Épilogue (article 5)

123 7 7
                                    

Stockerdes millions de données dans un grain de poussière, c'estmaintenant possible.

(ACM Computing Surveys 1er septembre 2026)

Projet De Vinci est décidément une entreprise dont tout le monde parle, en enchaînant les innovations. Après onze mois d'attente, la nouvelle innovation est enfin révélée. Beaucoup de critiques la trouvent futile, mais détrompez-vous, elle peut révolutionner le monde de l'informatique et peut-être plus encore.

Pour cause, le tout nouveau dispositif de stockage n'est pas plus gros qu'un grain de sable, soit 0,065 micromètre, il est d'ailleurs principalement constitué de cette matière. Mais le plus impressionnant, ce n'est pas forcément sa taille, c'est aussi sa capacité de stockage. Pour cause, il peut contenir près de 500 000 téraoctets, grâce à une prouesse technique, puisque sur chaque molécule du « disque dur » repose un gigaoctet, soit plus de sept mégaoctets par atome. Les chiffres sont tout simplement hallucinants, c'est à se demander comment il est possible de détruire autant les barrières de la physique au service de l'informatique.

Encore plus impressionnant, le dispositif est autonome, ce qui signifie qu'il ne nécessite pas de compétence particulière en informatique pour y déposer certains de nos fichiers, n'importe qui pourrait le faire depuis un ordinateur normal à l'aide d'un simple adaptateur, comme si ce n'était qu'une vulgaire clef USB. Il faut tout de même reconnaître qu'avec une taille de stockage aussi élevée, il serait très étonnant que le disque de stockage soit commercialisé.

Quoi qu'il en soit, ça reste une avancée considérable pour la science et l'informatique, qui, une fois de plus, repoussent les limites de l'imaginable et de l'entendement. Nous pouvons déjà deviner qu'à l'avenir, un tel dispositif pourrait permettre de réduire de manière considérable nos serveurs, tout particulièrement ceux d'internet, pouvant faire loger l'internet mondial dans un seul hébergeur rempli de cette nouvelle technologie et le bâtiment en question serait même moins conséquent qu'un seul de nos hébergeurs actuels. Évidemment, ça n'aurait aucun sens de faire une chose pareille, sans même aborder le sujet des risques en cas de problème, mais rien qu'en être capable est tout bonnement impressionnant.

Nous pouvons tout de même supposer qu'à l'avenir, le Big Data sera stocké dans des serveurs beaucoup plus petits, quel que soit le coût à l'achat d'une innovation aussi incroyable.

RONII (Terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant