Chapitre n°14 Partie 6 : Entre Erebor et Mirkwood / Te retrouver

565 39 57
                                    

Du côté de Coline et des autres nains, toute la nuit, l'un d'eux avait veillé, mais au matin ils n'avaient entendu ni vu aucun signe de danger.

Cependant, les oiseaux s'assemblaient toujours plus nombreux. Leurs troupes arrivaient du sud, et les corneilles qui vivaient toujours dans la Montagne tournoyaient en croassant sans cesse dans les airs.


- Il se passe quelque chose d'étrange, dit Thorïn. Le temps est passé des migrations d'automne ; et ce sont là des oiseaux qui restent toujours dans le pays ; il y a des étourneaux et des bandes de pinsons ; et, très loin, on voit un grand nombre de charognards, comme s'il se préparait une bataille !


Soudain, Bilbo pointa l'index au loin.


- Voilà de nouveau cette vieille grive ! s'écria-t-il. Il semble qu'elle se soit échappée quand Smaug a fracassé le flanc de la montagne, mais je ne pense pas que les escargots en aient fait autant !


Assurément, la vieille grive était là ; comme Bilbo la désignait, elle vola vers eux et se percha sur une pierre proche. Elle se mit à chanter en agitant les ailes ; puis elle inclina sa tête sur le côté comme pour écouter; puis de nouveau elle chanta et écouta encore.


- Je pense qu'elle essaie de nous dire quelque chose, déclara Coline en regardant l'oiseau en s'étant accroupit proche de l'animal.

- Je ne peux comprendre le parler de ces oiseaux-là ; il est très rapide et difficile. Pouvez-vous le déchiffrer, vous, Baggins ? demanda Balïn.

- Pas très bien, répondit Bilbo, qui, en fait, n'en comprenait rien du tout ; mais elle paraît très excitée.

- Si seulement c'était un corbeau ! dit Balïn.

- Je croyais que vous ne les aimiez pas ! Vous paraissiez vous en méfier, la dernière fois que nous étions ici. fit remarquer Coline en lançant un petit regard malin au vieux nain qui eut un léger rire à sa remarque.

- Ça, c'étaient des corneilles ! De sales créatures à l'air louche, et grossières avec ça. Vous auriez dû entendre les vilains noms qu'elles nous criaient. Mais les corbeaux sont différents. Il existait autrefois une grande amitié entre eux et les gens de Thror ; ils nous apportaient souvent des nouvelles secrètes, et nous les en récompensions en leur donnant des objets brillants qu'ils convoitaient pour les emporter dans leurs demeures.


Coline hocha la tête en l'écoutant tout comme Bilbo, toutes ses informations étaient décidément impressionnantes. Dans les films du Seigneur des Anneaux ou encore du Hobbit, on ne disait jamais que les animaux pouvaient parler ou se faire comprendre. Et encore moins que les différentes races de la Terre du Milieu collaborait de la sorte avec les animaux.


- Si nous ne le comprenons pas, ce vieil oiseau nous a compris, j'en suis sûr, dit Balïn. Ouvrez l'oeil pour voir ce qui va se passer maintenant !


Il y eut bientôt un battement d'ailes, et la vieille grive fut de retour; elle était accompagnée d'un vieil oiseau extrêmement décrépit. La cécité le gagnait, il pouvait à peine voler et le dessus de sa tête était tout dégarni.

C'était un très grand corbeau, d'âge fort avancé. Il se posa avec raideur sur le sol devant eux, battit lentement des ailes et salua Thorïn.


- 0 Thorïn, fils de Thraïn, et Balïn, fils de Furdïn, croassa-t-il.


Coline et Bilbo pouvaient comprendre ce qu'il disait, car il employait le langage ordinaire et non le parler des oiseaux.

The Wolf : Une longue Aventure Inattendue [Fanfiction Le Hobbit]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant