Aussitôt après avoir quitté les hautes haies qui bordaient ses terres closes, suivant le conseil de Beorn, ils ne cherchaient plus la grande route forestière au sud de son domaine.
Au nord du Carrock, l'orée de Mirkwood se rapprochait des bords de la Grande Rivière et, bien qu'à cet endroit les Montagnes descendissent plus près, Beorn leur avait conseillé de prendre ce chemin ; car, à quelques jours de chevauchée en plein nord du Carrock, se trouvait l'entrée d'un sentier peu connu qui traversait Mirkwood et menait presque en droite ligne vers la Montagne Solitaire.
Pour éviter de se faire rattraper par les Wargs ou les gobelins, la joyeuse troupe chevauchait maintenant en silence, galopant chaque fois que le terrain était herbeux et uni.
Lors de leur départ, le soleil venait de passer à l'ouest et, jusqu'au soir, il plana, doré, sur les terres qui les entouraient. Il était difficile de penser à des gobelins pourchasseurs et, quand ils eurent mis bien des lieues entre eux et la maison de Beorn, ils commencèrent à parler et à chanter de nouveau, oubliant le sombre sentier de forêt qu'ils avaient encore devant eux.
Mais au soir, quand le crépuscule tomba et que les cimes des montagnes prirent leur mine farouche dans le soleil couchant, ils établirent un campement, postèrent des sentinelles, demandant à Bilbo et Coline de monter la garde, et ne dormirent que d'un sommeil inquiet, traversé de rêves où résonnaient le hurlement de loups chasseurs et des cris de gobelins.
Nos amis chevauchèrent donc deux ou trois jours, sans rien voir d'autre que de l'herbe, des fleurs, des oiseaux, des arbres épars et, de temps à autre, de petites hardes de cerfs, gagnant ou couchés le soir à l'ombre.
Puis ils purent voir la forêt approcher comme si elle venait à leur rencontre, ou les attendre comme un mur noir et menaçant.
- Eh bien, nous voici à Mirkwood ! dit Gandalf en soufflant comme s'il se souvenait du bon vieux temps, La plus grande des forêts du monde nordique. J'espère que vous en aimez l'aspect. Maintenant, il faut renvoyer ces excellents poneys que vous avez empruntés.
Les nains étaient portés à murmurer, mais le magicien leur dit qu'ils n'étaient que des fous :
- Beorn n'est pas aussi loin que vous semblez l'imaginer et vous feriez mieux de tenir vos promesses de toute façon, car c'est un ennemi redoutable. Les yeux de M. Baggins sont plus perçants que les vôtres, si vous n'avez pas vu tous les soirs, la nuit tombée, un grand ours qui nous suivait ou qui, assis au loin sous la lune, observait nos campements. Non pas seulement pour vous garder et vous guider, mais aussi pour avoir l'œil sur les poneys. Beorn est peut-être votre ami, mais il aime ses animaux comme il aimerait ses propres enfants. Vous ne pouvez savoir quelle bienveillance il vous a témoignée en laissant des nains les monter si loin et à un tel train, ni ce qui vous arriverait si vous essayiez de les emmener dans la forêt.
- Et le cheval, alors ? demanda Thorïn. Vous ne parlez pas de le renvoyer, lui.
- Je n'en parle pas parce que je ne le renvoie pas.
- Et votre promesse à vous, alors ! fit remarquée Coline en croisant les bras sur sa poitrine.
- J'y veillerai. Je ne renvoie pas le cheval, je le monte !
Ils surent alors que Gandalf allait les quitter à l'orée même de Mirkwood et ils en furent au désespoir. Mais rien de ce qu'ils trouvèrent à dire ne put modifier sa décision.
- Allons, nous nous sommes déjà entièrement expliqués là-dessus à notre arrivée sur le Carrock, dit-il. Il ne sert à rien de discuter. J'ai, je vous l'ai dit, des affaires urgentes à régler dans le Sud ! Et je suis déjà en retard pour m'être occupé de vous autres. Peut-être nous reverrons-nous avant que tout ne soit terminé, et peut-être que non, bien sûr. Cela dépendra de votre chance, de votre courage et de votre raison ; et je vous fais accompagner par M. Baggins. Je vous l'ai déjà dit, il y a beaucoup plus en lui que vous ne le pensez et vous vous en apercevrez avant peu. Alors, courage, Bilbo, et n'ayez pas l'air si renfrogné. Courage, Thorïn et à vous autres ! C'est votre expédition, après tout. Pensez au trésor qui est au bout et oubliez la forêt et le dragon, tout au moins jusqu'à demain matin !
VOUS LISEZ
The Wolf : Une longue Aventure Inattendue [Fanfiction Le Hobbit]
FanfictionLes Valar (dieux de la Terre du Milieu) ont choisi la première demoiselle pour changer l'histoire de fin de leur monde et ainsi essayé d'éviter les tragiques évènements, lui confiant un sort permettant de ramener à la vie une personne contre la sien...