Lettre de Gilbert à Anne

1K 75 5
                                    

Ma douce Anne,
J'espère que ma lettre n'aura pas prit trop de temps pour arriver jusqu'à toi. Avonlea et un peu plus loin que Charlottetown et je suppose qu'elle mettra au moins un jour de plus pour te parvenir.

J'imagine que tu es en plein préparatifs de Noël et je suppose que Mrs Rachel Lynde a accepté que vous l'aidiez à tout organiser. La fête de Noël reste pour moi un excellent souvenir d'Avonlea et de notre vie insouciante que nous y menions alors. Je penserai fort à vous tous ce jour-là.

Ici tout va bien. Le froid a prit ses quartiers à Toronto. Ne t'émerveille pas trop, si le manteau blanc a toujours été d'une beauté pour les yeux dans la campagne de l'île du Prince Edouard, ici la neige ne reste guère éclatante. La circulation ininterrompue des tramways, des charriots et des automobiles, de plus en plus nombreuses, transforme celle-ci en une bouillie d'eau noire. Les trottoirs deviennent dès lors sales et détrempés et il faut être agile pour revenir sans trop se tacher.
Les vendeurs de rues se font rares et chacun se dépêche de rentrer chez soi pour y retrouver un peu de calme et de chaleur. Je regarde depuis ma fenêtre les centaines d'autres qui s'illuminent à leur tour. Ce sont mes étoiles à moi, faute de ne pouvoir observer celles du ciel. Elle sont autant de preuve de vie dans cette très grande ville en éternelle expansion.

Je me demande régulièrement ce que tu penserais de tout cela. J'imagine que tu conterais autant d'histoires qu'il se cache derrière chacune de ces pièces allumées ou éteintes. Tu y trouverais probablement de l'inspiration et des sujets à de nouvelles quêtes. Anne, la conteuse et la journaliste que tu es!

Ma chambrette n'est pas très chaude mais heureusement dans cette pension je me suis fait quelques camarades assez amusants. À moi de veiller à ne pas trop me laisser distraire!

Pour répondre à une de tes questions de ta dernière lettre, non je n'ai reçu aucun courrier de Muriel et je le déplore moi aussi. J'espère qu'elle se porte bien.

Prends patience, profite bien de tes jours aux Pignons verts et salue toutes nos connaissances de ma part.
J'ai hâte de te retrouver, ma tendre Anne.
Tu me manques énormément.
À toi pour toujours
Gilbert

À toi pour toujoursGilbert

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Anne avec un e - Lettres et confidencesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant