« Hum... Gaby, ce serait possible de te... Parler ? Seul à seule ? »
La voix de Kyle, ainsi dénuée d'agressivité, ressemblait beaucoup à celle de Ian. J'ai senti Mélanie se tendre à côté de moi, prête à répliquer d'une voix cinglante, mais j'ai doucement posé ma main sur son bras :
« Ça va aller, on ne s'éloignera pas ».
Elle ne semblait pas ravie, mais mon regard l'a convaincue. Quoi que Kyle avait à me dire, c'était important, tout dans son ton, sa posture, son regard grave et indécis, me l'indiquait. Mel a finit par soupirer.
- Je t'attends pour manger ce soir, a-t-elle simplement dit, puis elle s'est éloignée à grandes enjambées, après un dernier regard assassin et menaçant à Kyle.
J'ai souri, malgré moi. Ce n'était pas bien, mais je ne pouvais m'en empêcher : Mel tenait à moi et s'il m'arrivait quoi que ce soit, justice serait faite. C'était une pensée violente, et mon corps en a frissonné, mais c'était agréable de savoir que je comptais autant pour quelqu'un.
Je me suis reprise, et je me suis tournée vers le-dit Kyle. Ce dernier m'a observé une longue minute en silence, puis a parut se ressaisir.
« Ok », a-t-il dit, «On peut s'éloigner un peu ? »
Je l'ai suivi tandis qu'il se dirigeait vers la réserve. Il s'est arrêté à mi-chemin : on ne pouvait plus nous voir, mais des cris porteraient facilement jusqu'à la grande place. Il ne voulait pas que j'ai peur d'une nouvelle agression.
Je l'ai dévisagé, patiente. Cela ne me ressemblait pas, mais la situation était particulière. D'ordinaire si sûr de lui, presque hautain et crâneur, il se tordait à présent les mains, se balançant sur ses pieds. Je l'ai vu ouvrir la bouche plusieurs fois, puis se raviser, enfin, il s'est passé une main sur le visage, puis dans les cheveux, et il a lâché la terrible vérité qui le rongeait :
« J'ai besoin de ton aide ».
Mes sourcils sont montés tout seuls jusqu'au sommet de mon front d'étonnement. Je n'ai rien dit, le laissant s'expliquer :
« C'est Soleil. Elle va bien ! » a-t-il ajouté hâtivement devant ma réaction d'inquiétude. « C'est moi, le problème. Je sais pas sur quel pied danser, avec elle. J'ai demandé à Ian, mais il m'a dit de venir te demander à toi. Vu que t'es un... Une âme, toi aussi. Comme elle. »
« Il va falloir m'en dire un peu plus, si tu veux que je t'aide », j'ai répondu d'une voix douce. Cela ne m'étonnait pas qu'il ait parlé à Ian. Ils étaient frères, après tout. Qu'avaient-ils pu se dire ? Et avait-il pensé à parler à Jared, aussi ? Ces deux-là ne s'entendaient pas mal. Mais Mélanie n'était jamais loin de Jared. Kyle n'était pas froussard, mais il n'était pas idiot non plus. Mel était bien plus encline à la violence que je ne l'étais. Et dire qu'elle aurait souhaité voir Kyle mort était à peine une exagération.
«J'ai l'impression d'être un imposteur avec elle. J'ai foutre aucune idée de ce qu'elle attends de moi », a-t-il grommelé. « Elle ne dit rien, sauf si je lui pose une question, mais elle est toujours là, à me regarder avec ses grands yeux comme si elle ne croyait pas à ce qu'elle voyait. Elle n'ose pas me toucher, mais elle me frôle sans cesse, elle cherche mon regard mais détourne les yeux, et je peux pas soutenir son regard, justement. Quand je la regarde, je vois le corps de Jodi, et ça me rend dingue, de colère et de frustration, et ensuite je m'en veux car Soleil n'a rien voulu de tout ça et que ce serait injuste de lui faire payer, sans compter que... »
« Kyle », je l'ai interrompu. « Que ressens-tu pour elle ? Pour Soleil ? »
Il m'a regardé bizarrement, comme s'il ne s'était jamais réellement posé la question.
« Je ne sais pas », a-t-il avoué. « C'est le corps de Jodi. Ca me fait... Quelque chose. Mais elle est si différente de Jodi ! Soleil est timide, très timide. Elle n'ose pas vraiment s'exprimer, pourtant, elle sait ce qu'elle veut tu sais ! Elle est douce. Très conciliante. Jodi était bien plus sanguine et effrontée. Je n'oublie jamais que c'est Soleil, et pas Jodi, parce que même dans la posture, elles sont très différentes ».
« Ça ne réponds pas à ma question, ça, » je lui ai fait remarqué. « Ecoute, pour le côté... Physique, par rapport au corps de Jodi, c'est à Jared que tu dois parler (Kyle a grimacé ). Mais je peux quand même te dire une chose : j'ai vécu plus d'un an dans le corps de Mélanie. Et si j'en ai bien retenu quelque chose, c'est qu'on peut aimer deux personnes à la fois. C'est douloureux, déchirant et incompréhensible, mais c'est possible ». J'ai pris une grande inspiration, pesant ce que je m'apprêtais à dire : « J'aimais Jared. J'aimais Jared parce que le corps de Mélanie l'aimait, mais pas seulement. Je... L'aimais par moi-même. Et, bien sûr, Ian est arrivé. J'aime Ian de toute mon... Et bien, de toute mon âme. Mais il n'empêche. Je les aimais les deux à la fois. »
« Alors, qu'est ce que je suis censé faire, bordel ?! » S'est exclamé Kyle, les traits tirés.
J'ai tressailli face à son éclat de voix, mais il n'a pas parut s'en rendre compte.
« Tu l'acceptes, pour commencer. Apprécier Soleil... Aimer Soleil, ce n'est pas faire honte à Jodi. La vie, sur cette planète, ça ne s'arrête jamais. Je crois... Je crois que vous êtes faits pour aimer, vous, les humains. A votre façon, égoïste et exclusive, certe, mais faits pour aimer quand même. Apprendre à aimer Soleil, ce n'est pas renier ce que tu as vécut avec Jodi. »
Il m'a dévisagée, encore, un long moment, mais il n'a rien ajouté, alors j'ai continué ma tirade :
« Soleil est une âme, mais son corps est humain. Ses sensations, son ressenti, ses émotions, tout est humain. Malgré tout, elle a consenti à un sacrifice énorme en te suivant ici sans jamais broncher. Les âmes sont sociables, elle avait des amis, elle aussi, qu'elle ne reverra jamais. Elle ne pourra sans doute plus jamais vivre dans la communauté des âmes, non plus. Elle a renoncé à tout cela le jour où tu l'as enlevée. Je ne veux pas que ça sonne comme un reproche, je veux juste que tu te rende compte... De ce que ça veut dire pour elle. »
Kyle restait silencieux. Je n'aurais su dire s'il était perdu, s'il réfléchissait, ou juste s'il s'ennuyait. Avec un soupir, j'ai commencé à m'avancer dans le couloir. Mel n'apprécierait pas que je m'attarde trop.
« Ecoute, parle-lui, d'accord ? Ce n'est pas une enfant, et toi non plus. Pour le reste, je ne peux pas t'aider. Parfois, j'ai encore l'impression de découvrir certaines émotions, certaines nuances, et je me laisse souvent dominer. Et en parlant de nuances, justement... Ce que tu vis n'est peut-être pas si mauvais, tu sais. Ça t'apprend qu'il y a une multitude de nuances entre le blanc et le noir. »
Sur ce, j'ai continué ma route sans me retourner. Derrière moi, Kyle a étouffé un nouveau juron :
« Bon sang, Gaby, qu'est ce que t'a changé depuis que tu es arrivée ici ! »
Je me suis arrêtée, toujours dos à lui, et j'ai doucement penché ma tête sur le côté, signifiant mon incompréhension.
«Tu t'es affirmée. Et ça me fait presque mal de le dire, mais tu t'es bel et bien intégrée à ce groupe et à cette vie. Tu ressembles à.... Toi. »
La voix de Kyle était presque désapprobatrice, mais je savais que c'était surtout que ces mots étaient très durs pour lui à prononcer. Kyle aussi avait changé. Soleil l'avait changé. Ou peut-être avait-elle simplement ramené le vrai Kyle de très, très loin ? Peu importait. Je n'ai rien dit, j'ai repris mon chemin.
Un sourire étirait mes lèvres.
***********************************************************************************************
Voilà, encore une fois un peu plus long que d'habitude, j'espère que cela vous plaît! Des petites événements vont enfin commencer à se mettre en place dans les prochains chapitres, j'ai hâte de les dévoiler ici!
VOUS LISEZ
Les âmes indigènes [Les âmes vagabondes Fanfic]
Fanfic" La vie et l'amour ont continué dans le dernier bastion humain de la planète Terre". S'éveillant dans son nouveau corps pour sa dixième vie, Gaby a enfin trouvé son compagnon et sa planète d'accueil. Réunie avec tous ceux qu'elle aime, elle doit...