Monsieur Quincy et Drago Malefoy venaient d'arriver devant le bureau de la directrice McGonagall. Drago conta de nouveau son histoire, mais cette fois-ci à la directrice de Poudlard. Les rôles de McGonagall étaient infinis, ce qui effrayait Hermione d'être convoquée ...
Il était à présent dix heures. Hermione espérait que la directrice comprenne ce que Drago avait en tête. Pendant le cours de divination, quelqu'un toqua à la porte et pénétra dans la salle de classe. Tous les élèves regardèrent intrigués Minerva remontée tranquillement l'allée, puis après s'être retournée vers les élèves, celle-ci annonça :
- Madame Trelawney, je suis désolée d'interrompre votre cours mais puis-je vous emprunter Drago Malefoy et Hermione Granger ?
Madame Trelawney la regarda aussi intriguée que les élèves et lui fait un signe d'approbation de la tête.
- Prenez vos affaires, poursuivit Madame McGonagall, vous n'allez pas retourner en cours de si tôt, conclut-elle d'un ton grave.
Comme à son habitude Drago ne prit aucune affaire. Hermione, elle, emporta les trois livres qu'elle avait posés sur la table. Puis les deux adolescents suivirent l'Animagus en silence. Arrivés dans la salle de classe de métamorphose, ils virent Monsieur Quincy assis au fond de la salle qui les observait sans rien dire. Les deux élèves s'assirent chacun à une table du premier rang. La directrice demanda à Hermione de lui raconter sa version des faits. Elle lui expliqua avoir suivi Draco jusqu'au bureau de Monsieur Quincy. Bien sûr, elle ne précisa pas qu'elle avait écouté la conversation des deux Serpentards.
- Elle ment Madame ! s'exclama Drago. Une criminelle n'avouera jamais un crime qu'elle a commis.
- Et donc, je n'ai pas avoué quoi ?
- Que tu m'as lancé un sort pour que j'ai mal à la jambe, gémit le garçon.
- Attends quoi !? Pourquoi veux-tu que je te fasse ça, demanda-t-elle à Drago. Elle espérait que le jeune serpentard s'emmêle les pinceaux dans ses explications à un moment ou un autre. Son plan était simple. Elle posait des questions au sujet de la discussion que Drago et Monsieur Quincy avaient eu dans le bureau du professeur. Vu qu'il mentait, les réponses finiraient bien par changer ou être incohérentes.
- Pour que je ne puisse pas prévenir les professeurs que tu étais au sous-sol !
- Mais Drago, j'aurais trouvé mieux qu'un sort lancé sur ta jambe, petrificus totalus par exemple... tu ne me connais pas bien Drago... La prochaine fois, invente un mensonge crédible ! le taquina Hermione.
- Je n'ai pas men...
Madame McGonagall interrompit la discussion en leur hurlant de se taire et précisa aux deux jeunes que les disputes ne servaient à rien. Pour régler un conflit, il valait mieux expliquer chacun sa version des choses et la justice se fera. Mais, elle ne leur a pas rappelé que de temps à autre la justice se trompait de coupable... Elle proposa alors un jeu simple : le jeu du serment. Hermione en avait déjà entendu parlé, et avait lu les règles dans le livre «The anonyme». Elles étaient simples. Tu promets de ne pas mentir et pour cela, tu es sous un sérum de vérité. Une fois le sérum ingurgité, un intermédiaire, qui lui n'est pas sous les pouvoirs de la potion, pose des questions mais non directes. L'intermédiaire ne peut pas poser la question : «Est-ce que tu as menti sur la fin de l'histoire» ou un truc comme ça par exemple.
Hermione accepta immédiatement, elle voulait que le menteur soit puni même si elle, elle serait sanctionner pour être descendu au sous-sol. Contrairement à Hermione, l'inquiétude de Drago se lisait sur son visage, comme dans un livre ouvert. Ce dernier avait peut-être réussi à amadouer son professeur de défense contre les forces du mal, mais, convaincre ou plutôt mentir à la directrice de l'école était une toute autre affaire... Il accepta à contre-cœur pour faire bonne impression, ce qui surprit la jeune Gryffondor.
Les deux élèves burent la potion et deux minutes plus tard le jeu commença.
- Que faisais-tu au sous-sol ce matin vers sept heures ? demanda l'intermédiaire à Hermione.
- Je cherchais une pièce qui m'est apparue dans un souvenir, répondit Hermione.
Elle posa la même question au Serpentad qui répondit :
- Je suivais Hermione.
- Pourquoi ? demanda Minerva McGonagall.
- Parce que... parce que... , l'Animagus vit bien que Drago hésitait à finir sa phrase. Puis avoua enfin : je veux piéger les Gryffondors, je les hais plus que tout au monde ! Surtout elle et sa bande !
- D'accord Drago, as-tu une raison de les haïr ?
- Non, juste qu'à Serpentard, il y a une règle d'or. On ne doit pas sympathiser avec les Gryffondor. Et on doit tout faire pour les piéger.
- Comme par exemple mentir en disant qu'ils vous ont agressés alors que ce n'est pas vrai ! l'agressa pour le coup Hermione.
Les pupilles de Drago étaient dilatés à cause du sérum. Les effets du sérum s'estompèrent et le serpentard reprit peu à peu ses esprits. Il ne répondit donc plus. Minerva donna ensuite une fiole d'antidote à la Gryffondor et dit aux deux élèves :
- Il y en a un de vous qui ment, et Drago, je ne comprends pas pourquoi le sérum n'a pas bien fonctionné sur toi... C'est très étrange...
Drago regarda son professeur de défense contre les forces du mal et vit qu'il rangeait sa baguette, il s'en était sûrement servi lorsque Drago but la potion...
- Je vous sanctionnerai tout les deux pour être descendus au sous-sol, cinq points seront retirés à chacune de vos maisons, poursuivit McGonagall.
- Drago, tu as mal à quelle jambe ? demanda Hermione vexée.
- Heu... La droite ! Elle me fait affreusement mal ! répondit Drago entre deux gémissements.
- Monsieur Quincy m'avait informée que tu boitais de la jambe gauche... et tu m'as pas parlé de la jambe gauche tout à l'heure ! s'énerva Minerva.
- En fait, en boitant, je m'appuyais sur ma jambe droite. Du coup, maintenant j'ai mal à la droite.
- Ne cherche plus d'excuses Drago, je retire cinq points de plus pour tes mensonges ! Je l'annoncerai ce midi aux deux maisons. Moins dix points pour Serpentard et moins cinq points pour Gryffondor.
Les deux élèves sortirent de la pièce côte à côte. Drago était remonté comme une pendule contre ses professeurs et les Gryffondors. Hermione qui l'avait remarqué, rétorqua au blondinet, dont le seul but était de l'énerver encore plus :
- La prochaine fois mêle-toi de ce qui te regarde, Malefoy.
VOUS LISEZ
Deux filles de sang-pur
Fanfiction❝ Alors que la bataille de Poudlard a détruit, en plus du château, la vie de nombreux sorciers, celle-ci reprend peu à peu son cours. Les élèves reviennent dans la plus connue des écoles de sorcellerie. Les familles font leurs deuils et notre fameux...