[PDV Rayan]
C'est mon premier jour de cours.
Je laisse mes élèves s'installer pendant que je finis de trier les feuilles de mon bureau. Quel silence religieux.... Personne n'ose parler en ma présence, ce qui est plutôt appréciable. Voilà j'ai terminé mon rangement, je peux commencer.
- « Qui dit Art dit mensonge », lançais pour mon entrée en matière.
Les quelques chuchotements qui s'éternisaient dans ma classe moururent aussitôt.
- « L'Art n'est pas un mensonge ». « L'Art est le plus beau des mensonges » ou encore « Nous avons l'Art pour ne point mourir de la vérité ». Toutes ces affirmations sont des citations d'artistes reconnus. Lequel a raison ?Un silence de plomb se fait entendre. Enfin presque, si on excepte les bruits que provoquent les touches des claviers des ordinateurs de mes étudiants. Ces derniers pianotent tout ce que je viens de dire. Je crois qu'une petite rectification s'impose :
- Tous ceux qui ont un ordinateur ouvert devant eux ou un crayon à la main, rangez ça je vous prie.Personne n'a protesté et tout le monde a rangé ses affaires comme je l'ai demandé. Parfait j'ai enfin l'attention de tout le monde.
-Bien. Quelle citation vous semble pertinente ? Je vais vous donner un indice : il n'y a pas de mauvaise réponse. Voyons...
Mon regard se pose sur Sepharine, dans ses yeux je lis qu'elle veut répondre, mais qu'elle n'ose pas le faire. Je la regarde avec insistance espérant l'inciter à prendre la parole, la seule réaction que j'obtiens c'est qu'elle rougit. Elle n'aime pas prendre la parole en classe j'ai l'impression. Bon dans ce cas...
- ... Melody ? Un avis sur la question ?
- Effectivement j'avais étudié le cours avant de venir aujourd'hui.
Ah s'il y a bien des étudiants que j'exècre c'est ceux qui ne peuvent s'empêcher de se pavaner d'une manière ou d'une autre. Melody je sais que vous êtes une élève sérieuse ça se voit, mais pas la peine de le faire sentir et savoir :
- L'Art ne peut pas mentir.Dit-elle comme si c'était une vérité absolue. Heureusement qu'elle répond à côté, car cela m'aurait fait chier qu'elle montre sa science et qu'en plus elle ait raison. Il faudrait qu'elle apprenne à être plus humble.
Je la regarde un instant sans rien dire, je vois une autre main se lever à l'avant de la salle. Ah c'est Yeleen :
- Oui ?- Si on veut mentir on peut mentir, à travers une œuvre d'Art ou autre. C'est le principe du libre arbitre.
Toutes deux ont raisons et tort à la fois.
Je vois, je vois, décidemment j'ai bien fait de faire une piqure de rappel. Bon Sepharine je compte sur vous pour corriger vos camarades, j'ai l'intuition que vous avez la bonne réponse :
- Sepharine un avis ?
Elle vire immédiatement au rouge cramoisi, allez prenez confiance et répondez, je suis sûr que vous aller donner la réponse que j'attends depuis tout à l'heure.
- Euh... Toutes les citations que vous avez dites sont vraies.
Bien continuez, vous êtes sur la bonne voie, dites-moi pourquoi :
- Hmmm... Comment peuvent-elles être toutes vraies alors qu'elles se contredisent ?
- Eh bien, je suppose que cela vient de l'artiste. S'il choisit de mentir à travers son œuvre, ou s'il exprime une vérité qui est sienne...
VOUS LISEZ
Fais-moi sourire
RomanceIl est aimé comme détesté. Il est bienveillant comme intransigeant. Il est passionné comme raisonnable. Il est tolérant comme intolérant. Il est fort comme il est fragile. Son nom Rayan Zaidi. PS : L'illustration de la couverture n'est pas de moi m...