S O L E I L

160 15 11
                                    

SOLEIL.

Jodi avait une théorie.

Elle l'appelait « La théorie des cycles », ce qui expliquait bien son principe. L'idée, c'était que la vie suivait un cycle infini, naturellement. De la même façon que 4 saisons se succédaient, que la nuit et le jour s'alternaient, que les marées descendaient puis remontaient, que les êtres naissaient puis mourraient... Elle pensait que notre vie était soumise au même déterminisme, au même destin fatal et répétitif. Les amours qui se terminaient en rupture. La paix qui débouchait sur de nouvelles guerres. Tous les événements de notre vie n'arrivaient pas par hasard, et nos décisions, que nous pensions propres, indépendantes, étaient en réalité terriblement influencées, et menaient invariablement à l'accomplissement d'un cycle. Nous répétions les mêmes erreurs, d'une génération à l'autre, en pensant se distinguer de nos prédécesseurs.

Et peu après être venue à cette conclusion, Jodi avait décidé que lutter contre ce phénomène de cycles serait la bataille de sa vie. Elle n'arrêterait jamais les saisons, pas plus qu'elle ne pourrait empêcher la mort de la saisir un jour, mais à son échelle, elle était convaincue qu'elle pourrait briser certains cercles vicieux.

Et maintenant, elle était morte. Mais pouvais-je vraiment affirmer qu'elle l'était ? Morte ? C'était un bien grand mot. Après tout, son corps était toujours là. Ses souvenirs, ses émotions, ses habitudes... Je les perpétuais. Mais son esprit... Il s'était simplement effacé. Cela suffisait-il à la faire mourir ?
J'ai chassé cette interrogation de mon esprit, la mettant de côté pour y réfléchir ce soir, lorsque l'insomnie aurait refermé ses griffes sur moi.

Toujours était-il que je n'avais jamais accordé beaucoup d'importance à cette croyance, ancrée dans mon corps et mon cerveau humain. Je n'avais jamais cru à cette histoire de cycles, bien au contraire. Je prenais la vie comme une suite d'événements extraordinaires, bien que ma propre existence se définisse par une succession de vies, justement. J'avais effectué plusieurs « cycles » chez les Ours, mais chacun d'entre eux avait été unique. J'avais eu des Emplois différents, vécu à des endroits différents, je m'étais liée à des âmes différentes, et puis je m'étais envolée pour la Terre.

Mais je m'égarais.

Voilà le point : Aujourd'hui, je remettais complètement et profondément en cause tout ce en quoi je croyais... Y compris ma non-adhésion à la théorie farfelue de Jodi.
Peut-être que le monde avait cessé de tourner. Ou plutôt, qu'il tournait désormais à l'envers. C'était la seule explication rationnelle qui me permettait d'expliquer le chaos qui s'était abattu sur nous.
D'expliquer pourquoi, pourquoi Gaby avait à endurer une seconde fois tant de souffrances.
Et pourquoi nous étions si près de tout perdre.

Gaby. Tête-Dans-Les-Etoiles, Vagabonde... J'avais entendu parler d'elle bien avant de la rencontrer (et je n'aurais jamais cru que nos chemins se croiseraient). Vagabonde était une âme atypique, au milieu de nous autres, sages créatures si semblables. Elle avait vu tant de mondes, et vécut tant d'aventures : Elle avait connu en effet plus de planètes que quiconque, et avait même commencé sur Origine. Mais au-delà de cela, le sort semblait s'acharner contre elle, sans jamais avoir le dessus. Elle avait été présente chez les Herbes-Qui-Voient quand une prairie entière avait été perdue, et avait acquis une certaine notoriété en tant que Celle-Qui-Chevauche-La-Bête chez les ours. Ce simple exploit aurait dû lui suffire pour le restant de ses vies : n'importe quelle âme confrontée à ce à quoi elle avait été confronté aurait d'ailleurs sûrement connu un destin funeste, ou, à tout le moins, aurait été incapable de sauver son ami en plus de sa propre peau. Mais Vagabonde, elle, l'avait fait.

Vagabonde était pleine de ressources et pleine de courage, elle n'avait pas pu laisser son ami à son triste sort.

Vagabonde était une belle et une grande âme, sûrement plus que je ne le serais jamais, et elle plus que quiconque méritait de terminer cette vie, sa dernière, tranquillement et sans catastrophes.

Et pourtant cela lui était refusé.

Il était étrange, à présent, de voir Mélanie déambuler dans les couloirs sombres. J'avais connue Vagabonde sous ses traits, dans son corps. Et maintenant... Retour à la case départ.

Mais avec Mélanie aux commandes.

Gaby était bien trop horrifiée à l'idée de lui voler une seconde fois sa vie.

Je comprenais ce qu'elle ressentait. Moi-même, j'avais développé une certaine culpabilité à occuper le corps de Jodi, en voyant Kyle si déchiré et si tourmenté. Mais Jodi n'était plus là. Je la cherchait sans relâche, dès que j'avais du temps libre, mais rien ne se cachait au fond de ma tête.

Il n'y avait que moi.

Je ne m'en sentais pas particulièrement mieux. Cela signifiait que j'avais le droit de rester ici, avec Kyle et les autres humains sauvages, ce qui était mon vœu le plus cher . Pourtant, cela me semblait incroyablement égoïste.

Je savais également que Gaby était rongée par cette même culpabilité. Pas seulement celle d'occuper, à nouveau, le corps de Mélanie (après tout, cette dernière n'avait laissé le choix à personne et avait exigé que cette mesure soit prise), mais surtout pour la douleur que cela créait autour d'elle. Ian, Jared... Ce retour à la situation initiale était dur pour eux. Ian, surtout. Jared était mal, également, mais sa Mélanie était là cette fois, et je pense même qu'il était fier de ce qu'elle avait fait pour Gaby.

Mais Ian... Les yeux de Ian transpiraient la souffrance, l'incompréhension, presque la folie parfois. Cela me faisait peur. Je passais beaucoup de temps à le contempler sans me faire remarquer. Il ressemblait tant à Kyle, par instants ! Et leurs douleurs se complétaient d'une troublante façon.

Et, tandis que je pensais à la douleur de Ian et à celle de Kyle, tandis que je pensais à toutes les pertes humaines déjà subies, à toutes les souffrances déjà infligées, et à tout ce qui nous attendait encore, je compris la résolution de Jodi.
Mais Jodi n'était plus là.
C'était à moi de briser le cycle, désormais.

******

Ce chapitre est bien plus court que les derniers, je m'en excuse, mais je ne pouvais le fusionner avec un autre... Je pense que vous comprenez parfaitement pourquoi, ce chapitre marque une vraie transition! 
J'espère ne pas vous décevoir, comme toujours :) 

Les âmes indigènes [Les âmes vagabondes Fanfic]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant