Chapitre n°17 Partie 1 : La Bataille des Cinq Armés / Surprise et Décisions

489 34 10
                                    

Des coureurs vinrent annoncer qu'une troupe de nains avait débouché de l'éperon Est de la Montagne et qu'elle se hâtait à présent en direction de Dale. Daïn était arrivé. Il avait pressé la marche au cours de la nuit, et il était ainsi tombé sur eux plus tôt qu'ils ne l'attendaient.

Chacun de ses gens était revêtu d'un haubert d'acier qui lui descendait jusqu'aux genoux, et leurs jambes étaient recouvertes de chausses faites de mailles d'un métal fin et flexible, dont le peuple de Daïn avait le secret. Les nains étaient extrêmement forts pour leur taille ; or la plupart de ceux-ci étaient forts, même pour des nains.

Au combat, ils maniaient de lourds bigots à deux mains ; mais chacun avait aussi au côté une courte et large épée et, suspendu dans le dos, un bouclier rond. Leur barbe était divisée en deux tresses qu'ils glissaient dans leur ceinture. Leur bonnet était de fer, ils étaient chaussés de fer et ils avaient une expression menaçante.

Les trompettes appelèrent les hommes et les elfes aux armes.

Bientôt, on vit les nains remonter la vallée à vive allure. Ils firent halte entre la rivière et l'éperon Est ; mais quelques-uns poursuivirent leur chemin et, traversant la rivière, s'approchèrent du camp ; là, ils déposèrent leurs armes et levèrent les mains en signe de paix.

Barde sortit à leur rencontre et Bilbo l'accompagna.


- Nous venons de la part de Daïn, fils de Naïn, s'écria un nain en première ligne. Nous nous hâtons de rejoindre nos parents de la Montagne, puisque nous avons appris que le royaume d'autrefois revit. Mais qui êtes-vous, vous qui vous tenez dans la plaine comme des ennemis devant des murs défendus ?


Cela, comme de bien entendu, signifiait simplement dans le langage poli et un peu désuet réservé à pareilles occasions : « Vous n'avez rien à faire ici. Nous poursuivons notre route ; aussi, écartez-vous ou nous vous combattrons ! »

Ils entendaient pousser en avant entre la Montagne et la boucle de la rivière, l'étroite bande de terrain qui était là ne semblant pas fortement gardée. Barde refusa naturellement de laisser les nains se rendre tout droit à la Montagne.

Il était déterminé à attendre que l'or et l'argent eussent été livrés en échange de l'Arkenstone ; car il ne croyait pas que cela se ferait une fois la forteresse renforcée d'une troupe aussi nombreuse et aussi guerrière.

Les nouveaux arrivants avaient apporté avec eux un grand approvisionnement en vivres, les nains pouvant porter des fardeaux très pesants, et presque tous les gens de Daïn, nonobstant leur marche rapide, avaient le dos chargé d'énormes colis en plus de leurs armes. Ils pourraient supporter un siège de plusieurs semaines, permettant l'arrivée d'autres nains, et d'autres encore, car Thorïn avait de très nombreux parents.

Ils seraient également en mesure de rouvrir et de garder quelque autre porte, de sorte que les assiégeants devraient encercler la montagne entière ; et ils n'étaient pas en nombre suffisant pour ce faire.

C'était, en fait, précisément leur plan (car les corbeaux messagers avaient été très actifs entre Thorïn et Daïn) ; mais pour le moment la route était barrée ; aussi, après quelques paroles violentes, les nains se retirèrent-ils en marmonnant dans leur barbe.

Barde envoya aussitôt des messagers à la porte ; mais ils ne trouvèrent ni or ni paiement.

Des flèches les accueillirent aussitôt qu'ils arrivèrent à portée, et, consternés, ils s'en revinrent précipitamment.

Dans le camp régnait l'agitation préalable au combat, car les nains avançaient le long de la rive Est.


- Quels fous ! s'écria Barde, riant ; venir ainsi sous le bras de la Montagne ! Ils ne s'entendent pas à la guerre au-dessus de la terre, si habiles soient-ils au combat dans les mines. Il y a de nombreux archers et lanciers à nous cachés en ce moment dans les rochers sur leur flanc droit. La poste des nains peut être bien faite, mais ils n'en mèneront pas large dans un moment. Tombons-leur dessus des deux côtés, avant qu'ils ne soient pleinement reposés !

The Wolf : Une longue Aventure Inattendue [Fanfiction Le Hobbit]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant