Lorsque vous vous lancez dans un projet, lorsque vous prenez l'initiative de le faire, il y a toujours cette excitation à vous rendre compte que les choses deviennent concrètes. Lorsque vous annoncez votre projet ou simplement que vous débutez votre travail dessus, lorsque les choses commencent réellement, sortant de votre imagination pour faire apparaître une chose existante au-delà de votre esprit.
Mais lorsque cela concerne d'autres personnes, que celles-ci se tournent vers vous et vous regardent en attendant chacun de vos gestes comme une façon de rendre les choses meilleures, d'apporter du bon... La fierté peut être un premier ressenti. Il y a une fierté à représenter les autres, à signifier quelque chose pour eux, à exister et avoir de l'importance pour des gens, une véritable fierté, celle d'être quelqu'un indépendamment de votre propre regard.
Les premières décisions sont toujours les bonnes, car ce sont celles-ci qui mènent les gens à tourner le regard vers vous et à se dire qu'ils veulent vous suivre. Parfois il s'agit d'une idée nouvelle, qui regroupe peu à peu pour former quelque chose de grand. À d'autres moments il s'agit de faire mieux qu'un autre, de prendre sa place. Dans les deux cas, vous l'avez fait, vous êtes devenu quelqu'un aux yeux des autres, un exemple même par moment. Car vous êtes la personne qui a réussi à convaincre, qui a réussi à proposer l'idée qui a donné envie, qui a fait ce qu'il fallait faire.
Amélie ne part de rien pour fonder ce qu'elle espère fonder. La jeune femme a eu besoin du soutient de ses compagnons de survie pour être convaincue qu'elle était celle qui pouvait apporter quelque chose de bon. Alors elle apporta ce qu'elle pensait être bon et installa une façon démocratique de survivre et de se concerter, laissant à chacun la possibilité de s'exprimer.
Mais dès lors que les difficultés apparaissent, que la sueur perle sur les fronts, que le sang s'apprête à couler... tous les regards se tournent vers vous, vous qui avez la solution. Car c'est ainsi que vous êtes apparu : la personne qui a apporté quelque chose de meilleur, qui a su faire ce que personne d'autre n'a su faire. La fierté devient alors peu à peu un poids, poids de plus en plus lourd à supporter, provocant parfois la prise de décisions extrêmes. L'envie de régler les problèmes et de montrer que l'on tient toujours les choses, l'envie de ne pas perdre le contrôle provoque la perte de contrôle de ce que l'on avait construit. Vous ne savez alors plus que faire et tentez de restabiliser les choses. Mais parfois l'envie n'est simplement plus là...
« Amélie ? Oh c'est une jeune femme vraiment adorable vous savez. Sérieuse, elle fait attention à ce qu'elle fait, elle a toujours le sourire. Elle est déjà arrivé en retard deux ou trois fois mais que voulez-vous, les jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était. Et puis c'était un job d'été, elle ne faisait que me donner un p'tit coup de main [rires]. Les premiers jours je la sentais stressée quand même, mais une fois les choses comprises, tout allait bien. Je pense qu'elle a besoin de savoir qu'on croit en elle, c'est le plus important pour ce p'tit bout de femme. Je ne me fais pas de soucis pour elle, elle va réussir dans la vie ! En tous cas elle est pleine de bonnes intentions et de bonnes volontés, et ça ça fait plaisir. »
« Emma... attendez... Mmh oui Emma, autant pour moi. Elle a bossé ici il y a deux ou trois mois. Une fille bien. Je ne peux pas vous dire grand-chose sur elle, elle aimait avoir sa tranquillité vous voyez ? Polie, jolie brin de fille, toujours aimable. Très sérieuse et il lui arrivait même d'arriver avant moi à la boutique. Après je ne vais pas dire le contraire, quand ça chauffait avec un client, elle avait le don de les rembarrer et elle restait en boucle dessus jusqu'à la fin de la journée. Autant vous dire que je ne voudrais pas avoir de problèmes avec elle ! Non mais sincèrement, très gentille fille, elle ne ferait pas de mal à une mouche. »
« Hmmf, mouais Malcom. Ch'ai pas, un gars cool, il sait prendre les choses en main quand y'a b'soin. Un bon collègue quoi. Après je le fréquente pas beaucoup en dehors du boulot, on ne parle pas énormément. Mais je pense vraiment que c'est un chic type. Et surtout le genre que tu veux avoir comme pote dans une baston. Est-ce que je le verrais monter sa propre boîte ? Non pas du tout, il est pas le genre à prendre les commandes. Du moins pas de toute une entreprise, mais d'une petite équipe sans soucis, ce gars il impose un genre de... de respect naturel ! C'est assez surprenant, mais il est efficace, pour nous c'est le principal. »
« Oh... Martin est vraiment un gars bien. On est sorti ensembles quelques mois l'année dernière. Disons que si vous sortez avec ce gars, c'est que vous pouvez être sûrs qu'il vous apprécie beaucoup. Il est plutôt calme, toujours à l'écoute et très sensible. Et même si je le vois très mal se battre, il faut admettre qu'il est sportif et que... [rires] ça se voit sur lui. Il est plutôt beau gosse, mais ça je n'ai pas besoin de le faire remarquer j'imagine. Non nous si ça n'a pas marché c'est parce qu'il voulait une relation plus sérieuse, disons qu'il aime quand les choses sont bien faites et... je n'étais pas prête pour ça. Mais c'est un gars intelligent et vraiment intéressant, je ne me fais aucun soucis pour son avenir. »
Quelle que soit votre identité, votre personnalité, quel que soit votre caractère, la pression et l'importance que l'on vous donnes, que vous vous donnez... tout cela impact la personne que vous êtes. Vous avez beau prétendre savoir qui vous êtes, lorsque vous atteignez des situations ou limites jusqu'alors inexplorées, vous changez, vous évoluez. On ne fini jamais vraiment de grandir intérieurement. On fini juste par accepter le changement. Et cela, tout le monde le vit, tout le monde le voit, le comprend ou non, mais tout le monde le subit. Chaque rencontre, acte et situation vous mène à évoluer, aussi infime soit cette évolution, et cela indépendamment de votre volonté. Dans un monde aussi modifié et violent que celui que vous découvrez dans cette fiction, l'ampleur de ces changements est plus importante que jamais. La mort guette chacun de nous, chacun de vous, chacun d'eux, et le moment venu elle récupère les âmes délaissées de leurs corps. Vivez votre vie autant que la mort le permet, car c'est bien autour d'elle que chaque seconde de votre existence tourne.
VOUS LISEZ
Humanité : Tome 2 - Pouvoir
FanfictionChaque coup de feu... chaque goutte de sang... chaque hurlement de terreur... aucun d'entre eux ne peut fermer les yeux sans voir apparaître l'une de ces scènes horribles qui les hantes... Chaque perte remonte à la surface en permanence pour leur ra...