Déjà que je n'aurais pas toujours la chance de trouver des lettres en excellents états comme celles-ci qui sont en plus accessibles, mais il faut aussi que Francesco sache ce que je suis devenue, ce qui n'est même pas certain. Il faut avouer que jusqu'ici, c'est la personne qui m'a connue et ayant vécu le plus longtemps, mais ce n'est pas pour autant que c'est la mieux renseignée, au contraire. Et quand bien même, c'était déjà une mission impossible pour dénicher celles de mes parents et pourtant j'étais bien renseignée, que je savais où chercher et que j'en connaissais l'existence. Alors que là, je ne sais même pas où est-ce qu'à vécu Francesco dans une certaine période de sa vie et encore plus où est-ce que sa femme à disséminer les carnets de De Vinci et les affaires de son mari...
N'empêche, ça m'embête que je ne sois pas devenue Angiola, ça aurait pourtant été parfait pour moi, j'en suis convaincue. Surtout que je suis presque sûre que mes pères y ont cru eu aussi puisque De Vinci a partagé ses biens entre Salaï et lui, je suis convaincue que c'était au début un moyen indirect de me les faire parvenir. Reste plus qu'à déterminer pourquoi ça n'a jamais été possible...
Même si je sais d'avance que je n'aurais pas de réponse dans la lettre suivante, je la lis tout de même, voulant continuer l'histoire. Elle date du jour même et a sans doute été écrite par Salaï dès qu'il la lut, je ne sais pas si elle était aussi parvenue à De Vinci ou si Ronii l'avait passé directement à celui qui lui a répondu, dur à dire. En tout cas, je devine bien qu'aucun de mes parents ne devait être très d'accord avec la relation que j'étais en train de développer avec Francesco.
Chère Ronii,
Je dois reconnaître ne pas être ravi de la nouvelle... Au-delà du fait que tes sentiments aveuglent sans doute ta conscience, que tu te mets inutilement en danger pour trop peu et que nous le regretterons tous les trois par la suite, j'ai du mal à accepter qu'un homme s'intéresse à toi. Pour moi, il est encore beaucoup trop tôt, tu n'es qu'une adolescente, tu n'as pas conscience du monde qui t'entoure, il peut t'arriver n'importe quoi...
D'autant plus que même si ça fait déjà plusieurs années que tu fréquentes Francesco, tu ne dois pas vraiment le connaître. Je ne veux pas non plus que ma fille choisisse par élimination un mari, même si ce sera compliqué pour toi, je dois bien l'avouer, mais d'autres occasions se montreront. Ce n'est pas parce que jusqu'alors, c'est le seul qu'il faut s'engager dans d'une quelconque manière, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Ton père est d'accord avec moi, il faut absolument que tu prennes ton temps. Tu auras peut-être la chance d'être officiellement au côté d'un homme, mais ne la détruis pas trop vite, il ne faut pas se précipiter et il faut que tu sois certaine de ton choix.
D'autant que j'ai conscience que tu ne te trouves pas jeune et que tu te sens déjà prête, mais ce n'est pas vraiment le cas. En tout cas, ne suis pas forcément notre exemple, nous t'avons déjà dit que, ton père et moi, nous nous sommes mis ensemble vite et que j'étais encore jeune. Mais ce n'est pas la même chose pour toi, tu ne sais sans doute pas si tu ressens vraiment de l'amour pour lui, c'est encore beaucoup trop tôt, tu commences tout juste à y songer. Il est vrai que nous ne regrettons rien, mais ça ne signifie pas que nous n'aurions pas pu regretter dans une autre situation.
J'aurais espéré que nous te parlerons de tout ça dans plusieurs mois encore, mais ce n'est pas grave, nous te parlerons de toutes les convenances à adopter dans une relation amoureuse pour ne pas prendre le moindre risque dès ce soir. Nous rediscuterons plus en détail également de la relation que tu vas peut-être entretenir avec Francesco pour être certain que tu saches ce que tu t'apprêtes à faire. De plus, il faut aussi qu'il sache que jusqu'à ce que tout soit réglé, tu resteras à nos côtés où que nous allions, même si nous sortons du pays et qu'il faudra qu'il s'y adapte s'il veut être avec toi. Considère ça comme une sorte de test par rapport à sa légitimité et à l'amour qu'il prétend te porter.
VOUS LISEZ
RONII (Terminé)
Bilim KurguEt si De Vinci avait laissé plus que des notes et des toiles derrière lui ? Une dernière création, une ultime œuvre bien plus complexe que vous pourriez l'imaginer, au-delà de toutes les connaissances ? Ronii Ross, une jeune femme apparemment comme...