là pendant la coupe du monde, notamment la finale (j'étais aux États-Unis, et j'ai regardé le dernier match dans la vallée de la mort, on adore) du coup je pense que je n'ai pas les mêmes rapports avec les évènements, comme les émeutes à Paris. Je n'habite pas en ville, et je n'ai pas vu de mes propres yeux tous les rassemblements qui ont eu lieu avec la victoire. Je pense se donc que mon jugement ne doit pas être le même que le votre par rapport à tout ça. C'était ma première coupe du monde, et je ne l'ai pas ressentie comme on m'avait décrite celle de 98. Je pense donc qu'il reste une part de déception au fond de moi, mais bon. On va faire avec.
Donc dans ce plot, la coupe du monde de football vient de s'achever. Les Français sont champions du monde pour la deuxième fois. Blablabla.
Mais les rassemblements se multiplient, et même s'il prétend le contraire, le peuple à peu à peu perdu une de ces principales valeurs : la fraternité. À la place il clame « Liberté, Égalité, MBappé » comme si le foot était plus important que la nation. C'est une joie un peu malsaine qui animé le cœur de tout le monde, même s'ils ne s'en rendent pas vraiment compte. Les gens sont scotchés à leurs portables, aux réseaux sociaux, aux nouvelles, et ne font plus attention au reste.
Face à tout ça, une jeune femme (Anouck) déplore leur comportement. Elle aussi est une supporter, elle n'est simplement pas dans l'extrême. Affligée par la dégradation de l'opinion du peuple, elle décide d'écrire un blog en ligne pour faire part de son avis et ouvrir les yeux aux gens. Elle s'inscrit sous le nom de Fake & French, un pseudo percutant. Peu après, elle se met à écrire des tribunes, lesquelles atteignent très vite un grand succès. Les gens commencent à s'interroger, le boulanger, la voisine de dessus, le facteur, tous ne parlent que de ça.
Anouck continue ses articles, qui se font de plus en plus connaître. Elle dénonce beaucoup de choses, comme l'inpliquation de la politique dans la coupe de monde, ou alors la facilité avec laquelle s'opèrent nombreux viols de foule dans les fan-zone. On en parle aux infos, au journal, mais personne ne sait qui elle est. Ce n'est que quelques mois plus tard, quand l'équipe de France l'invite qu'elle sort de l'ombre. Elle va rencontrer les joueurs (MAIS SANS AVOIR AUCUNE HISTOIRE D'AMOUR AVEC EUX) et leur expliquer son point de vue, tout ça, tout ça...
Anouck est aussi très douée en football, mais plus dans le freestyle. Aussi elle va se faire quelques amis là-bas, et gagner leur respect.
La romance arrive tard dans l'histoire, mais elle est entre la jeune femme et un supporter, ou bien un membre du personnel. Je ne sais pas trop, mais pas avec un joueur. Je vois bien le garçon comme un peu timide et maladroit. Peut-être même un peu plus jeune qu'elle de un ou deux ans.
La fin du roman est entièrement dédiée à la reconquête de la fraternité chez les Français, etc. Je void bien à la fin montrer tous les efforts qui ont été faits, ainsi que ceux qui restent à faire pour arriver dans une meilleure société. Comme quoi il reste encore du chemin à parcourir. Ce pourrait un peu être la morale de l'histoire.
Sur ce, je vous laisse avec une vidéo très très belle sur les Français, que je vous conseille fortement de regarder.
(Et désolée de vous avoir mis la chanson des LEJ dans la tête jusqu'à la fin de la semaine.)
VOUS LISEZ
Mine à idées - Plot Shop
RandomCeci est dédié à vous ; écrivains désespérés, amateurs du récit en panne d'idées. Heureusement pour vous, je suis là moi et mon esprit un peu tordu, qui ne s'arrête jamais de concocter toutes sortes de scénarios tout aussi étranges que loufoques. Ma...