Chapitre 7 (Partie II)

509 77 108
                                    

Ma frustration –je crois que c'est le terme- retombe à plat devant ce petit cube coloré. Intriguée, j'attrape ma fourchette et avec, je pousse légèrement cette drôle de forme, éclatant de rire en la voyant bouger. C'est presque plus fort que moi. Je trouve cette chose vraiment drôle ! Mais ça se mange vraiment ?

Quittant des yeux le petit cube, je croise ceux de l'infirmière, qui m'observe, toujours souriante, notant quelque chose sur son écran lumineux. Cela faisait un moment que je ne l'avais pas vu avec. Et pourtant, elle semble avoir continué d'écrire des choses malgré mon silence et mon manque de réactivité.

Est-ce que mon « dérapage » est inscrit sur l'écran ? Dans quel but ? Mais mes questions se fanent dans mon cerveau dès mes pupilles croisent un mouvement vert translucide venant du plateau, étirant mes lèvres en un sourire presque forcé. C'est vraiment drôle ce machin !

« C'est quoi ? », je signe, pointant du doigt le petit cube à la fin de ma question.

L'infirmière range son écran et observe quelques secondes la petite chose, comme si la réponse se trouvait à l'intérieur. Est-ce que les robots peuvent lire dans la nourriture ? Si ça se trouve, c'est possible. Il faudrait que je demande à Aira, quand elle passera me voir cette semaine.

— C'est de la gelée à la pomme. Par contre, je ne sais pas pourquoi c'est en forme de cube et non dans un pot. Je le signalerai au personnel, elle aurait pu tomber du plateau pendant que je l'apportais, m'apprend-t-elle avec un sourire embêté.

J'ouvre de grands yeux et plonge mon regard dans cette fameuse « gelée ». Reprenant ma fourchette, je m'amuse à la faire bouger dans plusieurs sens, pendant plusieurs minutes, savourant la répercussion du mot dans mon esprit. Gelée. C'est à la fois drôle et intriguant. Gelée. Ça sonne bien. Je lève à nouveau les yeux vers la seule autre personne présente dans la pièce et sourit.

« Il y a plusieurs formes ? Plusieurs goûts ? », je demande, excitée.

Je ne sais pas trop pourquoi ça me fascine autant. C'est juste... Amusant. Divertissant. C'est différent de la nourriture habituelle, qui n'a qu'une forme et qu'un goût. Il y a quelque chose d'attirant, qui sort de l'ordinaire, en quelque sorte. Un truc qui saute aux yeux, qui n'est pas comme le reste des plats sur ce plateau.

Quelque chose qui me ressemble, en fait. Et ça me plaît. Je n'irai pas jusqu'à essayer de goûter ce truc, je trouve sa forme et sa couleur un peu trop repoussante à mon goût. Mais c'est intriguant à découvrir et ça, personne ne peut vraiment le dénier. Enfin... Je ne crois pas.

L'infirmière éclate de rire et hoche la tête, visiblement très contente de me voir m'amuser autant avec mon dessert. Son rire résonne dans la pièce silencieuse, à tel point que je peux presque distinguer les bruits presque cachés des plaques de métal qui s'entrechoquent pour créer ce son presque humanoïde.

— Oui, il y a plusieurs formes. Je me souviens avoir vu un demi-cercle, une fois. Il y avait aussi un androïde qui savait faire des sculptures en gelée ! Des animaux, des bâtiments, des êtres humains... Il pouvait tout faire ! Et pour les goûts... Exact. Je ne les connais pas tous, mais je suis sûre que oui, me confie-t-elle avec un nouveau clin d'œil raté.

Je cligne des yeux et me retiens de lui demander d'arrêter de faire ses fichus clins d'oeil, préférant reporter toute mon attention sur cette fameuse « gelée ».Demi-cercle ? Qu'est-ce que c'est ? Je connais le cube et le rond. Mais le demi-cercle ? Ça se mange aussi ? Ou peut-être que ça se boit.

Il va falloir que je demande à Aira, si je m'en souviens d'ici là ! Dans la liste des choses à demander, il faut que j'ajoute le mot « animaux ». Est-ce que ça se mange, ça aussi ? Ou peut-être que c'est un élément de décoration, comme une table. Je n'ai jamais vu d'animaux ici. Peut-être qu'il y en a dans la salle commune ?

Felidae [Parties I et II]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant