Il y eut soudain une grande clameur, et de la Porte vint une sonnerie de trompette. Ils avaient oublié Thorïn ! Une partie du mur, poussée par des leviers, s'écroula avec fracas vers l'extérieur dans l'étendue d'eau.
Le Roi sous la Montagne s'élança, suivi de ses compagnons. Cape et capuchon avaient disparu ; ils étaient en brillante armure et une lueur rouge jaillissait de leurs yeux. Dans l'obscurité, le grand nain rayonnait comme l'or dans un feu mourant. Les gobelins qui se trouvaient au-dessus basculèrent du haut des rochers ; mais les nains tinrent ferme, bondirent jusqu'au bas des chutes et s'élancèrent dans la bataille. Les loups et ceux qui les montaient tombèrent ou s'enfuirent devant eux. Thorïn portait de puissants coups de hache et rien ne semblait pouvoir l'atteindre.
- A moi ! A moi ! Elfes et Hommes ! A moi ! ô tous les miens, criait-il et sa voix retentissait comme un cor dans la vallée.
Sans souci d'ordre, tous les nains de Daïn se ruèrent à son aide. Descendirent aussi les Hommes du Lac en grand nombre, car Barde ne put les retenir ; et de l'autre côté surgirent maintes lances des elfes.
Une fois de plus, les gobelins furent massacrés dans la vallée ; et ils s'entassèrent au point que Dale fut noir du hideux amas de leurs corps. Les Wargs furent dispersés, et Thorïn s'élança droit contre la garde du corps de Bolg.
Mais il n'en put percer les rangs. Déjà, derrière lui, au milieu des gobelins morts, gisaient bien des hommes et des nains, et maints beaux elfes qui auraient dû vivre encore de longues et joyeuses années dans la forêt. Et comme la vallée s'élargissait, son assaut se faisait de plus en plus lent.
Sa troupe était trop peu nombreuse. Ses flancs n'étaient pas gardés. Bientôt les assaillants furent assaillis, et ils furent contraints de se former en un grand cercle, faisant face de tous côtés, cemés de toutes parts par des gobelins et des loups revenus à l'attaque.
Les gardes du corps de Bolg arrivèrent en hurlant sur eux et s'élancèrent contre leurs rangs comme les vagues contre une dune de sable. Leurs amis ne pouvaient les secourir, car l'assaut venu de la Montagne était renouvelé avec une force redoublée, et de chaque côté les hommes et les elfes étaient lentement battus.
Tout cela, Bilbo le regardait avec tristesse. Il était placé parmi les elfes sur Ravenhill - en partie parce qu'il y avait là plus de chances de s'échapper, et en partie (de par le côté le plus tookien de son esprit) parce que, s'il devait se trouver dans la dernière position désespérée, il préférait, tout compte fait, défendre le Roi des Elfes. Gandalf était là, lui aussi, je puis le dire, assis sur le sol comme plongé dans une profonde méditation, préparant sans doute quelque dernier coup de magie avant la fin. Celle-ci ne paraissait plus très éloignée.
- Il ne s'en faut plus de beaucoup, maintenant, pour que les gobelins n'enlèvent la Porte, pensa Bilbo ; et puis, nous serons tous massacrés ou poussés en bas et faits prisonniers. Il y a vraiment de quoi pleurer après tout ce que nous avons enduré. J'aurais préféré que tout ce misérable trésor fût laissé au vieux Smaug que de voir ces viles créatures s'en emparer et le pauvre vieux Bombur, Balïn, Fili, Kili et tous les autres trouver une fin malheureuse ; et Barde aussi, et les Hommes du Lac et les joyeux Elfes. Misère de moi ! J'ai entendu chanter bien des batailles, et j'ai toujours cru comprendre que la défaite pouvait être glorieuse. Elle semble plutôt très désagréable, pour ne pas dire angoissante. Que je voudrais me trouver loin d'ici !
Le vent déchira les nuages et un coucher de soleil rouge balafra l'ouest. Voyant cette lueur soudaine dans l'obscurité, Bilbo se retourna. Il poussa un grand cri ; il avait vu un spectacle qui lui fit bondir le coeur : des formes noires, petites mais cependant majestueuses, se détachaient sur le rougeoiement lointain.
VOUS LISEZ
The Wolf : Une longue Aventure Inattendue [Fanfiction Le Hobbit]
FanfictionLes Valar (dieux de la Terre du Milieu) ont choisi la première demoiselle pour changer l'histoire de fin de leur monde et ainsi essayé d'éviter les tragiques évènements, lui confiant un sort permettant de ramener à la vie une personne contre la sien...