Journal de Anne Dimanche 4 octobre

1.7K 111 4
                                    

Nous voici déjà en octobre!
Le jardin de tante Josephine est devenu majestueux. Il s'est habillé progressivement de ses plus belles robes aux couleurs chatoyantes. Que j'aimerais être en cet instant dans ma forêt. Que j'aimerais chevaucher, sentir le vent frais fouetter mon visage et rosir mes joues. Que j'aimerais également que Gilbert y soit à mes côtés! Dire que nous avons passé des années à nous côtoyer presque quotidiennement dans cet endroit magnifique sans mesurer la chance que nous avions.

La semaine prochaine, ce sera l'anniversaire de Gilbert, il aura 19 ans!
Cette nuit, j'ai rêvé que pour le fêter je me rendais à Toronto. À mon réveil, j'ai trouvé l'idée exaltante mais Diana ne partagea pas du tout mon euphorie. Elle trouvait l'entreprise risquée et cet après-midi Cole s'est vite rallié à son avis. Cole me pointa qu'il fallait de nombreuses heures pour s'y rendre et nécessiterait donc un week-end complet pour faire l'aller-retour. Diana enchérit sur le fait qu'il me faudrait alors y trouver à loger. Cole ajouta que le billet de train devait être cher et mon amie compléta qu'il serait inconvenant et risqué qu'une jeune femme seule entreprenne un tel voyage. Mes deux meilleurs amis finirent tous deux par me persuader de m'y résoudre en me rappelant que Madame Blackmore ne daignerait jamais une telle escapade et que je serais renvoyée sur le champ, anéantissant ainsi tout espoir de devenir un jour institutrice.

Quelle déception! Il me semble loin à présent le temps de l'insouciance où j'embrigadais mes compagnons à jouer les voyageurs clandestins à bord du train pour Charlottetown et vivre des aventures passionnantes! Je suis devenue si vite une jeune femme qui se doit d'être respectable, de suivre les règles et contrôler son cœur. Mais que cela est dur!
Je sais au fond de moi qu'ils ont raison mais le constat est amer. Le bas de laine que m'a gentiment confié Matthew, et que je réservais pour rentrer aux Pignons verts à Noël, ne contient de toute façon pas assez pour aller si loin.

Devant ma déception plus qu'évidente, mes amis ont cherché une idée de cadeau que je pourrais facilement envoyer à Gilbert pour son anniversaire. C'est l'adorable Cole qui eut la meilleure idée. Il a monté quatre à quatre les escaliers qui mènent à sa chambre et m'a ramené une grande enveloppe dans laquelle il avait glissé un de ses dessins. C'était un portrait de moi, le plus ressemblant qu'il ait fait il me semble. Bien que je n'aime pas me voir, je dois avouer que celui-là me correspondait parfaitement. Le sourire de Diana confirma mon impression. Cole avait trouvé le cadeau idéal!

Je n'ai pas attendu le jour habituel de nos correspondances pour l'envoyer à Gilbert, ainsi je suis sûre qu'il le recevra dans les temps. J'espère qu'il appréciera mon geste.

 J'espère qu'il appréciera mon geste

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Anne avec un e - Lettres et confidencesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant