Les jours s'écoulaient à présent, longs et fastidieux. Bon nombre des nains passaient leur temps à ordonner et mettre en tas le trésor.
C'est alors que Thorïn parla de l'Arkenstone de Thraïn, les pressant de la rechercher dans les moindres recoins.
- Car l'Arkenstone de mon père, dit-il avec douleur comme si cette information était étrange, elle vaut plus par elle-même que toute une rivière d'or, et pour moi elle est sans prix. Dans tout le trésor, cette pierre-là, je me la réserve, et je me vengerais de quiconque, l'ayant trouvée, la dissimulerait.
A ces mots, Bilbo prit peur, se demandant ce qui se passerait si on découvrait la pierre - enveloppée dans un vieux balluchon dépenaillé. Il n'en parla tout de même pas, car, à mesure que l'ennui des journées se faisait plus pesant, un plan avait commencé à germer dans sa petite tête.
Mais évidement Macy savait que Bilbo avait la pierre, et elle était heureuse que même après tous les évènements que les deux demoiselles avaient modifié, Bilbo reste bon et juste.
Thorïn lui avait offert un vêtement qui sauverait un personnage important 60 ans plus tard, un vêtement en Mithril, un alliage résistant. Un cadeau sincère, pendant ses moments de Folie, Thorïn, le vrai, avait des gestes de reconnaissance. Car il avait confiance en Bilbo.
Les corbeaux apportèrent la nouvelle que Daïn et plus de cinq cents nains, venus à marche forcée des Monts de Fer, se trouvaient à deux jours de Dale en direction du nord-est.
- Mais ils ne peuvent atteindre la Montagne sans être observés, dit Roäc en fixant Thorïn, et je crains qu'il n'y ait bataille dans la vallée. Je ne trouve pas cette décision bonne. Si acharnés qu'ils soient, il est peu probable qu'ils puissent avoir raison de l'armée qui vous assiège ; et même s'ils y parvenaient, qu'y gagneriez-vous ? L'hiver et la neige arrivent sur leurs talons. Comment vous nourrirez-vous sans l'amitié et la bonne volonté des régions d'alentour ? Le trésor signifiera vraisemblablement votre mort, bien que le dragon ne soit plus !
Mais Thorïn ne se laissa pas ébranler:
- L'hiver et la neige mordront en même temps les hommes et les elfes, dit-il comme un sifflement, et ils trouveront peut-être leur séjour dans le désert dur à supporter. Avec mes amis sur leurs arrières et l'hiver sur eux, peut-être seront-ils d'une disposition plus accommodante pour parlementer.
Ce soir-là, Bilbo prit sa décision.
Le ciel sans lune était noir.
Aussitôt la pleine nuit tombée, il alla à un coin d'une arrière-salle juste derrière la porte, où il tira de son balluchon une corde et aussi l'Arkenstone, enveloppée dans un chiffon. Puis il grimpa jusqu'au haut du mur. Coline surprit son ascenssion et resta à distance pour écouter ce qui allait se passer.
Il n'y avait là que Bofur, car c'était son tour de garde et les nains ne postaient qu'une sentinelle à la fois.
- Il fait bigrement froid ! dit Bofur en regardant l'extérieur d'Erebor. Je voudrais bien avoir un feu ici, comme ils en ont là en bas dans le camp!
- Il fait assez chaud à l'intérieur, dit Bilbo faussement en mettant sa main en éventail.
- Sans doute; mais je suis obligé de rester ici jusqu'à minuit, grommela le gros nain. C'est une triste affaire de bout en bout. Non pas que je me permette de critiquer Thorïn, que sa barbe pousse toujours plus longue ! Mais il a toujours été un nain à la nuque raide.
VOUS LISEZ
The Wolf : Une longue Aventure Inattendue [Fanfiction Le Hobbit]
FanfictionLes Valar (dieux de la Terre du Milieu) ont choisi la première demoiselle pour changer l'histoire de fin de leur monde et ainsi essayé d'éviter les tragiques évènements, lui confiant un sort permettant de ramener à la vie une personne contre la sien...